Axe kh schlumpf + jante 29" kh ou nimbus, quels rayons ?

Bonjour.
J’ai déjà commencé a chercher et a accumuler des éléments de réponse sur l’autre forum mais n’ai pour le moment pas de données claires et certifiées.
Donc en attendant, pourquoi ne pas demander ici aussi?
Je cherche des réponses basées sur l’expérience, pas un n-ieme calculateur, ni des n-iemes données théoriques.

Je souhaite mettre mon axe kh schlumpf, qui n’est pas le tout dernier modèle mais un 2011 ou 2012 sur une jante 29".
Pour le moment j’hésite entre la dominator 2 (42mm) que je possède déja et la Kh Freeride (47mm).

J’aimerai donc des références de rayons+ têtes de rayon de personnes ayant déjà entrepris avec succès un des deux montages (voir les deux).
Le pneu sera un knard 29x3 120 TPI, je suis ouvert a d’autres propositions de jantes, mais plutôt aux alentour des 50mm, ne voyant pas trop l’intérêt de mettre un pneu 3" sur une jante étroite, aussi légère soit elle.

Au cas ou je finis par avoir des données fiables pour les deux modèles et que je décide de me tourner vers la kh freeride, si l’un d’entre vous en a une d’occase à vendre je pourrai être intéressé.

Toute autre info utile, comme la tension des rayons à utiliser avec une telle config sont aussi les bien venues.

Par curiosité, pourquoi ne veux tu pas faire confiance à un calculateur (comme unicycle.uk.com/calculator/ conseillé par Kris Holm lui-même)?

Salut,

juste histoire de faire avancer le Schmilblick, d’après les stats du forum international, il y a 37 personnes référencées qui ont monté un Schlumpf sur une jante 29 pouces dont des Nimbus/KH:

Après, c’est vrai que c’est plus dur d’aider quand on a délégué le montage a un pro… :laughing:

J’ai eu a reprendre les mesurer pour pouvoir injecter dans le calculateur UDC UK pour un montage 26 pouces et ça n’est pas très difficile a faire sachant que chaque champ correspond au croquis au bas de la page et qu’il n’y pas pas 100000000000 de champs (comparé à d’autres calculateurs).

Bon courage dans ta recherche.

Pourquoi reprendre les mesures? Il y a des erreurs dans celles du calculateur?

Je répondrai ce soir mais voici la page ou j’ai commencé à poser mes questions.
Voir la réponse de roger.
http://unicyclist.com/forums/showthread.php?t=111551&page=2

En gros les ERD donnés par kris holm sont fausses, + les donnes du tableur ne correspondent pas aux nombres qu’on obtient en passant par les calculateurs, enfin ça dépend aussi des têtes de rayon, bref pour l’instant je suis dans le vague.

Demande à Romain, il en a tellement monté …
Quand j’ai monté celui de mon fils avec la jante KH cross country en 38mm de large, j’ai suivi les conseils de Romain et monté la roue avec des 282mm alors que le spoke calculator de UDC.UK me donnait 283,34mm (ce qui reste très proche, tu n’es pas à cet écart prés j’espère !)
D’ailleurs Romain m’avait dit qu’il montait les 29 avec des 282mm que ce soit avec la jante KH large en 47mm (ERD théorique de 606,5mm) ou bien l’étroite en 38mm (ERD théorique de 608,5mm) …

nb : j’ai monté de nombreuses roue avec des montages parfois exotiques et je n’ai jamais eu de mauvaises surprises au montage en utilisant le spoke calculator puis en prenant ce qui existe de plus approchant chez Romain

Merci pour vos réponses.
A vrais dire si je sais régler une roue, en ce qui concerne le montage je suis encore puceau :mrgreen:
Je pensais que c’était au mm près mais visiblement y’a de la marge.
282 est aussi la longueur de rayons que Romain a envoyé a Pierrox pour la jante kh freeride 29 et son schlumpf (pour l’instant sur son 24") , comme c’est aussi ce que suggère le site de Kris Homl et que le document dont se sert Roger pour ses montages donne 283 (voir plus bas) ce qui est très proche,et au vue de ce que vous dites 282 semble être la longueur sur laquelle partir si je choisis la jante kh.
Je demanderai peut etre quand même confirmation a Romain histoire d’être sur a 100%.

Le doc en question : http://unicyclist.com/forums/attachment.php?attachmentid=59322&d=1374696733

Reste a me procurer la jante kh qui n’est en stock que chez les Anglais sauf si je tombe sur une occase rapidement.
Pour les rayons y’a ce qu’il faut chez cdk ce qui tombe bien, j’avais une commande a passer.

Je finis par une petite citation de Roger dans laquelle se cache une petite phrase mystérieuse

Roger veut peut-être parler du diamètre de la jante KH29 qui est plutôt sensible au déjantement du pneu (diamètre un petit peu trop petit ?)
Romain a des échanges réguliers avec QU-AX (qui importe KH en Europe), Municycle et unicycle.UK; il devrait pourvoir te fournir la jante assez rapidement

Du coup c’est décidé, tu montes pas ta jante Dominator ?

Roger est bon en teasing, le Hatchet avait été annoncé de la même manière, au détour d’une discussion, l’air de rien « on a des trucs énormes qui arrivent les gars ! »

Hier soir j’en avais marre de surfer dans tous les sens, j’ai décidé de régler une bonne fois pour toute la question de la jante et des rayons, comme j’ai opté pour la jante kh j’ai passé commande chez Roger, le site Anglais étant le seul a ce moment la a l’avoir en stock, j’ai aussi commandé des rayons de 282 et un font de jante bleu.
Ca c’est fait.
Je n’ai lu le message de Didier qu’après.
Ma jante dominator² restera donc sur le nimbus 29 lequel retournera chez ma copine pour les week end.
Comme je suis en train de lui monter un 24", je passerai quand même commande chez cdk pour le pneu 24 et une tige de selle kh pour le G29 + des babioles.

Oui, j’ai hate de savoir ce que va nous sortir UDC dans quelques semaines !
Et encore plus hate de rouler sur le G29 en préparation.

J’espère que c’est juste une faute de frappe et que tu as commandé des 282mm. Sinon, tu risques de bien rigoler au moment du montage… :smiling_imp:

OK, ok, je :arrow_right:

Erreur corrigée.
Me suis quand même fait une frayeur, j’ai vérifié ma commande, ouf c’est bien des 282 :mrgreen: