[Astuce] Recyclage de manivelles de vélo

C’est ce que je pratique sur mon vélo, et donc je ne change pas mes habitudes pour le mono.
J’aime bien reprendre des anciennes manivelles, pour pas en racheter, et car bien souvent ca va à la feraille.
Le but de ce topic est de revenir sur les différentes manière de recycler (ou pas - vous allez voir) les manivelles pour utiliser sur un monocycle

(ce que je raconte se rapporte surtout aux axes carrés, les ISIS existent p-e en VTT mais je ne connais pas - je dis une connerie p-e)

Pour tout les cas, avoir une manivelle pas trop abimé :

  • Au niveau de l’insertion dans l’axe, le carré ne doit pas trop être distordu, est doit être tout de même le plus net possible (un carré, pas un hexagonale…)
  • Au niveau de l’insertion de la pédale, le filetage pour la pédale doit être encore utilisable (net si vous voulez, mais même avec du crade on peut faire - sisi, lisez la suite).
  • Que la manivelle ne soit pas vrillé sur elle même (sauf si vous voulez être géné)

Pour le recyclage, y a l’heureux cyclage : heureux-cyclage.org/?lang=fr
Cherchez un près de chez vous, et recyclez des pièces inutilisé ou complétement hors d’usage pour vélo.

. Meilleur des cas le plus facile et la plus propre :
Prendre directement les manivelles du vélo (à une bonne taille - vous trouverez une bonne gamme de taille différente sur les petits vélos), et les appliquer sur le mono.
Non ca suffit pas ? Ha bon ?
Bah oui il y a le pédalier côté droit… Donc personnellement je l’ai fais l’autre jour sur un pédalier déjà tordu, mais si vous le faites sur un pédalier en état, c’est votre problème.
Dans les manivelle droites en vélo, il y a deux sortes. La manivelle encastré dans la couronne, et ceux fixé grâce à un vis-écrou.
Ca ne change rien au problème. L’idée est de dissocier les deux pour ne garder que la manivelle.
Quand c’est encastré, on peut réussir sans scie à métaux, un peu chiant, mais ca marche. Faut juste un bon étau, et une table qui ne bouge pas, puis de tordre le tout, et fatiguer l’acier pour qu’il scède. Faudra p-e un peu limer ce qui dépasse, à moins que vous ayez réussi à bien le dissocier de la couronne (ce qui est normalement possible car simplement encastrer).
-> ne pas hésiter à prendre des manivelles déjà abimé (genre jeu existant dans la manivelle/couronne) pour ne pas simplement faire de la déstruction par plaisir.
Je l’ai fais l’autre jour. Vélo d’enfant accidenté, le pédalier était totalement tordu. Pédalier avec une couronne, manivelle de 140mm, donc nickel pour mon 29’’. J’ai sauté dessus, et j’ai retiré la manivelle. Depuis mon mono a enfin des manivelles de mêmes tailles et ca c’est magique !!! héhé
Si le pédalier a des vis/écrou pour bloquer la couronne (souvent en 170mm - sauf vélo course enfant), faudra scier ce qui dépasse, tout simplement - passe pas tout le temps donc bien essayer en vrai ce que ca donne. Si la manivelle est du 170mm, voyez pour la 2e solution ou passer direct à la 3e :smiley:

. Solution la moins fatigante, sauf que pas très adapté et pas jolie.
Vous avez deux manivelles qui se ressemble dans la forme, sauf qu’elles sont toutes les deux des manivelles gauches. Pour dépanner, on peut mettre des pédales gauches des deux côtés. Ne pas hésiter à mettre du frein filet dans le filetage de la pédale avant de l’insérer. Le problème c’est quand on a une paire de pédale, la solution est de changer l’axe de l’une des deux. Pas toujours évident quand il s’agit de faire les choses proprement.

. LA solution qui perce.
J’aimerai la documenter, avec explications et photos et surtout référence technique - je laisse parler qqun d’autre si déjà fait
L’idée est de soit refaire le filetage pédale (si mort), ou de percer un trou plus haut (si manivelle trop grande), pour en faire le filetage. J’ai ca en tete car j’aimerai me faire des dual voir des trial grace à cette méthode.

J’ai eu la même idée que toi :smiley:
Je suis mécanicien et c’est facile à faire d’autant qu’on trouve facilement des tarauds 9/16 à gauche et à droite
probikeshop.fr/taraud-de-ped … 95922.html

Ha cool merci pour le lien. Un peu cher tout de même (je pense?). J’aimerai bien trouver les tarauds à l’unité, mais quand je regardais ça en magasin, fallait obligatoirement acheter la boite avec le tout…

les tarauds que l’on trouve couramment dans le commerce sont des tarauds pour refaire un filet abimé et pas pour fileter entièrement les trous, j’ai les 2 boites complètes de 3 tarauds gauche et droit en 9/16 que j’ai acheté quand j’ai voulu me faire mes manivelles KH Spirit à 3 trous (110 ajouté à des manivelles 127/150)

Exact. Si tes filetages sont déjà très abimés, avec de la matière qui manque, l’outil en lien ne pourra rien faire. De même, il ne pourra pas transformer un filetage de manivelle gauche en droite ou vice-versa, il n’y aura pas assez de matière pour creuser les sillons du nouveau filetage.
La seule solution c’est de percer plus gros, et de poser des inserts. Mais sur des manivelles métal, ça risque d’être chaud. Le plus simple étant de rouler avec deux pédales gauches…

Oui l’insert c’est une solution (c’est ce que je pensais), mais ça c’est quand le trous et le filletage déjà fais, sinon t’as qu’à faire un autre trou, juste la taille en dessous, et tu fais filletage après.

Voilà je l’ai fais !
J’ai pas encore tout ce que je voulais, mais j’ai pu faire mes tests.

Donc, je prends une manivelle gauche de vélo, je mesure et je marque au marqueur l’endroit où je dois percer. Je vais ensuite piquer la zone pour que au perçage je me retrouve pas à dancer avec le foret. Je commence avec du 7, je passe avec du 10, et je finis avec du 13. Une fois le trou correct et sans trop de bavure, on peut passer au filetage. Vu que je refais le filetage, je m’en fous que ça soit une manivelle gauche. Le principal c’est le pas du filetage. Donc autant faire le boulot avec une manivelle gauche, ça évite de devoir couper ce qui a en trop :slight_smile: - ce que je faisais.
Bref, faut acheter un jeu de taraud pour un pas à gauche et un à droite. Ce que j’ai fais. C’est cher, ça fait chier, mais je connaissais personne avec une bonne boite garni afin d’essayer, de trouver la mesure et le taraud correspondant.
Faire attention quand on commence à tarauder, c’est à ce moment là qui faut pas se foirer sinon le filetage partira de travers, et la pédale ne sera pas droite, et ne formera pas un angle droit avec la manivelle.

Voilà ce que ça donne sur ma manivelle de test :
https://lut.im/gmvE6sZXN3/xYadCdZm9aExbRfz.jpg

L’idée c’est de faire pas mal de petites manivelles pour les monos qui trainent à l’assos où je suis, et de m’en faire au passage pour mon 29’’. Vu que je suis avec des 140mm, autant profiter et faire la taille que je veux :smiley: - manivelle dual, trial, quatral(?) !?
– je me suis fais par ailleurs, un pédalier de 90mm basé sur un pédalier de course, avec couronne de 50 dents qui arrive au même niveau que la pédale XD

Beau boulot :smiley:
Et tu les a acheté où tes tarauds ?

Sur lecyclo.com. C’est plus cher que probikeshop, mais j’avais pas de frais de port avec lecyclo.

Les manivelles de mono sont filetées en 3/16" de pouce, au standard BMX/VTT américain, celles que tu perces sont plus petites que ça ? Du coup tu perces plus grand ?

3/16" :open_mouth: ou pas plutôt 9/16" ?

Oui je sais que y a un standard plus petit. Pas penser à utiliser celui là car y a des pédales de BMX qui pourraientt être utilisé. Mais bon faut dans ce cas un nouveau taraud. Et donc oui le standard vélo comme sur la plupart des monos (je pense), c’est 9/16’'.

Oui, autant pour moi.
Ce que je ne comprends pas trop c’est si tu fais un nouveau trou que tu taraudes, ou si tu re-taraudes le trou existent.

Je refait des trous (des peitts trous). Regarde :Lutim

Ah ok je comprends. Donc le trou d’origine de la manivelle ne sert plus à rien, il pourrait même être coupé pour faire plus clean. C’est parfait pour des manivelles de route puisque tu ne peut faire que plus petit. Et aussi parce que ce genre de manivelle ne durerait pas longtemps en muni ou en trial.

Entièrement d’accord.

#################

Pour aller au bout du bout pour les taraudages des pédales en 9/16" :

sachant qu’un pouce fait 25.4mm

9/16" c’est le diamètre en pouce ou inch
9/16" donne 9/16x25.4=14.28mm pour le diamètre extérieur de la partie filetée

Il faut aussi connaître le pas pour acheter les bons tarauds et percer le trou à la bonne cote : pour nos pédales c’est du 20 filets au pouce ce qui donne un pas de 25.4/20=1.27mm de pas

sachant que le diamètre de perçage d’un trou taraudé c’est son diamètre soustrait du pas
le diamètre de perçage sera de 14.28-1.27=13.01 arrondi à 13

deloin a percé à 13, exactement à la bonne valeur
Par contre ce doit être des manivelles en alu ? si tu as réussi à tarauder direct de l’acier forgé avec ce genre de taraud… chapeau bas

Car il vaudrait mieux utiliser le coffret de 3 tarauds ébauche, 1/2 finition et finition (mais la ce sera pas le même prix car c’est du matériel pro)

D’ailleurs bouin-bouin avait déjà développé :

oui en effet ça serait mieux pour les tarauds de passer avec l e coffret de 3 tarauds ébauche. Mais on fait avec ce qu’on a. Je pense avoir fait que avec de l’alu, mais en effet, mieux vaut ne faire qu’avec ce type de manivelle. En acier, je vais en chier (déjjà que j’en chie avec la perceuse).
L’'autre jour j’ai fais avec un foret de 12.5, et ça marche aussi.
Pour le moment c’est simplement pour avoir des manivelles sur des vieux monos de l’asso, donc je verrai ce que ça donne dans le temps.