Le site du monocycle en France

Conversion tubeless

Pour parler de votre nouveau mono à tout le monde

Re: Conversion tubeless

Messagede bouin-bouin » 30 Juin 2017, 14:20

Le gain est énorme ! L'équivalent d'une taille de manivelle sur les accélérations
Je trouve ce modele chez Go-Sport et en plus c'est pas cher
my name is BOUIN, Bouin-BOUIN

3 vitesses, sinon rien ! Image
bouin-bouin
Mégalocycliste

Messagede UniDreamer » 30 Juin 2017, 15:03

toutestbon a écrit:
UniDreamer> Les fois où je me suis fait le plus de mal et de peur à monocycle, c'était à cause d'un problème technique. Il n'y a rien de pire que de ne pas avoir confiance dans le matériel. La technique et la vitesse, c'est le fruit de l'entrainement, sur un monocycle il ne suffit pas d'être fou pour rouler à 40km/h. Notre corps est une machine, elle peut dysfonctionner mais on peut également faire en sorte de limiter les dysfonctionnements. On peut aussi faire une crise cardiaque en regardant un match de foot à la TV... Il est important de savoir mesurer les risques.

Tout de même, 40 km/h en enclenché faut pédaler aussi vite que si on roule en 1ere à 26km/h, toujours avec des 150, avec des manivelles de cette longueur perso je suis vraiment pas loin de ma vitesse max, ce qui veut dire qu'il y a presque zéro marge d'acceleration possible.
La, la moindre petite bosse, imprévu, perte de concentration ou autre qui te fait pencher un poil trop en avant et c'est le gadin.
A 26 km/h ça fait déjà mal même avec les protecs, mais à 40 j'ose pas imaginer, et le corps lui, quelque soit son entraînement, y'a peu de chance qu'il s'en sorte sans aucun bobo.
De l'autre côté on a un pneu qui, oui c'est vrais, peut se prendre un bout de verre ou autre et se dégonfler.

Entre finir aux urgences et finir sur le côté de la route avec un pneu à plat y'a quand même une différence de nature et d'importance entre les deux types de rique.

Maintenant si tu t'appelles super poissard, tu peux aussi crever à 40+km/h et te retrouver à réparer ton pneu à plat aux urgences :p

En parlant de gadin et de défaillance mécanique c'est ce qui m'est arrivé lors de mon gadin à 27km/h en enclenché, à cause d'un passage accidentel en première.
C'est à moitié ma faute, mais le vent de face irrégulier qui a subitement disparu à joué aussi son rôle, et vu la violence de la chute je suis désormais nerveux à chaque fois que j'enclenche...
UniDreamer
As du clavier

Messagede toutestbon » 04 Juil 2017, 09:07

Dans l'absolu, tu n'as pas tord. Chuter à 40km/h est plus périlleux qu'à 26km/h.

En ce qui concerne les causes des chutes cela évolue avec la pratique, il m'arrive régulièrement de chuter à 25-30km/h sans conséquence (au pire glissade sur les genouillères, au mieux quelques foulées debout...)

Il est vrai que la chute vers l'avant est plus difficile à contre-carrer que la chute en arrière où il suffit de freiner.

Pour moi, la raison n°1 de chute à grande vitesse était le fait de perdre le contact avec les pédales. Cela peut paraître paradoxal, mais des pédales automatiques (bien réglées!) apportent de la sécurité, en plus de l'efficacité.

De plus, lorsque je ressens un déséquilibre vers l'avant, il y a la possibilité de se rattraper en tirant sur le pied qui remonte et ainsi corriger l'équilibre.

En pédales auto, je suis tombé 3 fois :
-2 fois vers l'avant en accélérant car mes cales n'étaient pas assez serrées (l'année dernière).
-1 fois vers l'arrière vendredi soir après 40 km contre le vent et la pluie, je suis tombé au ralenti car j'avais plus de jus et sans chercher à réfléchir je suis tombé sur mes pieds.

Compte tenu de certains éléments, je pense que j'ai plus de chances de chuter à cause d'un problème matériel (ou une voiture qui me cartonne) que de faire un AVC ou une crise d'épilepsie.
Ce qui me fascine dans l'apprentissage du monocycle, c'est la faculté du corps humain à intégrer un équilibre complexe.
Produit 100% Rennes MonoStars !
toutestbon
As du clavier

Messagede toutestbon » 17 Juil 2017, 20:36

Rien à voir avec le tubeless... pour l'instant j'ai abandonné pour mon 36S mais je voulais réagir à cette remarque :
UniDreamer a écrit:Tout de même, 40 km/h en enclenché faut pédaler aussi vite que si on roule en 1ere à 26km/h, toujours avec des 150, avec des manivelles de cette longueur perso je suis vraiment pas loin de ma vitesse max, ce qui veut dire qu'il y a presque zéro marge d'acceleration possible.

Mis à part qu'avec des pédales auto, c'est plus sécurisant de mouliner, les pieds ne bougeant pas.
Je fais rarement des pointes de vitesse "en 1ère", mais vu que je m'entraine bien en ce moment et que je finis mes entrainements par la montée de ma rue qui est à 3,5% sur 180m à fond en 1ère, j'ai regardé ma vitesse de pointe. Elle est à 28km/h, je pourrais certainement aller un peu plus vite sur le plat ou en descente, mais c'est moins amusant qu'en 2nde ! :P Toujours est-il qu'à 40km/h en 2nde, je ne me sens pas instable à cause de la fréquence de pédalage et surtout en sécurité grâce aux pédales auto... je dis pas qu'il faut que tout le monde se mette aux pédales auto, mais à partir d'un certain cap, c'est vraiment intéressant !

Je pense que ton approche est un peu trop théorique, le schlumpf n'est pas qu'une simple multiplication par 1,5. Il est évident qu'il faut savoir mouliner, normalement le monocycle aide à l'apprentissage du moulinage, sauf à commencer le monocycle sur un schlumpf... :P Le schlumpf me semble avant tout être une question de savoir forcer sans perte d'équilibre, en tout cas c'est ce qui fait sa particularité par rapport au monocycle sans vitesse.
Produit 100% Rennes MonoStars !
toutestbon
As du clavier

Précédente

Retourner vers Question Matos