Le site du monocycle en France

[Astuce] Recyclage de manivelles de vélo

Pour parler de votre nouveau mono à tout le monde

Re: [Astuce] Recyclage de manivelles de vélo

Messagede uniskike » 20 Sep 2016, 20:36

Pierrox a écrit:Ah ok je comprends. Donc le trou d'origine de la manivelle ne sert plus à rien, il pourrait même être coupé pour faire plus clean. C'est parfait pour des manivelles de route puisque tu ne peut faire que plus petit. Et aussi parce que ce genre de manivelle ne durerait pas longtemps en muni ou en trial.

Entièrement d'accord.

#################

Pour aller au bout du bout pour les taraudages des pédales en 9/16" :

sachant qu'un pouce fait 25.4mm

9/16" c'est le diamètre en pouce ou inch
9/16" donne 9/16x25.4=14.28mm pour le diamètre extérieur de la partie filetée

Il faut aussi connaître le pas pour acheter les bons tarauds et percer le trou à la bonne cote : pour nos pédales c'est du 20 filets au pouce ce qui donne un pas de 25.4/20=1.27mm de pas

sachant que le diamètre de perçage d'un trou taraudé c'est son diamètre soustrait du pas
le diamètre de perçage sera de 14.28-1.27=13.01 arrondi à 13

deloin a percé à 13, exactement à la bonne valeur
Par contre ce doit être des manivelles en alu ? si tu as réussi à tarauder direct de l'acier forgé avec ce genre de taraud... chapeau bas

Car il vaudrait mieux utiliser le coffret de 3 tarauds ébauche, 1/2 finition et finition (mais la ce sera pas le même prix car c'est du matériel pro)

D'ailleurs bouin-bouin avait déjà développé :
bouin-bouin a écrit:les tarauds que l'on trouve couramment dans le commerce sont des tarauds pour refaire un filet abimé et pas pour fileter entièrement les trous, j'ai les 2 boites complètes de 3 tarauds gauche et droit en 9/16 que j'ai acheté quand j'ai voulu me faire mes manivelles KH Spirit à 3 trous (110 ajouté à des manivelles 127/150)
uniskike
As du clavier

Re: [Astuce] Recyclage de manivelles de vélo

Messagede deloin » 21 Sep 2016, 11:37

oui en effet ça serait mieux pour les tarauds de passer avec l e coffret de 3 tarauds ébauche. Mais on fait avec ce qu'on a. Je pense avoir fait que avec de l'alu, mais en effet, mieux vaut ne faire qu'avec ce type de manivelle. En acier, je vais en chier (déjjà que j'en chie avec la perceuse).
L''autre jour j'ai fais avec un foret de 12.5, et ça marche aussi.
Pour le moment c'est simplement pour avoir des manivelles sur des vieux monos de l'asso, donc je verrai ce que ça donne dans le temps.
deloin
As du clavier

Précédente

Retourner vers Question Matos