Semelles/pédales. Que choisir ?

J’ai des pédales métalliques à picots. J’achète mes chaussures un peu au hasard, j’essaie d’en avoir des souples avec pas trop de creux dans la semelle pour pas que la chaussure se bloque sur la pédale. Quand je monte sur le mono je réajuste toujours mes pieds et si ça accroche trop je peux pas le faire.
Quel genre de semelle vous préconisez ? Quid des toutes lisses ?

Est-ce que je ferais mieux de changer de pédales pour en prendre des moins accrochantes ?

Y a des techniques pour ajuster son pied en le levant de la pédale sans se casser la gueule ?

Perso j’essaye d’avoir la bonne position des le freemount car effectivement c’est pas évident pour tout le monde (en tout cas pas pour moi) de changer la position tout en pédalant, surtout quand les pédales accrochent bien. en 36 me suis déjà rétamé plusieurs fois en voulant le faire.
Donc quand je monte sur le mono j’essaye de viser la position idéale.
Il se trouve que je fais toujours des hops avant de pédaler, mon pied gauche est toujours idéalement placé vu que c’est celui que je pose sur la pédale en premier alors que l’autre et au sol, mais mon droit, lui, n’atterrit pas toujours exactement a la bonne place, pas évident sur un 36, du coup j’ai développé une technique pour le déplacer pendant que je fais mes hops, ou plus précisément entre deux hops.
concrètement je monte sur le mono, je fais quelques hops, puis pendant que je suis très provisoirement en équilibre je m’assoie bien sur la selle histoire de ne pratiquement pas appuyer sur la pédale, ce qui me laisse le temps de déplacer mon pied jusqu’a sa position idéale sans que la roue ne tourne, et si j’y arrive pas du premier coup, je refais quelques hops histoire re rechopper cet équilibre éphémère, et je retente ma chance.
Plus je le fais, plus j’y arrive. sur un 36 ce n’est pas évident, surtout sur mon tank a vitesses, mais j’y arrive de mieux en mieux, et sur le 29 je fais la meme chose.

Pour ce qui est des chaussures, j’utilise des five tens. elles sont solides et accrochent a mort.

perso ça m’arrive très souvent (mais pas du même coté que unidreamer: c’est le pied gauche que je pose sur la pédale avant).
donc ce pied mal placé je le change de place à un moment quand ma pédale droite est presque en position basse. Même si j’ai aussi de Five/ten et des pédales très mordantes j’arrive très souvent à décrocher et replacer … mais c’est sur du 24/26/29 sur le 36 ça se passe moins bien (d’ailleurs je ne fais pratiquement plus de 36 pour des tas de raisons)

C’est vrai que les 5/10 accrochent très très bien. Et combinées avec des picots métalliques creux, l’accroche est énorme. Cette combinaison est bien pour le muni bien gras, mais pour la route c’est trop.
Pour la route, je préfère des picots métalliques pleins (ils s’arrondissent assez vite), ça accroche moins et ça abîme moins les semelles. Mais avec moins d’accroche, on perd vite les pédales.

Pour ce qui est de replacer les pieds en roulant, en allégeant la pression sur la pédale (ce qui sous-entend d’avoir la majorité du poids sur la selle, la pression sur les pédales ne doit idéalement servir qu’à pédaler sans perdre le contact avec les pédales), il devient possible de faire des petits mouvements latéraux pour replacer ses pieds. Mais clairement, ce sont des petites choses qui viennent à force d’entrainement… il y a quelques années, cela me paraissait impossible de replacer mes pieds, parce que j’avais encore trop de poids sur mes pédales.

Je déterre un peu - il fallait bien attendre d’avoir un peu de recul.
Ce fil a achevé de me convaincre d’essayer des 5/10. Comme c’était pour la ville et pour les porter toute la journée j’ai pris un modèle bien passe-partout, des « sleuth » (http://www.fiveten.com/us/sleuth-canvas-grey-blue).

Avec des pédales en plastique (à picots quand même), c’est la combinaison idéale je trouve.

Je dois descendre et remonter régulièrement (je ne maîtrise aucune forme de surplace…), donc replacer mes pieds assez souvent et ça n’est jamais un problème. D’un autre côté, l’adhérence ne fait jamais défaut, même bien mouillé. Pas de boue, bien sûr, on est en ville. Ça permet de conserver des pédales en plastique qui n’ont que des picots assez superficiels, ce qui est rassurant pour les tibias et les collègues dans l’ascenseur…

Sont plutôt jolies dans le genre passe-partout !

Elles sont jolies mais font partie de la gamme urbaine de five-ten.
Comme pour le modèle « dirtbag » ou « spitfire », la semelle est grandement différente de celle des modèles prévus pour le VTT.
Sur une « freerider » par exemple, la semelle est beaucoup plus rigide, la gomme est plus dure. Le maintient du pied aussi est différent.

Pas encore essayé des modèles VTT. J’imagine qu’une semelle plus rigide serait moins confortable en ville (je les garde toute la journée, je marche donc aussi avec qq km tous les jours), sans bénéfice particulier. Je ne me rends pas compte, en revanche, si la plus grande rigidité améliore ou dégrade l’adhérence et facilite ou non le replacement du pied…

Une semelle dure va améliorer grandement l’atterrissage lors d’une descente inattendue et aussi pour le repositionement du pied.
Après pour l’adhérence sur la pédale, ça sera plus efficace si la semelle est tendre ou texturée (pour travailler plus avec les picots ).

Pour le MTT, je me suis acheté une paire de baskets de rando Teva. La semelle est rigide ce qui est top pour les terrains accidentés avec des rochers et c’est confortable pour marcher quand faut faire la montée.
En bonus, la semelle en dents de scie donnent aux pédales à picots plastiques mouillées une bonne accroche.

Pas de quoi gagner un concours de beauté mais le confort est garantie :smiley:

J’utilise les « freerider » en VTT, notamment en rando où il m’arrive de marcher pendant plusieurs kilomètres et ensuite aller au bar une fois en ville. Il m’arrive même d’aller au travail avec Je n’y vois aucun désagrément.
En revanche, la rigidité de la semelle apporte en roulant un confort sans égal quand avec d’autres chaussures plus souples j’ai la désagréable sensation que ma voute plantaire s’enroule autour de la pédale (expérience avec des chaussures « de skate » de type Nike Air Mogan, pourtant peu souples).
En gros, une rigidité de pompes à cale auto, sans la fermeture ni le look).

Désormais, je suis un grand amateur des chaussures Five Ten, puisque j’en ai pour rouler, pour travailler et pour zoner en ville (Freerider, Dirtbag, Spitfire).