[GENOUX] Rouler en Schlumpf

Oh non c’est triste tout ça !
En tout cas, quelle belle bête !
J’avais pas réalisé que tu étais en 24" aussi. Et je plussois pour les genoux. J’avais le droit un peu faiblard depuis des années - c’est mon pied d’appel - et là depuis peu le gauche tire parce que les relances en Schlumpf quand tu perds un peu l’équilibre, ben c’est vachement violent !

Tu le mets sur le forum international aussi ? Parce que c’est ultra niche comme équipement, bien au delà d’un mono habituel !

Merci :slight_smile:

Oui, je l’ai mis aussi sur le forum international bien que je n’ai pas d’expérience avec l’expédition de biens a l’autre bout du monde…

C’est vrai que c’est triste parce que c’est super sympa a utiliser et en 24 c’est le top pour le voyage (ça se glisse dans le bagage en soute). Mais après un chiro et un ostheo qui n’ont pas su me dire si c’est normal pour mes genoux et s’il y a des risques de dommages, j’explore l’alternative de lui trouver une meilleure maison. Au pire, il restera a la maison et j’essayerai de le sortir de temps en temps (tant que mes genoux coopèrent).

on devrait ouvrir un sous-forum special genoux!
pour moi les montées (ma hantise car je suis mauvais grimpeur en mono) règlent apparemment mes problèmes de genoux … mais bon je ne roule pas tant que ça .

C’est vrai qu’il y a de quoi discuter sur le mono et son principal carburant: le genou !

Je me suis dit aussi que des années de descente à mono avaient déséquilibré un peu mes jambes. J’ai donc entrepris de monter plus en roulant. Mais même si ça aide, ça n’égale pas la densité de l’effort en 1.5 ! (même musculairement, j’ai l’impression que c’est le cœur du muscle qui bosse et pas les bord !!).

J’ai aussi tendance a souffrir d’un genou quand je roule en mono a vitesse.
ça arrivait sur le 26s et maintenant sur le 29s mais seulement quand je force.
chez moi c’est une douleur plutot rotulienne. mes solutions:

  1. bien s’échauffer par des flexions progressives des genoux AVANT de rouler (squats en mouvement très partiel, série de 30 puis sur un seul pied en augmentant progressivement l’amplitude, 30 reps par jambe.).
  2. éviter de forcer, et pour cela il faut éviter de pédaler en dessous d’une certaine cadence en 2em. par exemple je n’aurai pas mal si je roule entre 20 et 30km/h sur le 29s, mais si je descend en dessous de 15 en étant toujours en enclenché je vais trop forcer et risquer d’avoir mal. Il faut pas mal de bornes pour se sentir assez a l’aise pour être un peu plus détendu sur les pédales, ce qui joue beaucoup aussi.
  3. jouer sur les réglages de hauteur de selle, chez moi par exemple si c’est un peu trop haut ma rotule va être trop sollicitée.

Peut être que c’est la bonne chose a faire que de vendre ton schlumpf, mais peut être aussi que c’est juste une question de technique.
Pourquoi ne pas essayer de la monter sur une jante 26 ou 29 pour voir ce que ça donne avant de vendre déffinitivement?

Plus grand que 24, ça veut dire perdre la transportabilité et surtout un couple encore plus important lorsque la vitesse est enclenchée (donc pire encore pour les articulations).
Tant que je l’ai je vais continuer à l’utiliser en me concentrant sur ma technique mais mis à part essayer d’enclencher à 10 km plutôt qu’au pas, il ne va pas y avoir de révolution.

Une chose est sûre: c’est vraiment super à utiliser ! Mais si je dois choisir entre rouler pour les 40 prochaines années sans Schlumpf ou pour les 10 prochaines avec, mon choix est très vite fait :open_mouth:

Tu roulais avec un guidon ou sans guidon?
Il y a un autre facteur qui joue aussi: En passant de 26s a 26+s puis a 29+s j’ai senti une nette progression dans la stabilité du mono:il semblerait que plus la roue est grande moins elle est perturbée par les différences de terrain, et même sur du plat la roue est plus stable, sa vitesse de rotation est plus stable, c’est sans doute la géométrie de la roue qui veut ça, ainsi que son poids donc son inertie.
Avec le 29+S j’ai beaucoup moins souvent l’impression d’un équilibre précaire et instable en 2em qu’en 26s, du coup je suis moins tendu , je fais moins de micro corrections, je force moins vers le bas car je résiste moins au niveau de la pédale remontante.
Donc je suis pas du tout sur que le couple que je fournis en 29+s soit supérieur a celui que je fournissais en 26s, il est juste mieux utilisé.

Je trouve aussi que le guidon et la façon de l’utiliser sont très important. si je tiens bien le guidon des deux mains j’ai beaucoup moins besoin de jouer avec mon dos pour garder l’équilibre avant/arrière et absorber les irrégularités, et une partie de mon poids de corps est utilisée pour faciliter le pédalage.
Pour toutes ces raisons, je pense qu’un 29s + un pédalage plutot rapide en 2em + un bon guidon et de nombreuses centaines de km de pratique seront moins nocifs pour les genoux qu’une roue plus petite, sans guidon, et moins de 500km de pratique .

Par contre c’est sur que c’est plus encombrant, surtout quand on essaye comme moi de se confectionner un guidon 2 positions: :mrgreen:

Edit Thieum : J’ai remis de l’ordre dans la petite annonce, J’ai fusionné la digression et le sujet genoux…

J’ai toujours utilisé le Schlumpf avec le guidon et j’ai été très content de m’être fait la main quelques années sur mon 29 avec guidon avant d’aborder ce nouvel engin.

Je trouve très intéressant ton expérience avec de plus grandes roues. C’est vrai que axe à vitesse ou non, une plus grande roue apporte une inertie qui lisse la ballade.
Mathématiquement parlant, une fois enclenché, la roue virtuelle est très grande et les manivelles ne changent pas de longueur. Donc, le couple (à fournir ou à absorber) est beaucoup plus important et donc la technique prends de l’importance pour ne pas maltraiter son corps (avec les genoux en première ligne).

D’un autre côté, l’expérience étant plus homogène, il doit y avoir moins de relances et d’à-coups. Par contre, ça ne doit pas être évident à faire la transition enclenché au pas et/ou la transition en roulant un peu devient plus importante à maîtriser.

Pour limiter la digression forte intéressante, j’ai démarré un premier sujet santé et genoux :mrgreen:

[url][GENOUX] Rouler en Schlumpf]

Je ne comprend pas bien ta phrase.

Pour ce qui est du passage en vitesse supérieure (shift up) il faut éviter de le faire quand on pédale vraiment lentement, bien sur il n’est pas évident de passer la vitesse en pédalant a fond les ballons mais il y a un juste milieu, il faut viser une vitesse de pédalage telle que des que le passage s’est effectué, même en prenant en compte la division par 1.5454 de la vitesse de rotation des pédales, celle si soit quand même suffisante pour passer rapidement a la borne inférieur de confort, on fait cela en se penchant en avant tout en accélérant le pédalage.
Sur le 29 (que je considère comme un 30") la borne inférieur de confort en enclenché je la situe vers 15 km/h. ça veut dire que rouler en dessous de cette vitesse en enclenché est difficile et mauvais pour les genoux si on le fait sur une longue période surtout si le sol n’est pas parfaitement plat et régulier.
En général je dois enclencher vers les 12 ou 13km/h, puis je gagne rapidement des km/h pour ne pas rester trop longtemps dans cette zone. à ce moment la ça passe.
Par contre si j’enclenche en roulant plus lentement ça va être difficile de gagner de la vitesse et les genoux vont trinquer.
a partir de 18-20 km/h on est déja moins sur le couple et vers les 22-23 on entre dans une zone de confort au niveau couple par contre au dela ça commence a mouliner (en 137)et quand on approche des 30km/h l’air commence a siffler aux oreilles et le pneu tout terrain nous rappelle qu’il est pas fait pour battre des records de vitesse sur bitume.
Tout ça en prenant en compte la longueur de manivelles (137) et le type de pneu (knard 29x3) ainsi que la pression (30 PSI) et le poids de la roue.
Pour un 24" faut multiplier ces chiffres par 24/30 pour avoir une idée des vitesses de référence.
j’imagine qu’avec une jante 29" hyper light, un pneu route léger et bien gonflé en tubeless le couple nécessaire soit plus faible. on peut alors se permettre de mettre des manivelles de 125 ou même 114 pour taper les 35km/h comme Nora Tveit à 14 ans sur la course du 10k.
Sachant qu’a 12 ans elle dépassait déjà les 30km/h sur son G29 tu comprend bien que si on se bousille les genoux c’est qu’on doit trop forcer sans que ce soit mécaniquement nécessaire, et a mon avis la plage de confort au niveau vitesse de pédalage en enclenché est un point très important.

Pour le rétrogradage c’est un peu moins évident.
Rétrograder alors qu’on pédale déjà fort n’est pas une option car pour garder une vitesse de déplacement continue pendant la transition il faut instantanément pédaler 1,5454 x plus vite.
Je ne sais pas pourquoi mais je me galère encore souvent pour réussir a réenclencher la 1ere, en tout cas je prend bien soin de réduire ma vitesse vers les 12km/h avant de rétrograder, mais comme je me rate une fois sur deux, je me retrouve a rouler entre 10 et 12 km/h en 2em et ça le genou n’aime pas du tout.
l’anticipation est donc capitale.

Je vois, je vois… Ça parait logique.
Mais en même temps, j’ai aucun problème avec le fait de pédaler à forte cadence en 1.5 (dans la limite des muscles disponibles). Mais enclencher à allure modérée, c’est déjà une autre histoire…

Pour la décélération, je n’ai pas trop de problèmes sans frein vu qu’un mono ne demande qu’à ralentir si on est pas en train de pédaler activement.

Ave le HollyRoller à 4 bars, je suis avec une config plutôt « route » donc pas de soucis de stabilité. Je n’ai pas encore atteint la même cadence max en 1.5 qu’en 19 mais d’après le GPS, les vitesses max sont similaires (donc il me reste de la progression en 1.5).

Il va donc falloir que je me fasse une séance d’entraînement à l’enclenchement 1.5 en augmentant petit à petit la vitesse (tout en évitant de câliner le bitume…).

Pour soulager les genoux, le mieux est d’apprendre à utiliser le frein !

J’applique tout au plus une légère pression sur la pédale qui revient pour ne pas perdre le contact, contact dont on peut se passer avec une paire de pédale auto ou un axe à roue libre ! :wink:

En tout cas, je ne recommande pas le fait d’utiliser un schlumpf sans frein que ce soit pour les genoux ou pour tout ce qui peut passer sous les roues d’une voiture.

EDIT : Je pense également qu’il vaut mieux avoir un gros développement avec des manivelles longues que le même « ratio » avec des manivelles plus courtes. Les manivelles courtes ne permettent pas d’utiliser les muscles des jambes à 100%. C’est une idée que j’ai en faisant l’analogie avec le vélo, il semblerait que l’idéal du point de vue biomécanique soit de proportionner la longueur des manivelles à celle des jambes (mais je n’en sais pas plus). Pour illustrer cet exemple, il suffit de penser à Christoph Hartmann qui finit 3eme du marathon de l’Unicon avec un 26" avec un développement de 2,4 (il me semble) et des manivelles de 170mm.
De manière générale, je pense qu’il y a plus d’avantages à avoir une grande roue avec de grandes manivelles, si on met de côté l’encombrement… :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Merci Thieum pour le regroupement!

C’est vrai que c’est pas probant une catégorie pour 4 sujets. Le mieux c’est de rester avec des préfixes et les regrouper le jour où ils seront nombreux. :wink:

Bah moi c’est le contraire : c’est quand je mouline comme un dératé en standard que je choppe mal aux genoux.

Tout à fait d’accord avec toutestbon : utiliser le frein pour enlever la tension dans les genoux et désenclencher sans pression (tout un art, j’ai encore du boulot…)(mais quel plaisir quand la manœuvre réussit !)

Hartman était de loin le meilleur en 24 Standard au Canada (à peine plus lent que moi sur mon 36/110 !), il a une capacité à gérer qui n’est pas celle du commun des mortels. Je me garderai de le prendre en référence

Son mono à surmultipliée (rapport de 2,6 et pas de 2,4) va à l’inverse de mon idée, car monté sur une roue de seulement 26", avec peu d’inertie pour avoir de la stabilité à haute vitesse.
Le fait d’avoir des manivelles longues pénalise la capacité à compenser par la vitesse de rotation des jambes et vient s’opposer au rapport de surmultipliée très élévé

C’est une remarque pertinente. Dans mon cas, j’ai suffisamment d’expérience en TT et en route avec un 29 à manivelles courtes pour ralentir/m’arrêter sans me faire sauter les rotules.
Je pense que le plus gros du stress vient d’un enclenchement à trop faible vitesse et la flemme de débrayer pour un ralentissement ponctuel (passage lent et ré-accélération en haute).

À la fin des deux dernières sorties, j’avais l’impression que l’intérieur de mon genou était gonflé (sans que ça gène la mobilité)…

Je pense aussi que le plus gros du stress n’est pas lié a l’usage ou non du frein.
Perso, je n’utilise le frein qu’en cas de descente raide en 1ere, et si je trouve une descente assez douce pour rouler en enclenché c’est que je n’ai pas la sensation de devoir me ralentir, si je ressent ce besoin je vais plutôt repasser en 1:1.
Par ailleurs pour le moment c’est techniquement compliqué d’actionner le frein quand je roule vite en enclenché, le levier est loin des bar ends (il est proche de la selle).

Non, la douleur elle ne se manifeste chez moi que quand je force en 2em a allure lente/modérée (ou bien en cote).
Cependant, au fur et a mesure de mes rides je prend de plus en plus confiance en cette taille de roue définitivement plus stable et prévisible, donc je me détend d’avantage et mon coup de pédale est plus léger, y compris lorsque je me retrouve accidentellement à rouler a allure très réduite (10/12km/h) en enclenché (si le terrain est a peu près régulier et que j’adopte un pédalage bien rond, régulier et light), il m’arrive alors de faire des randos sans aucune douleur au genou.

En revanche en sprint je n’arrive pas encore a être suffisamment détendu au niveau du pied arrière pour égaler ou dépasser mon record perso a 29,1 km/h (spirit 137).
je sens bien que je limite inconsciemment ma vitesse de pédalage par des micro correction sur la pédale arrière, certainement parce que je ne suis pas sur a 100% de pouvoir controler l’équilibre avant arrière (en cas de déséquilibre avant à rattraper) a cette cadence et sur ces manivelles la.
Toujours pas testé le trou des 110, pour le coup j’aurai peut être préféré des 114/137 aux 110/137, 110 ça me parait un tout petit peu too much pour un 46,5 pouces.

Update:
Voulant tester une n-ieme version de mon guidon 2 positions (quelque peu raccourcie : voir photo plus bas) J’ai essayer de battre mon record de vitesse max en enclenché a 29,1km/h, d’abord en 137 puis en 110 et re en 137.
Mes premières tentatives en 137 m’ont rapproché de cette vitesse sans l’atteindre (28,4km/h).
Quand j’ai mis les pédales sur les trous en 110 J’ai d’abord trouvé que mettre en mouvement un tel mono (en 1:1) avec des manivelles aussi courtes me faisait autant mal au genou gauche que quand j’utilise mal les 137 en enclenché.
Une fois la seconde passée c’est pas tellement plus difficile de contrôler (le sol étant parfait) mais j’avais un mal fou a atteindre le bouton doré pour passer la vitesse supérieur, quand au bouton argenté pour rétrograder j’arrive simplement pas a l’atteindre (ça peut paraitre paradoxal qu’avec des manivelles plus courtes le passage de vitesses soit plus compliqué).
Bref, si c’est moins énergivore de pédaler a une bonne cadence en 1:1 et aussi en 17/11, je ne suis pas parvenu a atteindre les 29.1km/h. (28,6km/h).
Conclusion : c’est pas un soucis d’arriver a pédaler vite, c’est un soucis d’auto bridage (comme le suggérait Simon) a cause de la peur de tomber, donc je m’empêche de pédaler plus vite.
Et en plus ça fait mal au genou de démarrer après le freemount en 110 (mais une fois que ça roule ça va)
J’ai donc remi les pédales en 137, rebaissé la selle, et la quelle facilité pour changer de vitesse, et quelle impression de contrôle en enclenché.
J’ai donc refait une tentative et cette sensation retrouvée de relative sécurité m’a permit de limiter un tout petit peu moins ma vitesse de pédalage, et j’ai atteint 29,4 km/h.
Je pense donc que la limite des 30km/h et au dela devrait m’être accessible au fur et a mesure des randos, mais pédaler aussi rapidement sur des 137 c’est juste pas envisageable sur de longues périodes pour moi.
des manivelles de 127 pourrait être un bon compromis si je veux vraiment flirter plus longtemps avec les 30km/h mais se balader a 23-26 km/h sans avoir l’impression de préparer une mayonnaise c’est déjà pas si mal.