Monter un mono "fatbike"

Salut les mordus de la roue !
Je viens de débarquer sur le forum, et voilà mon précédent post dans la section des nouveaux :slight_smile:

Mais…rentrons dans le vif du sujet :smiley:
J’ai dans l’idée de me monter un mono en 26 avec un bon gros pneu de fatbike du genre 26x4,7 (en gros ouais un truc de gros bourrin :3 ) :smiley:
Donc pour la boue, la neige, le sable, la flotte, etc…et pour le look, faut pas se le cacher :smiley:

Donc je suis tombé sur ce modèle assez récent de chez Nimbus :
unicycle.uk.com/26-nimbus-ha … -grey.html

Mais la fourche est capable d’accueillir un pneu bien plus large que celui d’origine (qui est un Surly Nate de 26x3,8), jusqu’à un 26x5,05.
Alors il y a bien d’autres monos en mode «fatbike» qui existent déjà, mais je dois avouer que cette fourche me fascine (voyez les quelques photos pour une idée du résultat !) :v

N’hésitez pas à parler des autres modèles quand même :slight_smile:
Je précise que j’ai lu la discussion « Monster Truck: du mono bien bien gros », mais je n’ai malheureusement pas trouvé toutes mes réponses :frowning:
J’avais dans l’idée de monter la roue à part (et de commander le reste au détail), et ça donnerait ça :

ENSEMBLE ROUE :

- Pneu (Tire) :
Pneu de fatbike en 26x4,7 à 5,00

- Cerclage (Rim) :
Pour un pneu hyper large comme ceux mentionnés juste au-dessus, il faudra sûrement un cerclage large comme celui-là (2 rangées de 32 trous) :
bike-components.de/fr/Surly … ge-p32174/

A moins que la version plus « fine » soit suffisante (2 rangées de 32 trous) ?
bike-components.de/fr/Surly … ge-p36169/

- Chambre à air (Tube size) :
L’une de celles-là selon le pneu choisi.
bike-components.de/fr/Pneus … res-a-Air/

- Fond de jante (Rim strip) :
A choisir selon le pneu/chambre à air.

- Moyeux (Hub/axle) :
N’importe quel moyeux à condition qu’il soit compatible avec des roulements de 42mm et possédant 32 trous ?
La largeur du cerclage ne sera-t-elle pas un problème pour le montage et la résistance des rayons ?

Ou exclusivement celui d’origine (du moins il s’en rapproche vachement) ?
einradladen.com/webshop/Hub- … S-32-Holes

- Frein (brake) :
Un frein de qualité à me conseiller ?
Je ne trouve pas celui d’origine au détail en dehors des sites américains, et je tombe aussi sur des sites de VTT pour une référence identique (souvent bien moins chers d’ailleurs)…une possibilité d’en adapter un à nos monos j’imagine ?

Vient la suite, en particulier la fourche que je n’ai jusqu’à présent trouvé au détail que sur un site américain…

Mais peut-être suis-je passé à côté d’un fournisseur en Europe…des idées (j’ai retourné le CDK, Monocirk, et Monocycle.fr, plus quelques autres sites) ? :slight_smile:

- Fourche (Frame) :
Nimbus Hatchet 26 (compatible avec roulements de 42mm).
unicycle.com/nimbus-hatchet- … frame.html

- Roulements (Bearings) :
Format ordinaire de 22mm x 42mm x 12mm.

Pour ce qui est du reste :

- Selle (saddle) :
La selle de chez Kris Holm ultra confortable (j’ai zappé le nom, mais c’est un vrai fauteuil o_O )

- Tube de selle (seat post) :
N’importe quel tube bien robuste de diamètre 25,4mm.
Dommage que le pitfighter 3 soit incompatible (diamètre de 27,2).

- Collier de tube de selle (Seat post clamp) :
N’importe quel collier bien robuste.

Désolé pour le pavé, mais vos lumières me seraient bien utiles et peut-être cela répondra-t-il aux questions d’autres monocyclistes parmi nous :slight_smile:
Merci de votre temps et au plaisir de vous croiser sur une route, un descente, une slack, du cirque, etc… :smiley:

Nico.




Pour la jante, on parle plus souvent de 36 trous en mono, pas 32.

Si tu prends un Hatchet chez Uni UK, tu dois pouvoir leur négocier de te le vendre sans pneu, ils sont assez ouverts.

Puis tu achètes un Bud qui a l’air de plaire énormément de l’autre côté de l’Atlantique d’après les forums US:

Merci pour le tuyau :slight_smile:
32 trous ça me paraissait étrange aussi, mais sur la configuration d’origine ils indiquent un cerclage en 32 trous du coup j’étais resté sur cette idée.
unicycle.uk.com/26-nimbus-ha … -grey.html

Par contre en admettant que je puisse négocier l’achat de la bécane sans pneu, le cerclage d’origine ne risque pas d’être « trop fin » pour un pneu de 26x4.7 ou plus ?
Le plus gros cerclage que j’ai vu allait jusqu’à 100mm de large, et celui d’origine n’en fait que 65.
D’où l’idée de commander les pièces au détail pour éviter les surprises :slight_smile:

Il est vrai que ce mono est magnifique ! J’ai hésité à le prendre mais la compatibilité schlumpf m’a orienté vers du KH…

Pour ta recherche, une question me vient : pourquoi ne pas partir sur ton nimbus et changer simplement le pneu et la jante (Chambre et fdj aussi).

Ainsi pour le frein et pour le moyeu, pas de soucis de compatibilité et c’est moins galère à commander ! Je ne sais pas si financièrement c’est moins chère en kit?

En tout cas ça donne envie !!!

La compatibilité m’a tenaillé un bon moment aussi, mais…il en jette tellement que j’ai choisi d’instinct :3
J’y ai pensé, mais ça ferait une bonne dépense en plus, vu qu’il faudrait sans compter le surplus des pièces à remplacer payer dans une autre monnaie que l’euro (les taux de change passeraient par là)…d’où ma recherche d’un fournisseur qui soit sur la même monnaie que nous (après peut importe de quel pays du moment qu’il est à l’euro).

Et je ne sais pas si le fait de passer sur un cerclage plus large (trous plus écartés) ne risque pas d’être problématique avec le moyeux d’origine (à savoir si la résistance des rayons n’en serait pas affectée ?), et du coup si il ne faudrait pas un moyeux « plus large » (même si j’en doute).

Après de manière générale ça revient moins cher d’acheter un modèle déjà monté (si il est raisonnablement répandu), que d’en monter une copie soit-même (sauf dans le cas d’un montage peu fréquent du coup).

Et ouaip ! On est d’accord que ça doit être génial de rouler là-dessus :smiley:

Salut Nico,

pour ta liste de pièces, quelques commentaires:

=> pour l’axe, il te faut un axe en 125mm car c’est la distance nécessaire sur les cadre Hatchet et Oregon (son prédécesseur). La bonne nouvelle c’est qu’il existe des version 32 et 36 trous

=> pour le pneu autour de 5", il y a plein de choix viable et tout va dépendre de ce qui est le plus important:

  • si c’est le poids, le Schwalbe Jumbo Jim 26x4.8
  • si c’est l’accroche, le Surly Lou 26x4.8 (les sculptures sont bien profondes)
  • si c’est le volume a tout prix, le Vee Rubber 2XL 26x5.05
  • si c’est le cloutage, le 45NRTH Dillinger 5 ou HüskerDü 5

=> pour la jante, ça sera un compromis:

  • 65mm est le minimum pour des pneus de 4" et plus: impeccable pour la polyvalence (peut descendre jusqu’à 2.4"/2.5") mais la flottaison n’est pas optimale en basse pression (le pneu est + rond) mais au contraire la surface de contact au sol est modérée ce qui aide pour le contrôle et la friction.
  • 80mm est le compromis: largeur max pour un axe de 100mm, meilleure flottaison mais moins de polyvalence pour les pneus. C’est une config assez courante dans les roues montées soi-même.
  • 100mm c’est le dévouement complet au mega-pneu: ça flotte a gogo (pour du mou: sable, neige et boue) mais c’est plus de travail a entraîner et guider et 4" est le pneu le plus petit qu’il est raisonnable d’utiliser.

Après, pour la solidité, pas trop de soucis de ce cote-la. La casse est possible mais il faut quand même aller la chercher et dans une telle situation, il faudra juste investir dans du plus solide :wink:

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Ça pèse combien un tel bestiau ?

Quelque chose entre 10 et 20 fois moins que le bonhomme qu’est dessus.
Au bout d’un moment je me demande si on porte pas trop d’importance au poids des monos.
Certes le poids de la masse en rotation a son importance, mais le poids d’un mono dans sa globalité a part pour faire du trial ou du street, ou pour le porter dans les escalier, est ce que ça joue vraiment?
En mettant la roue schlumpfée sur mon muni 26" je lui ai ajouté entre 1 et 2kg, sans compter le guidon et le frein, mais j’ai pas l’impression de le trouver moins maniable que quand il n’avait ni axe schlumpf ni guidon ni frein, bien au contraire.
Une fois que je pose mes 87kg dessus (ouai j’ai repris du poids), le poids de mon muni me parait bien relatif.

Ça n’est pas excessif: 7kg d’après UDC.

Le Flansberrium chez mon meilleur pote est en 4.8 sur une jante de 82mm et il fait 6,2kg (sans frein).
Mon mono gros-pneu a moi (CaTi) est un poil dessous de 5 kg (sans frein aussi) mais c’est plus agressif comme traitement.

Je suis d’accord qu’il ne faut pas psycoser sur le poids du mono. Après, quand il faut faire de l’ascension pour pouvoir faire de la descente ou quand on fait du TT technique sans frein, une relative légèreté est toujours bienvenue (mais on parle d’un petit plus dans des conditions ++). De toutes manières, les MTT sont maintenant tous de série dans les alentours des 6kg +/- 500g et c’est un bon compromis (bon poids & bon prix).

J’ai des souvenirs d’une sortie TT en forêt (a passer mon temps a monter et descendre) sur un MTT de 8kg et j’avais souffert (en plus du manque d’entraînement). Dès la première séance d’amaigrissement de l’époque, j’avais réussi a descendre a 7kg et déjà la différence était flagrante même si ça ne faisait pas de moi un chevreuil :stuck_out_tongue:

Grâce au progrès technique, le principal c’est de s’éclater avec la config qui nous correspond le plus :wink:

Merci pour toutes ces infos Siddhartha Valmont :smiley:
Du coup pour le cerclage je pense partir sur du 80mm (d’ailleurs il s’agit de l’écartement intérieur ou extérieur ?), et pour le pneu ce sera probablement le Surly pour l’accroche :slight_smile:
Pour le moyeux en 125mm je n’ai pas encore décidé de la marque, mais ce sera du renforcé bien robuste !

Et j’ai aussi pensé au poids, mais après coup je me suis dit…rien à f***** du moment que je pèse plus lourd, et ce sera un bon entrainement (et puis j’ai la réputation d’être un peu bourrin à l’école de cirque pour les disciplines personnelles, du coup je suis plus à un détail près :3 ) :smiley:

Le montage ne sera pas pour de suite, mais d’ici septembre l’affaire sera dans le sac !
Je posterai des photos sur le forum :smiley:

Sinon, pour les config en 26 plus sage a base de pneu 4.0 et d’axe classique 100mm ou pour ceux qui rêvent d’un mini 24x4.0, je suis tombe sur les fourches URC qui sont très abordables, disponibles et raisonnable cote poids (faites en CrMo).

Le seul hic, c’est le tube de selle en 25.4 mais on ne peut pas tout avoir mon bon monsieur/ma bonne dame :mrgreen:

Jsuis tellement pas d’accord… La légèreté c’est la vie.
Je préfère un pneu moins gros et moins cramponné (et donc un mono plus léger) quitte à moins accrocher sur les 1/20e de la sortie ou c’est boueux/sablonneux à souhait. Plutôt que de subir un âne mort pendant 20 bornes…
Après vous allez me dire qu’on a pas le même genre de sortie TT, mais n’allez pas me dire que vous faites la majorité de vos randos dans la bouillasse ou dans du sablonneux non tassé.

En ce moment c’est bouillasse party! Avec un 27,5x3 ça glisse dur, j’n’imagine pas avec un pneu de section 2,1 ou 2,25!

Mais outre l’adhérence qu’offre un pneu large, c’est surtout le confort que ça procure qui prime! (Je parle pour mon cas) Aucune question à se poser en descente rocailleuse ou en traversant une flaque (étang en ce moment !) d’eau avec léger dévers, on ferme les yeux et on fonce!

Puis entre nous, ça fait les jambes !

Ouais jantelight+pneulight=love ! Le reste c’est secondaire.

Dites moi si je me trompes, mais il me semble que plus le pneu est volumineux plus il adhère, est-ce vraiment nécessaire de rajouter des crampons par dessus ?

Ma seule expérience c’est le knard en 26x3, c’est pas très cramponné, mais les seuls moments où j’aurais préféré avoir plus d’accroche c’est quand j’ai roulé dans la neige fondue et sur la plage (pas de soucis sur le sable mouillé). Je suppose qu’avec un pneu similaire plus volumineux, ça compense déjà pas mal, nan ?

Plus il est large, plus il adhère sur sec, mais plus il doit évacuer d’eau/de boue par temps humide. Donc plus il doit être sculpté par temps mouillé. Enfin c’est valable sur les pneus de voiture, par analogie ça doit être pareil en mono!
Avec ma roue 36x2,25, j’ai eu l’occasion de glisser facilement même sur peu de boue, gomme « slick » avec juste 3 tranchées pour évacuer un peu l’eau…
De même sur ma 24", j’ai comparé Duro 24x3 et un pneu kenda 24x2 et dans ma campagne, pas photo, je suis mieux sur le Duro! Car hormis sur route et chemin sec où le kenda est top, dès que c’est humide et hors bitume, le Duro est incomparable !

Faut que je test une jante+pneu light pour voir, je changerais peut-être d’avis quant à l’importance de la légèreté !

Oui enfin là ta comparaison est caricaturale. Entre une section de 2 et de 3, y’a tout de même des intermédiaires !

Yep! C’est caricatural si tu veux mais l’idée defendu était « je ne comprends pas l’engouement pour le fat, mieux vaut du light » (la aussi je prends un raccourci :smiley: )
Après c’est une question de vocabulaire et de point de vue: qu’est-ce qui est fat, à partir de combien ne sommes nous plus light :mrgreen: ?!
Entre les deux on parle de compromis: partir sur un intermédiaire suffisamment cramponné mais sans trop prendre de poids, ou autre compromis… nous sortons alors des critères « fat » et « light ».

Je n’ai testé que trop peu de matos pour avoir un avis fondé mais du peu d’expérience que j’ai, le (petit) fat me comble bien plus qu’un light ! :wink:

Quand il est question de légèreté par Arthur n’est ce pas pour ce type de config…?
J’avoue trouver canon le mono en photo dans le premier message, mais je n’en aurais pas de réelle utilité. Sauf peut être pour le côté « suspension » qui préserverait peut être un peu mon dos…

oui je crois qu’on parlait de « fatlight », on ne les oppose pas. Un pneu volumineux n’est pas forcément lourd, un pneu fortement cramponné si (comparer l’adhérence du duro à un pneu plus fin et moins cramponné, c’est effectivement un peu caricatural, il faudrait comparer son adhérence à celle d’un pneu de 5" light).

Ma question c’était : est-ce vraiment nécessaire d’avoir des gros crampons sur un pneu de 5" ?

Pour une utilisation conventionnelle de chemin de terre et autres conditions roulantes, il n’y a pas de gain voir même une petite nuisance due au bruit du pneu et le coût en énergie. C’est d’ailleurs pour cela que certains pneus en 4.0 et + sortent avec des sculptures réduites (Maxxis Mammoth, Surly Knard & Black Floyd, Kenda Juggernaut…). Après, les crampons apportent un plus en traction dans les conditions difficiles soit du a la mollesse du terrain (sable sec, neige fraîche…) soit du a la complexité en mono (rocher+racines+surface mouillée+dénivelé). Certes, il est possible de passer dans des situations complexes avec un pneu TT de taille modérée (2.3-2.7) mais cela va demander plus de doigte et de savoir-faire qu’avec un pneu plus volumineux qui va absorber une partie et bien accrocher sur le reste.

C’est exactement pour ça que l’un ou l’autre n’est pas parfaitement comparable: le style, la technique et le goût personnel font parti de l’équation.

Après tout, le pneu en 5" en mono, c’est un peu comme les VTT tout-suspendu: ça n’est pas indispensable dans la foret du coin, mais peu importe si ça apporte du bonheur a ceux qui roulent avec (toujours mieux que de canaper :mrgreen: ).