Equipement pour rouler sous la pluie

Salut les Mono Sapiens.

Vous l’avez remarqué cette année la période Mai/juin n’est pas celle des coups de soleil mais pour chopper la crève y’a moyen de négocier…
Ceux qui comme moi ont du temps pour rouler en semaine mais n’envisagent de rouler que les jours ou il n’est pas prévu de pluie risquent de ne pratiquement jamais rouler…
Et c’est un peu ce qui se passe me concernant.
Hier j’ai décidé de rouler malgré les prévisions humides, finalement je n’ai eu de la pluie que sur une très courte période mais je n’ai pas trouvé ça sensass.

Du coup je vous propose de poster sur ce fil le matos que vous avez testé (avec succès) pour pouvoir rouler sous la pluie sans être complétement trempé soit par la pluie, soit par la transpiration, ainsi que les astuces (genre casquette sous le casque) vous permettant de voir quelque chose, avec ou sans lunettes.

Autre question: jusqu’à combien de précipitation (mm/3h par exemple) vous considérer que c’est roulable?
A titre d’exemple hier les prévisions sur mon parcours pendant la période ou j’ai roulé étaient <1mm résultat il n’a pratiquement jamais plu a part deux ou trois périodes de 5 a 10 minutes sous forme d’averses franches mais pas énormes non plus.

Perso j’utilise depuis peu ce site: http://www.meteociel.com/prevville.php ou il suffit de renter la ville pour avoir les prévisions en terme de précipitations (nombre de mm par période de 3 heures), vent, taux d’humidité et autres infos.
Exemple: http://www.meteociel.com/previsions/33053/draveil.htm

un sac plastique sous chaque chaussette pour garder les pieds au sec
une veste étanche pour vélo de chez Endura avec des aérations sous les bras que l’on peut ouvrir ou fermer selon l’envie
un casque avec visière car je porte des lunettes, ça protège un peu de la pluie
un bandana entre la tête et le casque, ça absorbe la pluie qui ne coule plus dans les yeux, en fait j’en utilise un quelle que soit la météo afin d’éponger surtout la sueur et ne pas avoir froid à la tête, car la sueur dans les yeux, je n’aime pas du tout, ça pique !
des pédales métal à picots, mes préférés : les Wellgo MG1, elle sont légères (magnésium), les picots accrochent bien, pas chères (30€ avec axe acier et 80€ avec axe titane sur eBay, frais de port inclus)
des chaussures FiveTen, y a pas mieux comme semelle pour accrocher dans l’eau, la boue; je suis passé du modèle Karver, lourd et très spongieux à un modèle plus léger (mpact VXi - Team Black) que j’utilise notamment en grande roue car fréquence de pédalage élevée et quand les chaussures sont gorgées d’eau, on n’arrive plus à tourner (j’ai « testé » avec un copain qui avait aussi de Karver au marathon de Düsseldorf il y a 2 ans sous la pluie du début à la fin)
un garde boue de vélo qui s’accroche sur le cadre ou le tube de selle, je l’utilise rarement car il a tendance à trainer par terre au moment où je veux monter sur le mono

Moi j’aime bien utiliser les radars de précipitations en temps réel jusqu’au dernier 1/4 d’heure ce qui permet de bien voir les directions des averses et d’évaluer assez bien ce qui risque de se passer.
meteociel.com/observations-meteo/radar.php
meteo60.fr/radars_index.php

Pour moi, y’a 2 cas de figure:
Soit je ne veux surtout pas être mouillée: c’est généralement quand j’utilise mon mono comme moyen de transport (l’objectif est de me rendre d’un point A à un point B, pas nécessairement de faire du mono. J’ai donc des vêtements « de ville ». Dans ce cas, je mets en général ma veste de pluie [type gore-tex, respirante, avec des aérations sous les bras et une capuche à visière (sous laquelle on peut mettre un casque)] et un surpantalon décath.
Quand il flotte et que je fais du muni ou de la longue distance, je m’en fiche d’être un peu mouillée, donc je zappe le surpantalon, et en haut, je mets plutot une veste softshell (s’il fait plutôt frais) ou juste un t-shirt. La raison pour laquelle je préfère la softshell à la goretex en muni est purement financière: une goretex, c’est pas franchement donné, et j’ai pas envie de l’abimer sur une chute. (puis je prévois généralement de quoi me changer à l’arrivée, donc je m’en fiche d’être trempée)

Perso j’utilise 2 k-wai, un normal pour le haut et un pour les jambes (je l’ai pris bien plus large pour pouvoir le mettre par dessus mon pantalon sans forcé), il me couvre en grande partie les chaussures.

J’ai trouver l’ensemble chez Carrefour pour un peu moins de 15€.

Il me reste à trouver quelque chose pour couvrir le casque et ce sera parfait :wink: