Kh 27,5

Bonjour à tous!

Je vous partage mon acquisition du jour: un sympa KH 27,5 Schlumpfé !
https://drive.google.com/file/d/0B2fZNyBOue2scjBac01LVVBnNFk/view?usp=drivesdk

Après m’être initié sur un 20", m’être amusé en 24" Muni et avoir avalé quelques kilomètres en 36", je saute le pas du mono à vitesse en schlumpfant un 27,5".

J’ai testé un peu ce soir et le passage de vitesse est loin d’être évident ! Mais ça passe sans trop de chute !

Le frein va faire un tour à décathlon car la gaine est TROOOOP longue! https://drive.google.com/file/d/0B2fZNyBOue2sX2RDd2Q4TTAzU2c/view?usp=drivesdk

Enfin l’utilisation du guidon est déroutante ! On a l’impression d’avoir une direction inversée :
Si j’appuie vers l’avant/gauche avec la main droite sur le guidon, le mono part à droite! Et inversement proportionnel :mrgreen:
Un nouvel équilibre à adopter !

Pour la taille, j’ai longuement hésité avec un 29" mais j’ai l’impression d’avoir fait le bon choix :smiley:
Surtout lorsque je vois « l’effort » à appliquer sur la pédale une fois la vitesse enclenchée… J’imagine même pas sur une roue 36"! :open_mouth:

J’ai un peu galeré pour le montage du guidon et j’ai l’impression qu’il n’est pas parfaitement centré, je me pencherais dessus ce week-end ! À ceux qui ont un guidon, le votre s’ajuste parfaitement ?

Il ne reste plus qu’à aller tester tout ça en forêt ! :smiley:

Pour finir, petite photo sérigraphiée du moyeu https://drive.google.com/file/d/0B2fZNyBOue2seGlzN3lvOXN5cTA/view?usp=drivesdk

Un vrai gosse à la réception et au montage !

(Injection des images dans le sujet :wink: ).

C’est une belle bête ! Tu vas avoir de quoi t’amuser. Par contre, ajouter deux nouveaux éléments (guidon + schlumpf), ça va ajouter au défi (mes souvenirs de mes débuts avec un guidon étaient bien comique).






Félicitations pour cet achat.
Excellent choix de mono. Avec un pneu 3" ton 27.5 est plus proche d’un G29 que d’un G27.5
Pour la question du guidon je pense que c’est un gros plus mais il va falloir que tu trouves le bon réglage et la bonne utilisation.
Par exemple je trouve que le tien est particulièrement long (surtout pour du muni) et haut et ça peut expliquer ton impression.
J’ai essayé pas mal de configs sur mon G26 (qui lui même est plus proche d’un G27.5 que d’un G26 pour les mêmes raisons) et celle sur laquelle je me suis arrêté pour l’instant me permet a la fois de faire du muni, de la descente, des hops mais aussi de longues portions de route ou chemin en 2em vitesse tout en gardant mes deux mains sur le guidon, coudes rentrés.

Voici 2 des photos que j’ai fait lors de ma balade d’hier (boucle 36 bornes canal de l’ourcq, villette, Paris centre) au cours de laquelle j’ai fait un peu de tout, y compri du slalom et de l’ultra lent sur certains trottoirs parisiens bondé de marcheurs ou sur les pavés qui longent le canal saint martin.


Ce genre de pneu "+« est très a l’aise sur le tout terrain, les pavés, le trottoirs défoncés etc… en revanche pour les interminables pistes cyclables en enclenché c’est quand même moins confortable que sur un 36 » ou un 29 a pneu route. Pas mal de résistance au roulement sur le bitume et on lutte un peu plus pour l’equilibre.
C’est la qu’un guidon suffisamment éloigné de la selle et pas trop haut est un plus, surtout en 2em vitesse ou l’effort n’est pas le même, on peut se caler dans une position a peu prés relax et ca nous donne du levier pour les accélérations.
Par contre pour la descente et le tout terrain avec usage de frein (en 1ere), mieux vaut se tenir proche de la selle.
D’ou mon choix de bar-ends longues qui me permettent a la fois d’avoir une position avancée pour rouler en 2nde et une position proche de la selle pour le downhill ou les hops.

En espérant que ces conseils te seront profitables.
Amuse toi bien et surtout n’oublie pas tes protecs, le risque de chute augmente en 2em, surtout quand on se sent tomber vers l’avant et qu’on essaye de rattraper le tire en accélérant de plus belle. Hier mes protecs m’ont sauvé mes deux genoux lors d’une glissade poignets-genoux de 50cm suite a une chute (le type de chute que je viens de décrire).

C’est en effet un beau mono ! et comme Sid, je te souhaite du courage pour l’apprentissage de la gestion des 3 nouveaux éléments que sont (du +facile au +difficile) :
1/le guidon
2/l’axe schlumpf
3/le frein

Pour la position du guidon, il faut la faire évoluer avec sa pratique et un guidon court est plus facile à gérer au début (pour avoir des sensations proches de celles de la poignée).
Pour ce qui est du frein et de l’axe schlumpf, c’est le pied total mais ça demande beaucoup d’entrainement. Pour le schlumpf, prend les manivelles les plus longues possibles au début. Pour le frein (si tu n’en as jamais utilisé), enlève le ou mets le de manière à ce qu’il ne risque pas de casser lors d’une chute. Avant de savoir freiner il faut d’abord savoir prendre de la vitesse :wink:

Evidemment sur ce genre de mono le minimum c’est casque+genouillères+gants.

Bon courage ! :smiley:

EDIT : J’ai vu après que tu avais un 36" avec frein, mais je laisse mes conseils ça peut servir à d’autres.

Bonsoir!

Petite balade de 14km ce soir pour tester en condition l’engin! Un vrai bonheur!

J’ai retiré le frein car je l’emmène demain dans une boutique de vélo (90cm de durite à enlever!!!) et j’ai retirer le guidon histoire de déjà bien me familiariser avec les vitesses(on commence par l’essentiel:))!

Une balade sans encombre mais avec 4-5 presque gadins! J’ai changé de vitesse dans un chemin sans soucis et je craignais de changer de vitesse malencontreusement à de multiple reprises mais au final cela n’est pas arrivé une fois!

Au rapport 1:1 on sent un TRES TRES léger jeu dans le moyeu qui « s’amplifie » une fois la vitesse enclenchée (ou du moins on le sent davantage). Est-ce bien normal? Il me semble avoir lu que d’autre utilisateur de schlumpf avait ce jeu mais je ne sais plus si c’était en condition « normal » ou si c’était annonciateur de problème technique. Par contre le passage de vitesse se fait parfois instantanément, et d’autre fois il y a un « flottement » sur quelques degrés. C’est ce flottement qui est le plus difficile à apprivoiser! Les presque gadins en sont d’ailleurs issus!

Et merci pour vos conseils!!

Le jeu dans les manivelles est normal pour un axe schlumpf.

Pour réduire le flottement au moment du passage de vitesse : tu passes la vitesse franchement, tu accélères en restant bien en avant (ça vient avec l’entraînement).
Si le flottement s’accentue, vérifie que tu n’es pas en train de perdre une manivelle ou un bouton…

Oui c’est mécaniquement normal. Techniquement tu (moi aussi !) sens ce jeu d’autant plus quand tu n’es pas vraiment sûr de toi (donc moins en 1re) ; quand tu appuies sur la pédale de devant mais que tu retiens avec la pédale de derrière (à vitesse faible, quand tu décélères). Quand tu es plus à l’aise (vitesse élevée, moins de pression sur le pied qui remonte) tu le sens moins ! Quand je sens trop le jeu je me dis hola je grelotte beaucoup et soit je désenclenche soit j’accélère pour retrouver de meilleures sensations…