Le Frein

Cela faisait un petit moment que je voulais aborder ce sujet.

Au fil des mois, je me suis rendu compte que c’était une technique à part entière, voire même une discipline du monocycle à part entière, sans parler de culte ou je ne sais quoi d’autre…

Pour introduire le sujet, voilà un petit historique personnel :
-l’été dernier, j’ai installé un magura MT2 avec un disque de 160mm sur mon 29S chargé pour éviter de me faire emporter dans les descentes. Pendant quelques mois je me suis donc contenter de taquiner discrètement le levier de frein, sans jamais le brusquer.
-puis je suis rentrer cħez moi après la CFM, j’avais très envie de faire du mono mais plus technique que physique, le freinage d’urgence m’a tout de suite semblé être la priorité si je voulais continuer à aller plus vite. Il faut dire que voir Martin le faire donnait teeeellement envie !!! :mrgreen:
-il me semble qu’en janvier c’était acquis, j’étais fou de joie ! Et ce n’était que le début !
-dans la foulée, je me suis ensuite mis à l’utiliser en muni et je me suis aussi essayé au monocycle à roue-libre… c’est un cercle vertueux/vicieux !!! (barrez la mention inutile). Cette vidéo de m’a rendu dingue (à moins que je ne l’étais déjà avant ?)
-aujourd’hui, je ne peux plus me passer de frein, sauf sur mon mono de basket/hockey à la rigueur ! Le mono sans frein n’a pas le même goût (enfin je dis ça sûrement parce que je ne maîtrise pas encore le glide et le coast). Voilà un court extrait d’où la maîtrise du frein peut amener.

Du coup, je proposais à la fois de faire un petit point sur les différences que j’avais perçues entre les freins à disque vs patins et j’espère que certains me corrigeront si je fais des erreurs.
Puis d’exposer ma façon d’apprendre à gérer le frein et pour finir, j’espère qu’il y a des pros du matos parce que c’est frustrant quand la progression techniquement se voit limiter par le matériel.

Les freins à disque par rapport aux freins à patins :
1/ Ça freine plutôt bien sous la pluie et dans la boue, rien que cet avantage le fait préférer en muni, à moins ne vouloir s’en priver une bonne partie de l’année !
2/ La progressivité, le toucher permet de bien ajuster le dosage. Pour la roue-libre et pour lâcher les pieds, la précision dans le freinage est un plus qui permet d’acquérir plus vite ces techniques. J’y arrive un peu avec le HS33 mais je ne trouve pas ça du tout progressif (pour moi il y a 3(-4) positions avec l’HS33 : rien, un peu (,presque tout) et tout, alors qu’avec le disque il y a vraiment une continuité.)
3/ Manque de puissance en Schlumpf puisque pour le moment le disque sur la manivelle fait qu’enclenché on peut considérer que la puissance de freinage est divisée par 1,54545454…
4/ Manque de puissance tout-court, je trouve que l’HS33 s’en sort bien de se côté là ! Mais là je pense qu’on en vient à la question du matériel… je n’ai pas testé les freins magura haute gamme, ni les hope, ni les shimano…

Pour ce qui est de ma méthode d’apprentissage du freinage d’urgence :
1/ Mettre toutes les protections que l’on possède afin de se sentir en sécurité ! (pour moi, c’était 2 casques, 1 paire de coudières, 3 paires de gants, 2 paires de genouillères… enfin vous voyez !)
2/ Trouver un terrain d’exercice lisse et dégagé.
3/ Ça y est il faut prendre de la vitesse, se jeter en arrière et appuyer à fond sur le frein (c’est l’étape la plus dure, mais si 1 et 2 sont OK alors pas de soucis).
4/ Si vous tombez en arrière, il faut moins se pencher et si vous tomber en avant, il faut plus se pencher. Logique !
5/ Pratiquez encore et encore jusqu’à trouver la bonne position.
6/ Une fois que c’est OK, il faut jouer sur la puissance de freinage et ajuster la position en adéquation. Facile !

Enfin pour ce qui est du matos (pour les freins à disque), j’ai pour l’instant testé le MT2, le MT4 et un bengal sur un 24" à roue-libre.
Depuis 6 mois, j’ai usé un disque de 160mm (j’aurais du changer les plaquettes avant…), j’en ai voilé d’autres, j’ai bousillé 4 paires de plaquettes (3 organiques et 1 semi-métallique)… je suis passé aux plaquettes céramiques… ça fait plus de bruit et ça freine moins, j’espère que ça va durer…
En fouillant sur le web, on lit que magura est réputé pour la progressivité… d’autres disent que ce n’est plus ce que c’était…
On apprend aussi que les disques sont fait pour les freinages courts et non pas prolongés…
Sur mon 26" je suis passé à un disque de 203mm et je trouve que c’est pas si mal mais un peu juste, dans les descentes à plus de 40% c’est difficile de ralentir…
J’ai le projet de me monter un 29 à roue libre (la semaine prochaine) afin d’avoir plus d’inertie qu’en 24 mais forcément j’ai peur de ne pas pouvoir m’arrêter…
Du coup, si pour une raison ou une autre certains ont leur expertise à apporter en matière de frein à disque, je prends !
Un utilisateur de tandem m’a conseillé la marque HOPE mais avant de mettre 300€ dans un frein+disque flottant+adaptateur… je préfère me poser des questions en attendant les soldes…

Et j’oubliais de dire, je n’ai jamais pris autant de plaisir à mono que depuis que j’utilise le frein ! :wink:

2 « J'aime »

Merci toutestbon de ce partage d’expérience !
Je connaissais pas ces vidéos, c’est impressionnant quand même.
Y’a plus qu’à alors…

Ah le frein, je me demandais toujours comment ça marchait vraiment sur un mono.
Comme Pierrox merci pour le partage, et même à un novice comme moi ça donne envie d’avoir un mono avec frein un jour :smiley:

Lors de ma sortie récente avec Pierrox, j’avais a coeur de commencer a apprendre cette technique de freinage d’urgence
la première vidéo avec Martin illustre parfaitement son efficacité, et son utilité des qu’on roule avec un mono a vitesses, car on va plus vite et surtout en enclenché il est 1.545454 fois plus difficile de ralentir la roue juste avec les pieds en cas d’urgence.

Bref Pierrox (36" freins a disque) et moi (g29 freins sur jante magura) avons fais nos premiers pas lors d’une rando, non pas en mode « pieds hors des pédales » mais comme Martin le fait.
Bien sur on y va par etapes et c’etait nos débuts, donc c’etait surement très loin d’être aussi impressionnant que la vidéo mais perso j’ai pu voir le potentiel et je compte bien continuer a m’entrainer a le faire le plus fréquemment possible.

En fait il faut surtout oser se pencher en arrière préalablement, ce qui n’est pas très rassurant au début, et dans un second temps tirer sur le levier de frein.
Cette seconde action a un double effet: ça freine la roue (c’est le but) et le corps a tendance a être projeté vers l’avant des que la vitesse n’est plus suffisante pour compenser le freinage, d’ou la nécessité de se pencher en arrière avant !
Plus on se penche en arrière plus on pourra freiner sans basculer en avant, jusqu’a ce que la vitesse soit suffisamment réduite, et c’est la qu’il faut relacher un peu de pression pour ne pas basculer.

Personnellement je ne me risquerai pas a installer un frein a disque sur un mono schlumpfé a cause des risques de casse, récemment Maksym Siegienczuk a cassé son axe probablement a cause de ça alors que ce n’etait pas un moyeux première génération…
https://www.facebook.com/msunicyclist/photos/a.988905694498118.1073741830.965836713471683/1096920040363349/?type=3&theater

J’utilise donc des maguras sur jante, mais pour les monocyclistes non schumpfés la technique doit être encore plus simple avec un frein a disque.

Il y a des techniques peu utiles (voir complétement inutiles) pratiquées par beaucoup de personnes, comme le wheel walk, et a l’opposé il ya des techniques utiles pratiquées par relativement peu de personnes, le freinage d’urgence fait surement partie de cette dernière catégorie.

C’est vrai que c’est étonnant… mais franchement, c’est aussi le principe du mono : faire un truc complètement inutile pour le fun :mrgreen:

Et ça s’explique aussi tout bêtement car le WW est une figure ancienne, une sorte d’exercice imposé, faisable avec tous les monos, notamment le basique 20 pouces « chromique ». Alors que le freinage d’urgence nécessite un mono équipé d’un frein, de préférence à disque. C’est quand même moins commun.

Tu peux m’expliquer le rapport entre la casse de l’axe Schlumpf de Maksym et l’utilisation d’un frein à disque ? il n’en a pas question dans son post facebook.

Le début :
« While you averaging 50 km in a single ride with tough uphills and technical downhills do not expect that your gear will withstand these abuse.
Below, broken part of Schlumpf geared hub.
Sad »

La fin :
« Finally, after more than 2 months geared hub is repaired and back on place.:slight_smile:
Mr Florian Schlumpf reported that broken part was tested in laboratory to check if used material was properly treated by supplier. Results indicate correct treatment. It seems, that there was a tension crack, either caused by a material failure or caused during pressing-in of the axle bolts. This cannot been checked, as the hole is cracked itself. »

Sinon je suis d’accord avec Chouch (comme souvent !) et je rajouterais que peu de monocyclistes se servent du monocycle comme moyen de déplacement, et parmi ces derniers, il y a un bon nombre qui n’ont pas une maîtrise aussi poussée de leur engin que ceux qui font exclusivement des figures. C’est pas la même approche du monocycle et c’est pourtant complémentaire ! (je dis ça mais je sais pas faire du wheel walk, enfin j’ai déjà fait quelques mètres mais c’est pas encore ça ! :blush: )

Je l’ai lu aussi
Après je me méfie, « on » lui a peut-être demandé d’effacer cet écrit en échange d’une prise en garantie qu’il n’aurait pas du avoir vu que l’utilisation d’un frein à disque retire la garantie sur le moyeu … On = Florian Schlumpf ?

y’a eu effectivement des échanges, soit sur ce post, soit sur le partage decse post , ou le propriétaire du monocycle disait clairement que le frein a disque était son suspect n°1.

Et quand je parlais de figures « inutiles », je voulais bien entendu dire inutiles pour la randonnée ou le déplacement en ville, pas inutiles dans l’absolu; on est d’accord que le wheel walk par exemple ne va pas être d’une grande utilité pour se déplacer, alors que je n’ai pas souvent vu de monocyclistes possédant un frein faire un arret d’urgence, qui pour le coup peut être un peu plus utile dans certaines situations.

J’ai retrouvé la discussion en cliquant sur https://www.facebook.com/shares/view?id=1096920040363349
Jean Nofate : (c’est moi) could it be because of crank disk brake involving too much forces on the internal gears?

Maksym Siegieńczuk I am quite sure, YES

Après, c’est vous qui voyez, y 'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes, cela dit il est très rapide :mrgreen:

C’est bien pour ça que Florian doit (devait ? devrait ? aurait déjà du depuis longtemps ?) proposer un moyeu à vitesse avec possibilité de mettre le disque en interne comme sur un Qu’Ax et non pas sur la manivelle. En étant sur le moyeu, il n’y aura plus le phénomène du disque qui ne tourne pas à la même vitesse que la roue, ce qui devrait éviter pas mal de souci.

Mais bon, le moyeu 2016 aurait du s’appeler 2014 à la base, donc ne soyons pas trop pressés. :wink:

Et il y avait 2 versions 2014 dont une en entraxe de 125mm avec disque sur le moyeu, dont Roger Davies au dernières nouvelles à l’Unicon XVIII n’avait pas vu la moindre photo ou prototype …
Le Bouin-Bouin Rototeuf à 3 vitesses est de base en 125mm avec disque sur le moyeu, just do it !

Et il en est où ce proto là ? :wink:
C’est voué à un succès mondial pour sûr !

J’ai un frein (patins) sur mon 24" depuis ~1 an que j’utilise assez « peu », dans le sens où je l’utilise pour m’arrêter lentement comme un gros flemmard (je pourrais faire sans) ou pour descendre les grosses descentes peinard.
Je ne l’ai donc jamais vraiment mis à l’épreuve, genre de façon brusque

Par contre j’ai remarqué que je suis très timide lorsqu’il s’agit de l’utiliser pour s’arrêter en descente. J’ai l’impression que si je freine fort en descente, en me penchant en arrière, le mono va se « soulever » du sol et ce sera la vautre. C’est sans doute faux, mais cette impression est tenace… Du coup j’ai tendance à dismount par l’avant (ou de me casser la gueule, ça dépend) de façon fortuite dans ce genre de cas.