Après un 24", je choisis un 26" 27.5" 29" ?

Bonjour,

J’ai besoin de conseils pour m’acheter un nouveau monocyle.

J’ai débuté il y a 2 ans en empruntant le QU-AX Luxus 20" de ma fille.
Puis je me suis acheté l’an dernier un QU-AX Luxus 24" pouces, simple pas cher, très bien pour débuter.

J’habite en ville. Je roule 2 fois par semaine pendant environ 35 min autour de chez moi.
J’ai un peu de mal à démarrer mais je peux rouler 10 minutes sans tomber.
Je me promène sur les pistes cyclables, sur les trottoirs et dans les parcs.
Je ne suis pas intéressé par le trial, street, flat, basket, … ni les roues géantes 36"

Je cherche un monocycle plus grand que mon 24" (car je n’avance pas assez vite) pour me promener en milieu urbain et faire quelques balades « tout-terrain » disons plutôt sentiers dégagés.
Je ne sais pas si ça peut être utile, je mesure 178cm et je pèse environ 80kg.

Si je regarde les 26", j’ai peur qu’il n’y ait pas beaucoup de différence entre un 24" et un 26" et que je n’avance pas beaucoup plus vite mais d’un autre côté ça serait plus facile pour s’adapter à cette nouvelle taille.

Si je regarde les 29" ça a l’air d’être l’idéal pour se balader d’après les commentaires.
Mais est-ce que passer de 24" à 29" ce n’est pas trop difficile ?

j’ai vu qu’il existait aussi des 27,5" c’est peut être un bon compromis (comme le QU-AX Muni 27,5" qui n’est pas très cher en plus).

Quelle taille me conseillerez-vous ?
Quels sont les autres aspects à vérifier aussi (pneu, manivelle, …) ?
Et aussi quels marques/modèles ?

Bref, je suis un peu perdu :confused:

Mon budget est quand même limité.

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour !

Je mesure 1m70 et je suis passé d’un 24" à un 36" sans encombre ! Donc le passage à un 29" ne devrait pas te poser de problème de taille.
J’ai moi aussi le dilemme, et je m’oriente vers un 27,5 pour trouver l’entre 24"/36" (qui sera/finira en schlumpf).

Le mieux est de trouver quelqu’un dans ton coin qui pourrait te prêter l’un de ces tailles afin que tu testes! Tu es d’où ?

Si c’est pour rester en version ville, alors un 29" pour sûr. Depuis un 24", il y aura une phase d’adaptation c’est vrai, mais en jouant progressivement sur la taille des manivelles, ça se fait bien. Tu commences en 150mm et tu descends à 125 pour de l’urbain, voire 110 pour du rapide.

Le 27.5 c’est plutôt une taille venant du VTT, donc pas sûr de la dispo de pneus route/ville. Et de toute façon, ça a l’air vraiment adapté pour du muni à gros pneu.

29", c’est le meilleur mono pour la balade. Tu t’y habitueras facilement !

29", sans hésitation! Le 29", c’est que du bonheur !

29 !

Pareil.
Le 27.5 Quax est plutôt pensé TT assez engagé comme le dit Pierrox
Tu peux quand même faire du tout terrain en 29 (suivant les manivelles et le pneu) si tu as envie, mais pour la balade c’est vraiment le top.

C’est une taille qui vient de la randonnée (route). D’ailleurs son vrai nom c’est 650B à l’origine. Ou 584. Récemment piquée par le VTT en manque de nouveau format (impressionnant comme le 29 pouces n’a pas duré longtemps chez eux !), certes.

Merci pour vos commentaires, c’est très apprécié.
Je vois que le 29" semble idéal pour les ballades.

Peut-être qu’avec un 29" je pourrai aller au travail avec plutôt que de prendre un vélo en libre service comme je le fais tous les jours, je ne sais pas.

La plupart du temps, je vais promener en ville : trottoirs, pistes cyclabes mais aussi parcs. Peut être que le 27.5" me permettrait de m’initier un peu au tout terrain, sentiers, petites descentes mais ça n’arrivera pas souvent non plus.

J’ai regardé un peu différents sites (cdk.fr, …) pour trouver des monocyles pas trop cher car mon budget est limité. J’ai noté les modèles suivants en 29" :

QU-AX Muni 29"
pneu 29" x 2.2" Karma Kenda
manivelle d’origine 145 mm
qu-ax.com/en/products/specia … ni-29?c=69
cdk.fr/muni-29-3458.html

Nimbus 29" Noir
pneu 29" x 2.5" WTB Dissent
Manivelle d’origine 150mm
monocycle.fr/magasin/monocyc … p-853.html

et les infos pour le 27.5" sont :
QU-AX Muni 27.5"
pneu 27.5" x 2.4" Maxxis High Roller
manivelle d’origine 145 mm
qu-ax.com/en/products/specia … -27.5?c=69
monocycle.fr/magasin/monocyc … -p-76.html

Si vous connaissez d’autres modèles à me suggérer, dites le moi.

Tu peux tout a fait rouler sur les sentiers et les parcs avec un pneu route sur un 29, par exemple avec un pneu schwalbe super moto ou big one, ou autre.
l’avantage c’est que si tu fait beaucoup de bitume tu auras bien moins de résistance au roulement.

Je pense que je prendrai à ta place (et avec un budget limité) le Qu-ax MUni. A ta place je pense que je demanderai un pneu lisse, où à la rigueur un petit crampons comme le Ikon à flanc léger. Et je demanderai un changement de manivelles pour des 110 / 127 double inserts.

Encore merci à tous pour vos réponses et vous aviez bien raison pour le 29" :slight_smile:

Samedi matin, je suis allé dans une boutique et j’ai pu voir différentes modèles et essayer un 29".
Oui c’est plus difficile pour démarrer, plus haut mais la différence de puissance est importante par rapport à un 24". J’ai fait quelques tours de roue assez facilement. Je n’ai pas pu essayer de 27,5".

J’ai donc acheté un QU-AX Muni 29" (ça correspondait à mon budget)
pneu 29" x 2.2" Karma Kenda
manivelles d’origine 145 mm (je n’ai pas pu les échanger contre des manivelles doubles, il n’y en avait plus au magasin)
pédales d’origine en plastique remplacées par des pédales en alu noir

Samedi après-midi, je n’ai pas pu rouler beaucoup, seulement 15 minutes en ville, sans problème.
Dimanche j’ai roulé 50 minutes. J’ai roulé sur un chemin de terre, légère descente puis j’ai roulé en ville.
Je me suis bien amusé, je n’aurai pas pu faire cette distance avec mon 24" sans être épuisé.
Un peu difficile pour monter dessus/démarrer mais finalement je m’adapte assez bien à cette hauteur et puis ça passe vraiment partout.
Je découvre à peine le potentiel de ce 29".
Hier soir encore 50 minutes en ville et dans les parcs. C’était vraiment cool. Je m’amuse beaucoup et je parcours plus de distance sans effort.
La selle est plus agréable que celle du 24" mais il faudra peut-être en trouver encore plus confortable pour rouler (des conseils ?).
Il faut aussi que je trouve la bonne hauteur pour la selle (la tige d’origine est un peu longue, je vais peut-être la couper un petit peu).

Je ne pense pas qu’avec le 27,5" j’aurai eu autant de puissance pour rouler et je pense que la différence par rapport au 24" est moins grande. Il convient peut-être mieux à ceux qui font du tout-terrain.

Ca ne fait que 3 sorties mais je suis déjà très content d’avoir acheté ce 29" :smiley:
il me convient très bien pour mon utilisation (ville, sentiers faciles).

Merci !

Super tout ça !
Par curiosité, tu as acheté ça où?

la taille de la roue n’est qu’un critère parmi d’autres, comme le pneu et les manivelles


J’habite à Montréal (Québec), je l’ai acheté via Pierre-Olivier de Kaskade Monocycle (kaskademonocycle.com).

euh oui ! j’ai tout détaillé dans mon précédent post :wink:

Ahh ! Tu connais donc sans doute les Monotreal?
monotreal.ca/

oui un peu, je les croise parfois (Benoit, Hugo, Pierre-Olivier, …)

Le voici en photos (cliquables) :

et avec le 20" et le 24" qu’utilise maintenant ma fille (12 ans)

Ça me vend du rêve ! Vivement le 29 !!

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk