Le site du monocycle en France

Des améliorations pour mon 36S

Pour parler de votre nouveau mono à tout le monde

Des améliorations pour mon 36S

Messagede toutestbon » 04 Sep 2017, 16:07

Salut !

Je compte bricoler un peu sur mon temps libre et j'ai plusieurs idées pour améliorer mon 36S :
-changer la selle (KH fusion freeride) et le tige de selle (tige de selle KH réglable) pour une KH fusion one avec une tige de selle pivotal (ou une tige de vélo), car j'ai cassé 2 tiges de selle réglable KH et depuis hier j'ai installé un prolongateur de triathlon (vu la position que ça permet, les casses risquent d'augmenter... mais le pendant c'est que je vais peut être devenir moins exigeant sur le confort de la selle, l'appui est conséquent avec les accoudoirs !)
-éventuellement changer la jante (stealth1) et le pneu (après avoir déjà gagné 300g en changeant la CAA), d'après Martin, le nightrider n'est pas le meilleur pneu pour les virages, il me conseille le King Georges ou le Vee Ruber.
-tester une paire de manivelles en 145mm (sans Q factor) à la place de mes spirit 150mm

Pour cette dernière modif, j'ai un peu peur de que mon talon soit trop près du bouton... je me demandais si certains ont testé le schlumpf avec des manivelles sans q factor... j'imagine que je dois pouvoir ajuster ça avec le réglage des pédales auto, en espérant que je puisse rentrer suffisamment les boutons en ayant les pied dans une position confortable...

D'ailleurs concernant le Q factor, j'ai compris qu'à la base ce n'est qu'une question de morphologie (largeur du bassin)... certains ont essayé de lui attribuer d'autres avantages ou inconvénients mais ce n'a pas l'air très convainquant...
Produit 100% Rennes MonoStars !
toutestbon
As du clavier

Re: Des améliorations pour mon 36S

Messagede bouin-bouin » 04 Sep 2017, 16:16

je te déconseillerais les manivelles sans Q-Factor
le Vee en s'usant devient un peu plus sensible au dévers
la Stealth2 est bien mieux pour monter et démonter le pneu
my name is BOUIN, Bouin-BOUIN

3 vitesses, sinon rien ! Image
bouin-bouin
Mégalocycliste

Messagede toutestbon » 05 Sep 2017, 07:56

Pourquoi tu me déconseilles les manivelles sans q factor ?
toutestbon
As du clavier

Messagede bouin-bouin » 05 Sep 2017, 08:50

toutestbon a écrit:Pourquoi tu me déconseilles les manivelles sans q factor ?

sans Q-factor c'est utile quand tu tournes très vite les jambes (24 standard, 29 standard) avec des manivelles courtes pour avoir moins de zigzag de la roue qui dans ces tailles manque d'inertie et donc de stabilité
Sur un 36 y a moins ce problème de stabilité, avec des manivelles longues pour le Schlumpf (150?) tu ne cherche pas à tourner hyper vite, et changer de vitesse avec le Schlumpf sans Q-factor je trouve cela très risqué (regarde sur le forum international, ils doivent en parler); ton axe à un entraxe de 100mm ce n'est pas énorme (Nimbus est en 125 avec disque in-board d'où les manivelles nimbus avec peu de Q-factor); le Q-factor améliore le contrôle latéral donc la maniabilité en virage et en ville, sur un 36 ça peut servir

bouin-bouin
Mégalocycliste

Messagede UniDreamer » 05 Sep 2017, 10:31

Pour tout ce qu'a dit Didier je suis plutôt d'accord.
D'ailleurs on peut poser le problème autrement : pour quelle raison veux tu réduire le Q-factor ?
J'ajouterai que certaines manivelles ne sont pas forcément compatibles avec l'axe schlumpf-kh.
Celui ci a été développé pour être utilisé avec des manivelles kh, même si certains ont réussi a mettre d'autre marques.
Si tu met les Q-ax 145 par exemple je suis pas sur qu'elles tiendront longtemps sur le schlumpf, je les vois bien prendre du jeu et la attention au free wheel inattendu !

Pour ce qui concerne le pneu, j'ai le nightrider sur mon Qu-ax modele très ancien avec jante très étroite en V et j'ai le King-George sur mon 36s avec jante stealth2.
C'est vraiment difficile de comparer les deux pneus tellement les deux monos sont différents en terme de jante, de poids, d'axe et de guidon.
J'ai un peu plus de sensibilité au devers sur le 36S mais je ne sais pas si ça vient du pneu, de la forme de la jante (plus large), de tout le mono ou de ma position sur ce mono, voir même des jours avec ou sans vent latéral car cette sensibilité je ne la sent pas à chaque ride.
J'ai parfois l'impression que le KG "colle" plus a la route, mais la encore impossible de me faire un avis objectif.
J'ai tendance a gonfler le KG un peu plus (45 PSI) que le NR (40 PSI) pour avoir une sensation équivalente, sachant que je roule dans des conditions très variées au sein d'un même ride.

La première grosse différence est l'absence totale de bruit quand on roule avec un KG comparé au buzzzz du NR.
Niveau poids c'est kiff kiff, et niveau profil le KG a un profile plus rond que le NR, c'est peut être pour ça qu'il est sensé tourner mieux.
En muni je trouve que les deux ont un comportement equivalent, le KG collecte un peu moins les petits cailloux et a l'air plus costaud, mais j'ai déjà crevé avec les deux pneus.

Concernant KG vs Lee Rubber Martin m'avait dit ceci: "C'est mon pneu préféré. Il est assez léger (plus léger que le nighrider je crois), et il tourne mieux que le Vee Rubber."

Pour ce qui concerne le changement de selle je pense que t'as interet a bricoler un truc pour attacher le guidon sur la tige de selle ou le tube de selle en plus de la fixation sous la selle, car les selles zero et one ont l'air plus fragiles au niveau de la liaison selle/tige de selle, et avec un prolongateur je vois bien le boulon casser.
Si tu trouves un moyen de faire ça "propre" n'hésite pas a partager, mon bricolage a base de bar-ends + serres cables fonctionne très bien mais c'est moche.
UniDreamer
As du clavier

Messagede bouin-bouin » 05 Sep 2017, 13:15

La vis creuse du pivotal des selles zéro et des 1ères one casse ! Faut mettre une vis pleine

bouin-bouin
Mégalocycliste

Messagede toutestbon » 05 Sep 2017, 13:49

Merci pour vos réponses étayées !

Pourquoi des manivelles sans q factor ? C'est assez simple, j'aurais voulu tester des manivelles plus courtes que 150mm (sans aucune conviction!), seulement passer sur des 137mm est hors de question et je n'ai pas connaissance de l'existence de taille intermédiaire avec q factor.

Bouin> Maintenant que tu le dis c'est vrai que 100mm d'entraxe ça parait pas très large par rapport aux entraxes sur les vélos... en fait, j'ai vu que Christoph Hartmann roulait avec des nimbus venture (sûrement 150mm), donc sans q factor... je me demandais si c'était vraiment rédhibitoire...

UniDreamer> Ça conforte mon choix de passer sur stealth2+KG à l'occasion. Pour la selle+tige de selle, j'ai bien peur en effet que ça ne résolve pas mes problèmes... je me dis naïvement que si personne n'a eu de casse pour l'instant peut être que ça peut tenir... après c'est quand même une grosse vis, ça devrait être costaud... plus costaud que la partie qui casse de la tige de selle KH réglable...

Et avec une vis pleine c'est costaud ? De toute façon, de ce côté il y a le choix dans le matériel de vélo, il y a sûrement des pièces solides qui existent.
toutestbon
As du clavier

Messagede Léonbeyr » 05 Sep 2017, 18:07

UniDreamer a écrit:Pour ce qui concerne le changement de selle je pense que t'as interet a bricoler un truc pour attacher le guidon sur la tige de selle ou le tube de selle en plus de la fixation sous la selle, car les selles zero et one ont l'air plus fragiles au niveau de la liaison selle/tige de selle, et avec un prolongateur je vois bien le boulon casser.
Si tu trouves un moyen de faire ça "propre" n'hésite pas a partager, mon bricolage a base de bar-ends + serres cables fonctionne très bien mais c'est moche.

J'ai vu des photos d'un truc qui pourrait te convenir, UniD (mais c'est pas HS parce que ça peut intéresser Simon aussi !). En tout cas ça fait "presque" propre. Regarde le montage du guidon du KH36 de ce monocycliste sur strava : https://www.strava.com/athletes/23239117. Il a relié le bas du guidon au tube de selle avec une potence de vélo orientable. Ca doit permettre encore pas mal de réglages, au moins si le tube de la potence est creux. Bon, pas sûr que ce soit simple de trouver la bonne potence !...

J'ai quand même pompé une photo sur Strava, j'espère qu'Heikki ne m'en voudra pas...
GuidonHP.jpg
"Et pourtant, elle tourne"
Galiléon
Léonbeyr

Messagede UniDreamer » 05 Sep 2017, 18:24

Pas mal comme bricolage, surtout au niveau de la liaison avec la tige de selle.
la partie qui est reliée au guidon par contre a l'air d'être juste enfoncé dedans.
Au prix des potences ça fait un peu cher le bricolage, doit y'avoir moyen d'obtenir un truc équivalent avec de la récup, encore faut il la trouver.
Le mieux serait d'être équipé pour couper et souder des tubes, la y'aurait moyen de faire quelque chose de vraiment sympa.
UniDreamer
As du clavier

Messagede toutestbon » 11 Sep 2017, 20:15

Un petit retour sur le guidon de triathlon.

La position me semble intéressante, même si c'est un peu déstabilisant au départ car il y a vraiment la possibilité de mettre beaucoup de poids sur les repose avant bras. Et il paraitrait logique qu'avec l'habitude et une position confortable, le fait d'avoir un 2ème gros appui permettrait d'être bien plus stable.

Le point négatif, c'est effectivement que la T bar n'est pas conçue pour supporter autant de contraintes. Il faut forcément que je trouve une solution pour rigidifier la T bar, récupérer une potence pourrait être un bon début. Un cadre en V semble l'idéal, mais il faut que je me fasse des copains pour ça ! De toute façon, il faudrait d'abord que je trouve la position idéale avec les prolongateurs.

Là je suis embêté par ce problème, je ne peux pas vraiment chercher la position idéale, dès que je m'appuis fortement sur le guidon, il pivote jusqu'à venir en butée contre la selle...

Si j'arrive à trouver une potence ajustable avec un diamètre interne de 22,2mm, ça pourrait être bien (ça coûte environ 30€, mais je d'abord chercher en récup...). Il y a peut être même moyen la recouper, de la fendre et de mettre un collier de serrage. :P
toutestbon
As du clavier

Messagede bouin-bouin » 12 Sep 2017, 10:38

Corbin Dunn notamment a fait un cadre acier en V, il l'avait en Espagne à l'Unicon, tu as du le voir ? Regarde sur le forum international, il y a plein d'exemple de recherche de position et de géométrie de cadre, si besoin je peux poster des photos ici parmi celles que j'ai récupérées

Mad4One vient de sortir un collier de serrage à 3 vis qui pourrait t'aider dans ton montage : 2 vis classiques qui serrent le cadre + 1 au dessus qui serre directement sur le tube de selle, il me semble que c'est pour un cadre en 31,8mm et un tube en 27,2 comme pour ton KH; c'est fait à la base pour les flateux qui décalent régulièrement leur tube de selle (en ratant leurs figures)

bouin-bouin
Mégalocycliste

Messagede toutestbon » 12 Sep 2017, 18:55

Oui je parlais de cadre en V parce que je sais que certains, dont Dunn Corbin, en ont fabriqué. Ça à l'air chouette !

Sinon la nuit m'a porté conseil et dès le lever j'ai installé une pièce faisant office de butée. En fait, il s'agit de l'ossature d'une vieille poignée de guidon, ce sont celles qu'on trouve sur les nouveaux guidons KH. J'ai d'abord cassé une vis en serrant trop fort et j'ai ensuite du sacrifier (à coup de marteau pour faire sauter le plastique) la poignée qui était dans l'état le moins bon...

Ce n'est pas ça qui va m'empêcher d'achever ma tige de selle, mais les vis qui servent à l'inclinaison du guidon sont serrées à fond et malgré tout ça bouge... ça à le mérite de rendre le guidon un poil plus rigide.

Bouin> une selle avec un système pivotal et une vis pleine ça te parait jouable ou tu penses que ça va casser ? :)
Le collier de serrage dont tu parles, ça ne permet que de maintenir la tige dans le tube ? Je comprends qu'ils aient sorti ça, les colliers de serrages mad4one étaient catastrophiques. D'ailleurs, Souryan a eu un des premiers colliers à 3 vis il y a 1 an à San Sebastian.

prolong.png
prolong2.png
YDXJ0222.jpg
Dernière édition par toutestbon le 12 Sep 2017, 19:47, édité 1 fois.
toutestbon
As du clavier

Messagede toutestbon » 12 Sep 2017, 18:56

Une 4ème photo pour la route.
Fichiers joints
butée guidon.png
toutestbon
As du clavier

Messagede bouin-bouin » 12 Sep 2017, 21:17

Une vis pleine de bonne qualité (la classe est écrite sur la tête avec 2 chiffres, plus ces chiffres sont élevés et mieux c'est : 8-6 c'est pas terrible par exemple, 12-10 c'est du très bon), mais il faut lui ajouter du frein filet car y a eu des cas de desserrage
Je n'aime pas le pivotal car tu règles l'inclinaison par pas de 8 degrés je crois et c'est énorme sur un mono de longue distance oú tu cherches à ajuster la bonne position pile poil alors qu'à l'origine c'est conçu pour des BMX oú le rider ne s'assoie presque jamais ! J'avais suggéré à Kris HOLM de décaler les dents d'une demi dent pour pouvoir ajuster tous les 4 degrés au lieu de 8, en faisant un demi tour de tube; bonne idée me dit-il mais les outillages sont ceux existants pour le BMX dont aucun besoin ...

bouin-bouin
Mégalocycliste

Messagede UniDreamer » 13 Sep 2017, 10:06

La vache cette hauteur de selle sur un 36 avec des 150, tu mesures 2 mètres ou c'est moi qui ai des jambes de nain (probablement la 2em proposition :mrgreen: )

Ton montage est sympas, mais même si tu maintenais cette piece sur la plaque de renfort via une vis pour éviter que le guidon puisse se lever, tout le stress resterait sur la selle et donc la vis, solide ou pas, de la kh one sera le talon d'achile.

Tu as certainement gardé les 2 Bars-Ends de ton ancien montage.
Avec ta configuration actuelle, tu peux toujours te rapprocher de ce que j'ai fait (Je reposte une photo de mon montage).

Les deux bars ends jouent le role de ta piece, la Bar-End rentre en butée sur le cadre quand on pousse sur le guidon vers le bas, et les serre cables (que j'ai pour l'instant placé a 3 endroits différents, mais on peut les placer a un seul endroit ou utiliser quelque chose de plus solide et plus discret) maintiennent la Bar-End plaquée sur la cadre, empêchant le guidon de monter.
Ok c'est spécial mais ça enlève énormément de stress sur la selle au lieu d'en rajouter, tout en rigidifiant le guidon au max.

Image
UniDreamer
As du clavier

Suivante

Retourner vers Question Matos