Se préparer pour la descente de montagne

Salut.
Je vais une dizaine de jours dans les alpes et je voudrais en profiter pour faire de la descente de montagne (en monocycle évidemment :mrgreen: ). Ça fait un bout de temps que j’ai trèèèès envie de faire ça.
J’ai un KH 24" avec un frein (pas à disque).
Et un pneu tout-terrain Kenda :

Autant en ville je me contente de protège poignets autant pour la montagne j’ai envie d’être un peu plus en mode secure. J’ai des protège-tibias bas de gamme qui protègent le tibia mais pas le mollet. Des suggestions de matériel pas trop cher et qui laisse respirer ?
J’ai aussi protège genoux/coudes. Va me falloir un casque bien évidemment. Là encore j’y connais rien en casque. Des suggestions ?

Des trucs que j’oublie, intéressants ou indispensables pour s’adonner à cette activité ?

Moi si je fais de la descente un peu violente je prends protège tibias, genouillères, protège coude léger, gant pour la main droite, protec de roller pour la main gauche, casque decathlon de vélo.
Jamais eu de gros bobo avec cette config, juste des bleus.
La protec de roller je la prends car je me suis fait deux fois une entorse à la main gauche sur des mauvaises chutes, comme la main droite tient le guidon, la gauche prends tout le choc en cas de chute violente.

Le principe c’est de protéger tout ce qui peux toucher par terre selon la discipline.

On peux les ranger par catégories:

  • Les fondamentaux (1er a toucher): poignets/mains et genoux
  • Les classiques TT: tibias, tête (casque type roller pour bien couvrir l’arrière) et éventuellement les coudes/avant-bras (perso je les classe dans la categorie suivante :wink: )
  • Les TT très engagés: casque intégrale de descente, dorsale…
  • Les zones si sensibilités: chevillères, coque, short avec renfort latéral pour les hanches…

Le mieux, c’est de couvrir ce qui peux toucher/souffrir avant que ça ne touche/souffre réellement :stuck_out_tongue:

Merci pour les réponses :slight_smile:

Niveau pneu à votre avis mon kenda suffira ou alors j’achète mieux ? Normalement les balades devraient être assez tranquilles, mais je compte faire un peu plus costaud à l’avenir.

« Mieux » est toujours sujet au goût personnel. Vu que tu débutes, le Kenda fera très bien l’affaire: de bonnes sculptures et une carcasse résistante sans peser une tonne. Avec le temps et la pratique, tu trouveras bien des situations où « ça pourrais être mieux » et là tu pourras chercher un pneu qui te correspond mieux. Le principal, c’est de ne pas se lancer dans de la descente technique avec le pneu de droite… :mrgreen:

Le Kenda Kinetics est un EXCELLENT pneu de descente. Bien cramponné et assez léger, donc maniable. Perso, c’est le pneu que j’ai sur mon 24" TT. KH 24", frein, tu seras très très bien armé. Côté protec, le minimum à mon avis, c’est genou (+ tibia fortement recommandé), casque (intégral si tu es peureux), gants de VTT / protège poignet. La plupart des gens privilégient les gants, car plus facile pour manipuler le frein et tirer sur la poignée.

Si tu n’es pas encore à l’aise avec le frein, fais quelques expériences de freinage continue sur le bitume avant de te lancer en tout-terrain.