Quel monocycle choisir pour ma pratique ?

Bonjour à tous !

Je fais du mono depuis 8 ans de manière occasionnelle, j’ai commencé avec un monocycle de salle premier prix 20" qui a très vite connu la campagne, la forêt, la boue… J’ai donc changé le pneu pour un plus large.
Mais aujourd’hui j’aimerais investir dans un monocycle qui me permet de faire de la distance en tout terrain, surtout avec ma petite forme qui fait que je me fatigue et que je dois suivre mon copain bien plus rapide et endurant que moi (qui roule en 20").

Du coup j’aimerais votre avis pour mon prochain mono. Je pensais à un Cross 26" mais n’ayant jamais essayé des tailles supérieures à 20", et en voyant peu sur le web je ne sais pas trop… Cross parce qu’il me semble plus adapté que Muni pour moi qui ne fait pas de trial mais plutôt du sur-place, avant/arrière. Après j’aimerais qu’il me permette de sauter même si je ne sais pas encore le faire.

Mon budget : ~350€

Merci de vos avis et de votre temps :wink:

Hello, et bienvenue !
N’hésite pas à nous dire où tu habites qu’on puisse te rencarder avec d’autres monocyclistes de ton coin si vous avez envie de rouler avec d’autres gens.

Tu as déjà un budget sympa, même si tu es dans les premiers prix des beaux monos de tout terrain.

Effectivement 26 pouces est une taille qui pourrait convenir. Voire 27,5 mais tout dépend des parcours. Si c’est assez cassant, que tu ne roules pas vite, pas besoin d’une très grande roue.
Essaie de prendre un pneu assez large par contre.

Une bonne option, vu ton budge, serait de prendre un modèle chez UnaRuota.com, 350€ pile poil, prêt pour le disque (attention à bien demander un cadre large pour pouvoir mettre tout type de pneu plus tard). Les manivelles sont basiques, mais tu pourras en changer si tu atteins les limites du matériel.

Sinon, appelle Romain au CDK (Lyon), il pourrait peut-être te faire un montage avec des pièces qu’il a en stock en restant dans ton budget.

Pour la taille de roue, je suis d’accord avec chouch il te faudrait un mono entre 26 et 29’.
Pour le pneu je ne suis pas d’accord, il faut un pneu de cross mais pas forcément large. Si tu n’as pas une force musculaire énorme, un pneu léger et fin te permettra une meilleure maîtrise de ta direction et donc d’éviter les obstacles. Si tu es bourrin, un pneu large (et lourd) permet de passer par-dessus les obstacles en les ignorant. Donc tout dépend de ta manière de rouler.

Selon ta localisation et ta patience, tu peux aussi surveiller le forum et leboncoin pour trouver un mono d’occasion qui correspondrait, mais ça peut être long.

Je suis peut-être un allé un peu vite en disant « large ». Aujourd’hui les gros pneus ne sont plus gros… mais énormes.
Ne prends effectivement pas un pneu lourd dans tous les cas.

Eviter le Duro Léopard (monté sur certains monos Nimbus) qui en 26" pèse 1,7kg soit le double d’un pneu moderne léger et pourtant aussi large (3"). Mais un pneu léger est plus souple et le compromis confort / stabilité / sensibilité au dévers / pouvoir de direction / motricité est plus délicat à trouver

Pour la largeur, je vois que ceux qui sont légers préconisent un pneu pas très gros et inversement (pardon Chouch)

J’ai tendance à recommander un pneu plus large si la roue est petite (26" : 2.7 mini) et un peu moins (29" : 2.4 mini) sur une grande roue, histoire d’avoir un minimum d’air pour que le compromis soit assez bon

Ne pas trop espérer trouver un mono d’occasion sur leboncoin dans ces tailles de roue (26, 27.5, 29) et de ce niveau de qualité sauf si tu n’es pas pressé

N’hésite pas à demander avis si ton choix se précise, sans perdre de vue qu’un magasin comme le CDK peut te monter un mono customisé à ton goût en te facturant simplement le prix des pièces en plus et en soustrayant les pièces d’origine, par exemple un Nimbus cadre acier avec un pneu plus léger que le Duro pourrait être un très bon choix.

Reste l’option frein à décider en fonction de ton type de tout-terrain et de tes futurs progrès. Un frein à patin peut se rajouter après coup si le cadre à les supports soudés pour le fixer ce qui est généralement le cas sur un mono de cette qualité (350€); pour un frein à disque, je préconise de partir d’entrée avec car en ajouter un après coup est un peu moins évident si le cadre n’est pas prédisposé (le D-brake Nimbus est trop souple à mon avis) ou cher si le disque se monte sur la manivelle car seules les manivelles KH sont compatibles (à condition d’avoir le support d’étrier du bon coté du cadre, car selon les fabricants, le support d’étrier est à gauche (Nimbus, QX) ou bien à droite (KH) ou bien des 2 cotés (Mad4One)

La question de cet ancien sujet me va bien car je vais avoir besoin de vos conseils avisés pour choisir un monocycle. :wink:
Comme déjà dit dans le sujet du marathon, j’aspire à pouvoir rouler sur des distances plus longues que le vieux terrain de basket où je m’entraine.
On a donc défini que partir sur un monocycle de 29" directement serait plutôt une bonne idée.
Ça me va, mais maintenant je me demande quel modèle choisir, quel config sera la mieux adaptée et où l’acheter ?
Sachant que je souhaite rouler sur des chemins plutôt roulants ou pas trop cabossés.
Point de vue budget il faut compter combien pour avoir un monocycle de qualité sans que le prix soit exorbitant ?

Tu aurais peut être du continuer sur l’autre sujet, j’ai tout lu sans faire attention à la date :stuck_out_tongue: (surtout si tu ne comptes par faire de tout-terrain).

Je t’aurais bien dit : Nimbus 29" Road mais il n’est visiblement pas disponible en ce moment au CDK…

Tu peux toujours appeler Romain au CDK pour savoir s’il peut te faire un montage avec une jante dominator 2 et un cadre acier ou alu de 29" (tout le reste est standard : le pneu au pire tu le trouves ailleurs : super moto / big apple / big one, selle KH fusion freeride (par ex), manivelle 125mm, pédales à picots métalliques…).

Sinon tu peux aussi acheter une jante de vélo suffisamment large avec 36 trous (genre Stan’s notube 29" ZTR, mais elle a l’air plus difficile à trouver et il faut savoir rayonner une roue).

En tout cas, je te conseille d’éviter l’association jante KH 29 + pneu schwalbe. La jante KH est trop large pour supporter la pression nécessaire pour avoir un bon rendement sur route (3 bars ou plus). Il y a moins de problème avec les jantes dominator 2 ou jante tubeless de vélo (plus étroite), sinon les pneus maxxis semblent aussi mieux tenir la pression… on avait pas mal discuté de ça il y a quelques temps et on est de plus en plus nombreux à avoir été témoins d’explosion et c’est pas cool du tout ! (Cette année encore au marathon de Rennes il y a Antoine des AAF qui en a fait l’expérience, son super moto a visiblement tenu des années à 4 bars avant d’exploser)

L’occasion est un bon moyen d’avoir du matériel mieux et moins cher que du neuf et avec moins de perte de valeur si tu souhaites revendre. L’ancienne jante KH29 en 38mm avec le Big Apple se comporte bien en haute pression, mon fils et moi roulons avec sans soucis.

J’ai un KH29 d’occasion à vendre avec cette jante étroite, je l’ai proposé à une Rennaise via Chouch mais elle ne se décidera pas avant la fin de l’été, donc à toi de. Ouf si cela t’intéresse. Selle KH Freeride, manivelles KH Spirit 127 ou Nimbus Venture 114 (un peu court pour toi pour l’instant je pense), frein à patins Magura en option, pneus Kenda Karma ou WTB Stout qui sont des pneus cross à petits crampons et compatibles pour un usage mixte route / chemin

Pour ma part je ne roule pas à 4 bars, donc jamais eu de problème avec cette combinaison… mais mieux vaut prévenir que guérir :wink:

Sur l’occasion, d’accord avec Bouin², mais par contre je ne prendrais pas autre chose qu’une fourche qui accepte les disques ! Ca me semble indispensable pour du tout-terrain un peu sérieux… Je crois que celle de Bouin n’a pas les fixations.
Reste à voir si tu comptes faire autre chose que du chemin !

A noter que je me demande depuis quelques temps s’il faut que je conserve ma fourche KH29 2015 (pas les dernières, celles d’avant) avec fixation disque bien sûr… avis aux intéressés !

Le cadre KH29 sur mon mono à vendre est sans fixation pour disque, j’ai bien un Nimbus DBrake en rab mais les manivelles Spirit en 127 sont sans les fixations pour le disque (une hérésie de plus dans la gamme KH trop restreinte à mon goût)

Effectivement c’est débile que les 127 soit sans fixation disque :upside_down_face:

Effectivement cela m’intéresse.
Alors on va dire que comme je ne suis pas pressé et comme je suis un peu juste en ce moment, je laisse la priorité à la Rennaise et si elle ne te le prend pas, je te l’achèterai.
Ça me laissera le temps de remplir ma tirelire :wink: et de terminer ma première phase d’apprentissage sur mon 20". :slight_smile:

1 « J'aime »

Si tu n’es pas pressé tu peux aussi mater de temps en temps la page promos de chez qu-ax :

Certains sont des produits neuf avec de légers défauts (genre un mini scratch sur la peinture à qui ils collent un 40% de réduc)…

Par contre avant y avait beaucoup de matos sur cette page et j’ai l’impression qu’ils n’ont rien ajouté depuis des mois… :thinking:

Réponse pleine de sagesse ! On se tient au courant alors

À votre avis, est-ce que ça vaut le coup ce genre de monocycle pour le mode poursuite d’apprentissage avec une roue un peu plus grande que mon 20 " ?
mono 24"

Je me prononce juste sur la taille, pas du modèle : ça dépend de la pratique que tu veux avoir. Si ton truc c’est rouler (ne serait-ce que quelques kilomètres régulièrement), j’opterais pour une taille plus grande.

Après, ça reste quand même une taille suffisamment confortable (j’en ai utilisé un pour me déplacer en ville quotidiennement pendant 2 ans) et très maniable.

Je le voyais plus comme un mono d’appoint pour l’entraînement mais avec une taille plus grande que mon 20" et éventuellement pour aller chercher mon pain.
Pour rouler ensuite sur des plus longues distances je me tournerais vers du 29".
C’était pour savoir si ça vaut le coup en rapport qualité/prix.

C’est une sous marque de qu-ax de moins bonne qualité tout juste bonne pour des enfants
Je te conseillerai plutôt de monter un peu plus en taille pour mieux sentir la différence et l’utiliser pour vraiment faire autre chose, un 26" par exemple

1 « J'aime »