Je « commute » désormais régulièrement en 29" (Montrouge-Opéra), je me suis donc acheté un truc un peu mieux que de base, et qui me satisfait donc amplement : un 29" nimbus, plutôt léger et confortable (axe Equinoxe, Big One, selle KH fusion street). Rien qui impressionnera les habitués du forum, mais moi je suis bien content
La balade de l’Ourcq approchant, j’ai aussi attrapé sur LBC un 29" nimbus de base (axe carré etc) pour mon fils Yvain.
Me voilà donc équipé pour quelques balades à deux, il sera sans doute question un jour ou l’autre de XC et donc de réinvestir, mais pour l’instant on fera avec…
Je me pose donc la question : que faire donc du 29" qui nous aura servi à nous initier ? C’est un modèle qui a surtout des inconvénients, mais un avantage de charme. Si j’en crois son vendeur, il l’a acheté il y a un bail chez UDC-france (monocycle.fr, je suppose), ça doit donc être le modèle « nimbus / UDC » de base de l’époque :
Description, de haut en bas :
selle nimbus gel (jusque-là tout va bien),
serrage de selle intégré au cadre ;
ledit cadre sobre, arrondi, chromé (et plutôt joli)… et avec un entraxe de ~98 mm ;
les cages à roulement ne sont pas boulonnées mais vissées : la vis traverse la moitié fixe et se visse dans la moitié amovible, au lieu d’une vis traversant les deux moitiés et tenue par un écrou ;
les manivelles sont des 138mm… à clavettes !
la jante est une Rigida superchromix… en 635mm… je crois que c’est un profil en « chapeau de gendarme ».
Vous aurez compris qu’en dehors de la selle et de son tube (ouf, c’est un 25.4mm) et des pédales, aucune pièce ne peut évoluer ou être remplacée au besoin, au moins de façon simple.
En prime, j’ai dû galérer un peu pour trouver un pneu convenable, les x635 ne sont pas courants, et la plupart sont relativement fins, pour vélos de rando / ville. J’ai fini par trouver que le Delta Cruiser de Schwalbe en 700x38B lui convenait pas si mal. Pas si mal, c’est-à-dire qu’on ne peut pas le gonfler au-dessus de 2,5-3 bars, éclatement assuré sinon, les jantes tiennent très mal les flancs (non crochetées…). J’ai (70 kg) pu faire plusieurs aller-retours à Opéra, des drops de trottoirs hauts etc sans déjanter, et Yvain (40 kg) a pu faire une balade XC très soft dans les bois. Je dois dire que j’ai quand même une confiance toute relative, et dans tous les cas le pneu reste relativement fin, on est vite à buter sur la jante. Pas terrible pour le confort et la crevaison n’est jamais loin. Pour couronner le tout, c’est une relative galère de réparer, il faut regonfler très précautionneusement pour que le pneu se monte comme il faut.
Mais la jante est vraiment jolie, et les manivelles a clavette ça vous a un air vintage tout à fait plaisant (je ferai peut-être de meilleures photos à l’occasion).
Je suis donc partagé : est-ce une pièce de collection qu’il faut chérir pour la mettre dans mon musée plus tard, et donc entre-temps à l’abri de la casse ? Est-ce que je le garde à la campagne pour des virées pure route, avec un risque permanent de casse irréparable et de vacances torpillées qui vont avec ? Est-ce que je « fais tourner » en revendant ce mono qui pour pas cher m’a permis de découvrir les joies du 29", tout en sachant que même « pas cher », ça reste pas tant que ça moins cher qu’un nimbus/UDC de base actuel (qui peut au moins évoluer au niveau manivelles etc) : c’est à peine un service à rendre, ou bien ?
Vous avez un avis ?
Bon, comme j’ai erré un peu sur les sites de vente ces derniers temps, j’en profite pour signaler que le 36" nightfox de Nimbus (pour petits gabarits) est à 300 £ chez UDC UK cette semaine (en « Deal of the week », pardon Romain !) et, vu le niveau de la livre, ça fait vraiment vraiment pas cher. En en cherchant un pied d’atelier (pour bivalve), je suis tombé sur ce support pour monocycle https://www.amazon.fr/Point-33000101-présentation-monocycle-grand-bi/dp/B007PBL2BS/ref=lp_493278031_1_33?s=sports&ie=UTF8&qid=1478552358&sr=1-33 qui me paraît mieux que ceux que j’ai vus jusqu’à présent (mais lui aussi seulement pour petites roues, apparemment).