Conversion tubeless

Salut c’est encore moi !

Je sais qu’il y a des infos sur unicyclist.com, j’ai regardé un peu mais c’est assez technique comme discussion. Ma compréhension n’étant pas parfaite et les connaissances étant visiblement assez solides, je sollicite certains pour avoir un peu d’aide sur le sujet.

J’ai également fait quelques recherches sur des sites de vtt, mais sans vouloir offenser les bivalves, certains ont du mal à finir leurs phrases.

Ce que j’ai compris : l’idéal c’est d’avoir un pneu tubeless ou tubeless ready. Pour ce qui est des pneus tubetype, visiblement certains font l’affaire comme le duro… au cas par cas… mais la plupart des pneus tubetype ne font pas l’affaire, c’est ça ?

Pour ce qui est de la jante, les jantes tubeless sont idéales mais pareil, j’ai lu que certains utilisaient des jantes tube type comme la dominator 26… la jante à l’air d’être moins un problème que le pneu, non ?

Si je me pose ces questions c’est que j’ai maintenant 2 roues qui, je pense, serait mieux en tubeless… mon 26S (jante KH + surly knard 26x3 (je n’arrive pas à savoir si c’est un pneu tubeless ready)) et ma nouvelle roue de descente en 27.5" (jante M4O + chaoyang big daddy 27.5x3.5 (qui lui est obligatoirement tubetype)).
J’ai eu beaucoup de mal à installer correctement ce dernier et après une première descente en montagne ce matin, première crevaison en roulant sur les ronces et j’ai même réussi à casser en 2 l’obus de la valve (càa neuve également…) en regonflant pour finir mon parcours… Pas cher ce pneu, mais visiblement pas non plus de bonne qualité.

Pour ce qui est du matériel :
-il faut mettre un ruban adhésif sur la jante et par dessus un fond de jante élastique sur lequel on adapte la valve ?
-j’ai compris que le liquide préventif (sealant in english) est indispensable (appliqué par un flanc du pneu ou mieux par la valve en enlevant l’obus)
-Utiliser un compresseur pour claquer les tringles du pneu contre la jante, valable pour une jante tubeless… mais pour les jantes tubetype est-ce nécessaire ?
-Faut-il utiliser un produit supplémentaire pour étanchéifier un pneu tubeless ready ou tubetype en amont du montage ?
-Y-a-t’il des subtilités que j’ai omises ?

Merci d’avance ! :smiley:

Alors, malheureusement il n’est jamais aisé de faire un montage tubeless avec du matos vendu comme non compatible. Simplement parcequ’on ne sait pas si ça va fonctionner. Certains pneus n’ont pas les tringles assez crochues, sont trop tolérants et certains jantes trop peu crochues aussi.

Le plus simple, si tu veux vraiment essayer c’est de poser du scotch étanche pour jantes tubeless, visser une valve, mettre de l’eau savonneuse (pour faciliter le claquage) et gonfler. Si ça fonctionne tant mieux si ça fonctionne pas trouve un compresseur (par exemple mes Maxxis Ardent se gonflent sans compresseur alors que mes Schwable G-One en chient).
Si tu arrives à le faire monter en pression (3-4 bars) et que ça fuit pas trop (que cela tient au moins 3h), banco. Sinon, au pire tu auras perdu 20 balles.
Le préventif ne sert qu’a venir rendre étanche l’ensemble du montage, ça coute cher donc avant de ruiner ton portefeuille et ton salon mieux vaut essayer à sec.

Bon j’ai profité de cet aprem pluvieux de vacances pour chercher des infos.

Merci pour ton retour. J’espèrais que certains, comme Siddhartha Valmont, auraient des infos sur les jantes compatibles.
J’ai finalement trouvéun sujet sur un monocycliste qui a fait un montage tubeless avec une jante KH26 freeride + pneu maxxis ardent, c’est plutôt encourageant !

Pour ce qui est du ruban adhésif, il semblerait que le « gorilla tape » soit encensé, il semblerait être le meilleur ruban adhésif que ce soit au niveau de la toile comme de la partie adhésive. Ce n’est donc pas fait spécialement pour une conversion tubeless…

Je me demande si c’est mieux que des "flap" qui ont l’air d’être des fonds de jante en caoutchouc. En fait ça ressemble à une chambre à air ouverte…

Et pour ce qui est du liquide préventif, j’ai lu des avis comme quoi ça pouvait tout changer, c’est à dire qu’un montage sans liquide pouvait être à plat rapidement alors que ce ne sera pas le cas avec…

bien sur, il ne s’agit pas de rouler sans préventif. Mais essayer sans permet de voir si cela fonctionne et surtout si le pneu de déjante pas simplement au montage.
Après, je n’ai essayé qu’avec du matériel 100% compatible donc j’ai assez peu d’expérience (faut dire que je n’ai pas envie de tenter un montage ghetto qui risquerai de me laisser sur le carreau.).
D’après mes diverses lectures, le flap semblerait convenir à ce que tu cherches.

Mon avis perso est qu’il n’est intéressant de passer au tubeless qu’avec du matos compatible, pour passer moins de temps dans les emmerdes et plus de temps sur le vélo :wink:

C’est clair que si on me donnait une liste de matos compatible, je serais content :stuck_out_tongue:
Pour l’instant, mes emmerdes c’est un pneu un peu large qui déjante si on le pose mal (laisse tomber le tubeless…) et une crevaison sur la 1ere sortie, donc je suis prêt à mettre un peu d’huile de coude pour régler ça.

Je pense que je m’acheter un rouleau de scotch gorilla et je vais découper des valves dans de vieilles chambre à air pour tester la 2ème méthode : lequipe.fr/Adrenaline/Vtt/Ac … que/658098

C’est peut être pas le must mais ça coûte pas grand chose d’essayer. :slight_smile: Si ça à l’air bon, il ne me restera plus qu’à mettre le préventif.

Si mon knard 26x3 est compatible avec ma jante KH26, ça peut aller vite. :slight_smile:
Pour mon 27.5, il va falloir que je trouve le bon pneu… je pensais au maxxis minion 27.5x3.8, j’attends de savoir s’il passe sous mon cadre M4O.

sinon y’a la methode getho, une chambre a air de 24 découpée sur la longueur qui fait exactement la même chose que le flap.
Jamais essayé mais il parait que ça marche bien aussi.

Salut toutestbon,

mis à part coller 100% à du matériel estampillé tubeless (jante et pneu) c’est un peu la roulette. Étant particulièrement feignant, je reste loin des systèmes qui nécessitent de la maintenance (après tout je roule en mono :stuck_out_tongue: ).

Ma seule expérience est récente et avec mon bivalve et comme les jantes sont tubeless ready, c’était du gâteau à monter. Pour faire le montage juste avec une pompe à pieds, j’ai utilisé la technique de la chambre à air:

  • je monte le pneu avec une chambre à air dedans
  • je gonfle jusqu’à ce que le pneu soit bien assis sur la jante (claquer les flancs)
  • je démonte délicatement un côté du pneu sans déloger le flanc opposé
  • j’enlève la chambre et je met la valve
  • je remonte le flanc ouvert sur la jante
  • je gonfle jusqu’au claquage du côté

Une autre astuce que j’ai lu est de masser un peu le pneu pour avancer le flanc un peu sur la jante pour limiter les pertes au gonflage.

En un mot: c’est sympa à faire avec le bon matériel. C’est possible avec du matériel non estampillé mais il faut un peu plus de patience/ténacité/créativité. Le plus encourageant c’est qu’il est possible de faire le test « à sec » pour voir si le pneu se monte. Le jus n’est là que pour peaufiner et non pour tenir un pneu fuyant.

Bon courage pour ton montage :slight_smile:

Je crois que j’ai ces qualités, ça va être du gâteau ! :mrgreen:

Avec les infos que j’ai glanées, je vais de toute façon utiliser un ruban adhésif (gorilla?) car mes jantes (KH et M4O) sont percées, j’ai peur qu’une chambre à air « ghettho » ou qu’un « flap » se distendent. Je vais gonfler une chambre à air pour être sûr que l’adhésif est bien collé (et que la tringle sont bien mises).

J’ai également eu l’info sur la jante M4O, Ben Soja a fait un montage « procore » avec une jante 26"(c’est une espèce de tubeless un peu plus compliqué). J’ai bon espoir. :slight_smile: (Je pense que je vais partir du un pneu maxxis minon FBF 27.5x3.8, il passe sous le cadre M4O L et c’est un tubeless ready)

Je me demandais également, si le montage foire, il est facile d’enlever le latex du pneu ou je me retrouve avec un pneu plein de latex ? :stuck_out_tongue: Merci !

Hey !

Je viens de tester la méthode ghetto tubeless avec ma jante KH26 et le pneu surly knard 26x3 !

1/J’ai mis 1 tour de « gorilla tape » à la place mon fond de jante
2/j’ai récupéré une vieille chambre à air 24x1,5 qui trainait dans un coin, je l’ai ouverte en 2 dans la longueur (côté opposé à la valve ça va de soi)
3/je l’ai placée par dessus la couche de gorilla tape
4/j’ai pulvérisé de l’eau savonneuse sur toute sa surface
5/j’ai placé le pneu à la main et ça faisait déjà des bulles (j’ai cru qu’il allait se gonfler tout seul ! :mrgreen: )
6/j’ai pris ma pompe à pied et je suis monté à 3 bars en 2 minutes
7/la pression est retombée à 1 bar en 30min et au bout d’1H, le pneu avait encore un peu de pression (malgré le fait qu’il y ai un trou dans le pneu que je reboucherais à la super glue ou qui se rebouchera tout seul avec du préventif).

D’après ce que j’ai pu lire sur le net, avec du préventif la pression devrait tenir ! :smiley:
Sinon j’ai essayé avec juste une valve au lieu de la chambre de 24" mais j’avais pas mis de savon… j’ai bien envie de tester si la chambre est indispensable ou non, tout en sachant que j’ai probablement une solution de secours !

Me reste plus qu’à commander le préventif, qu’en pensez-vous ? :slight_smile:

Bon bah j’ai reçu le liquide préventif aujourd’hui et la conversion est finie, trop facile ! :wink:

J’ai testé sans la chambre à air de 24" en guise de « flap », mais il n’était pas possible d’amorcer le gonflage.

Au final, les étapes que j’ai suivies :
-je pose un tour de gorilla tape sur ma jante KH 26" (obligé car la jante est perçée, la chambre à air seule se serait trop déformée)
-je pose la chambre à air de 24" ouverte sur la longueur par dessus
-je mets un côté du pneu en place (surly knard 26x3 120 TPI)
-je pulvérise sans modération de l’eau savonneuse sur la chambre à air de 24"
-je verse 15cl de « stans no tube sealant » (je me suis assuré au préalable que le gonflage s’amorçait facilement)
-je mets l’autre côté du pneu et je pompe jusqu’à 3 bars (la pression max du pneu étant 2,4 bars, je trouvais que j’avais déjà pas mal dépassé les limites)
-je mets la roue dans le cadre et je la fait tourner en pédalant avec mes mains pendant 10 bonnes minutes
-la pression tient, je n’entends plus d’air s’échapper ! 8)

Trop facile ! :mrgreen: (me reste plus qu’à découper au cutter la chambre à air qui dépasse)

Pour mon 27,5, j’ai commandé un nouveau pneu car mon chaoyang big daddy 27,5x3,5 déjante facilement, ça aurait certainement été un fiasco…
Pour ne pas prendre de risque, j’ai commandé un maxxis minon FBF 27,5x3,8 tubeless ready 120 TPI. :slight_smile:

J’ai pris quelques photos que je mettrais à l’occasion. :slight_smile:

EDIT : Le temps que le liquide bouche les trous, la pression est descendue de 3 à 2,6 bars.
J’ai roulé 5-6 km ce soir, c’est le pied. Je le trouve plus léger et plus réactif ! (Il faut dire que j’avais mis une chambre à air renforcée à cause de plusieurs crevaisons, c’est mieux sans ! :mrgreen: )

Pour le 27.5, ça s’annonce plus compliqué… il s’ajuste moins bien sur la jante…

J’ai l’impression que les seules jantes tubeless 36 trous qui pourraient convenir sont en chine.

Sinon l’autre solution que je vois… c’est peut être le procore

Ben Soja a fait un montage procore avec une jante M4O et un pneu Jumbo Jim 26x4… il semblerait que que le système soit compatible avec tous les pneus tubeless… si j’utilise la même jante… Peut être que je devrais lui demander son avis… :unamused:

Spécial le procore.
J’ai des doutes sur le gain de poids qui doit être nul… voire inférieur à zéro (prise de poids par rapport à une CAA).

Visiblement la CAA et le « pneu » interne pèsent chacun 100g. Effectivement, le poids final équivaut celui d’un montage avec CAA.
L’intérêt à l’air d’être porté plus sur les sensations et la capacité de pouvoir rouler à très basse pression permettant ainsi de garder une adhérence incroyable en descente… vu que j’y réfléchis spécifiquement pour mon mono typé descente, je trouve que cela intéressant…

Après réflexion, je crois que je vais mettre une CAA, pour rouler un peu. Que mon pneu s’adapte se fasse à la jante.

J’ai trouve des avis sur le vendeur chinois de jantes carbones, a priori c’est du serieux. Je ne suis pas specialement emballe par le carbone mais les sensations, le choix impressionnant et la personnalisation sont intéressantes ! forum.velovert.com/topic/162160- … __st__2730

En attendant, comme je disais, je vais mettre une CAA, peut etre que ca va effacer les plis du pneu.

Nouveautés KH-2017 : des jantes 27.5 et 29 Tubeless !!!

lien sur le forum :
unicyclist.com/forums/showth … p?t=120398

lien sur le site KH ;
krisholm.com/en/blog/khu…g-2017-release

Mais pas dispo en Europe avant fin 2017 / début 2018

C’est une bonne chose que les nouvelles jantes soient tubeless, vu que ces jantes sont destinées à être montées avec des pneus volumineux, ce qui est compatible avec une pratique freeride. Pour les épines, c’est appréciable d’avoir du liquide préventif, sans pour autant avoir le poids d’une grosse chambre à air !

Sinon, j’ai roulé un peu avec mon 27,5x3,8 et ça y est je vais pouvoir faire un guetto tubeless, le gonflage du pneu s’amorce avec le savon. Je prends des photos et je fais ça ce soir si possible. :smiley:

J’étais en train de mettre les photos sur le forum quand je me suis aperçu de la limite à 3 photos par post… après avoir diviser par 10 la taille de mes photos, j’ai fait un album facebook… du coup les photos sont petites (j’ai écrasé les originales…)

Voici quelques images de la conversion de mon 27,5. Conversion qui a donc été possible une fois que les plis du pneu se soient effacés (j’ai reçu le pneu neuf plié en 3 et il était alors impossible d’amorcer le gonflage). Pour cela j’ai mis une chambre à air quelques semaines et j’ai fait une sortie de 20km avec.

Cela conforte mon idée que ce type de conversion est possible avec un certain nombre de jantes/pneus. :slight_smile:

La prochaine fois mets tes photos chez un hébergeur, genre imgur. Tu pourras les mettre ici :slight_smile:

Sinon c’est bien cool tout ça. Comme je disais sur FB : tu gagnes combien en poids total ?