C’est ce que je pratique sur mon vélo, et donc je ne change pas mes habitudes pour le mono.
J’aime bien reprendre des anciennes manivelles, pour pas en racheter, et car bien souvent ca va à la feraille.
Le but de ce topic est de revenir sur les différentes manière de recycler (ou pas - vous allez voir) les manivelles pour utiliser sur un monocycle
(ce que je raconte se rapporte surtout aux axes carrés, les ISIS existent p-e en VTT mais je ne connais pas - je dis une connerie p-e)
Pour tout les cas, avoir une manivelle pas trop abimé :
- Au niveau de l’insertion dans l’axe, le carré ne doit pas trop être distordu, est doit être tout de même le plus net possible (un carré, pas un hexagonale…)
- Au niveau de l’insertion de la pédale, le filetage pour la pédale doit être encore utilisable (net si vous voulez, mais même avec du crade on peut faire - sisi, lisez la suite).
- Que la manivelle ne soit pas vrillé sur elle même (sauf si vous voulez être géné)
Pour le recyclage, y a l’heureux cyclage : heureux-cyclage.org/?lang=fr
Cherchez un près de chez vous, et recyclez des pièces inutilisé ou complétement hors d’usage pour vélo.
. Meilleur des cas le plus facile et la plus propre :
Prendre directement les manivelles du vélo (à une bonne taille - vous trouverez une bonne gamme de taille différente sur les petits vélos), et les appliquer sur le mono.
Non ca suffit pas ? Ha bon ?
Bah oui il y a le pédalier côté droit… Donc personnellement je l’ai fais l’autre jour sur un pédalier déjà tordu, mais si vous le faites sur un pédalier en état, c’est votre problème.
Dans les manivelle droites en vélo, il y a deux sortes. La manivelle encastré dans la couronne, et ceux fixé grâce à un vis-écrou.
Ca ne change rien au problème. L’idée est de dissocier les deux pour ne garder que la manivelle.
Quand c’est encastré, on peut réussir sans scie à métaux, un peu chiant, mais ca marche. Faut juste un bon étau, et une table qui ne bouge pas, puis de tordre le tout, et fatiguer l’acier pour qu’il scède. Faudra p-e un peu limer ce qui dépasse, à moins que vous ayez réussi à bien le dissocier de la couronne (ce qui est normalement possible car simplement encastrer).
-> ne pas hésiter à prendre des manivelles déjà abimé (genre jeu existant dans la manivelle/couronne) pour ne pas simplement faire de la déstruction par plaisir.
Je l’ai fais l’autre jour. Vélo d’enfant accidenté, le pédalier était totalement tordu. Pédalier avec une couronne, manivelle de 140mm, donc nickel pour mon 29’’. J’ai sauté dessus, et j’ai retiré la manivelle. Depuis mon mono a enfin des manivelles de mêmes tailles et ca c’est magique !!! héhé
Si le pédalier a des vis/écrou pour bloquer la couronne (souvent en 170mm - sauf vélo course enfant), faudra scier ce qui dépasse, tout simplement - passe pas tout le temps donc bien essayer en vrai ce que ca donne. Si la manivelle est du 170mm, voyez pour la 2e solution ou passer direct à la 3e
. Solution la moins fatigante, sauf que pas très adapté et pas jolie.
Vous avez deux manivelles qui se ressemble dans la forme, sauf qu’elles sont toutes les deux des manivelles gauches. Pour dépanner, on peut mettre des pédales gauches des deux côtés. Ne pas hésiter à mettre du frein filet dans le filetage de la pédale avant de l’insérer. Le problème c’est quand on a une paire de pédale, la solution est de changer l’axe de l’une des deux. Pas toujours évident quand il s’agit de faire les choses proprement.
. LA solution qui perce.
J’aimerai la documenter, avec explications et photos et surtout référence technique - je laisse parler qqun d’autre si déjà fait
L’idée est de soit refaire le filetage pédale (si mort), ou de percer un trou plus haut (si manivelle trop grande), pour en faire le filetage. J’ai ca en tete car j’aimerai me faire des dual voir des trial grace à cette méthode.