Pneu Maxxis Ikon 29x2.2

J’ai cru comprendre que l’ikon 29x2.2 était un pneu très polyvalent routes/chemin utilisé par pas mal de monde en 29", il est bien roulant pour un pneu tout chemin et en plus léger.
Dans la plupart des témoignages lus sur ce forum les gens conseils souvent de bien le gonfler.

Ma questions est la suivante: comment se comporte-t-il sur les routes et trottoirs comportant du devers lorsqu’on le sous-gonfle un peu (pour garder de la souplesse et du rebond)?

Je cherche un pneu léger (dans la tranche 400-650 gm) et polyvalent pour un axe schlumpf, qui accepte de ne pas être gonflé a bloc sans pour autant devenir un cauchemar sur le biture dés que ça penche un peu.
Il existe aussi en 26" en version 480gm et 540gm, ça me tente beaucoup de l’essayer sur le 26s, mais à condition qu’il se comporte mieux en sous gonflant un peu que le super moto.

Edit:

J’ai finalement passé commande de la plus légère des version 26x2.2 pour tester ça sur le schlumpf. 480gm en 120 TPI
alltricks.fr/F-11936-pneus/P … ype_souple

J’ai aussi pris une chambre a air en latex encore plus light que ma FOSS (130gm) sensé apporter une protection supplémentaire.
alltricks.fr/F-32738-chambre … 0_schrader

Je verrai bien ce que ça donne, ça me donnera une idée de son comportement pour l’éventuel 29s

Tu vas pouvoir ouvrir un magasin de pneus à toi tout seul ! :wink:

m’en parles pas! ça va être mon 11em!
:open_mouth:

Ah ha!!! (>^_^)>

Signé : l’ancien pneutichiste anonyme :wink:

Non, avec toutestbon !

Vous préparez la fin du pétrole ?

N’empêche je vais finir par recevoir l’ikon en 26" avant d’avoir eu une réponse a ma question!
J’ai bien fait d’anticiper en passant commande non?

Le supermoto est un très bon pneu route, mais J’espère que l’ikon sera un peu plus coopératif que le SM sur les chemins très irréguliers parce qu’ en G26 une fois la seconde enclenchée ça devient rock n roll!
Sur 20 bornes autour du lac de viry-chatillon (me suis fait ma rando du mardi pour moi tout seul :wink: ) j’ai essayé 2.5 Bars puis 3.5 Bars, je sais pas quelle pression était la plus casse gueule mais c’est en 3.5Bars que je me suis vautré comme une crotte en essayant de rattraper une chute en avant en accélérant(ne jamais faire ça en 2nde!) alors que j’allais déjà vite.
C’est moins susceptible d’arriver avec les 150 qu’avec les manivelles plus courtes mais quand même c’est clair qu’un pneu plus polyvalent et un peu moins gonflé serai mieux.

Du coup je repose ma question: un ikon 2.2(29 ou 26 on s’en fout), ca se comporte comment si on gonfle pas trop?
Au pire j’aurai ma réponse bientot quand je l’aurai reçu.

Nan mais oh ! Je ne voudrais vexer personne mais je les use mes pneus ! Arrêtez de loucher dessus, ils sont invendables ! Sam souviens toi du pneu de 24 pouces que j’avais tue en 3 semaines : rennes-monostars.fr/forum/viewto … 5896#p5958 tu penses toujours qu’il y avait un défaut de fabrication ? :blush: (pour le ikon tu verras bien, sur route je le gonflais à plus de 3 bars et sur chemin à moins de 2,5 bars et je ne me plaignais pas :slight_smile: )

Merci pour ta réponse qui tombe à point je viens de l’installer sur le 26S et gonflé vers 2,5 bars pour commencer.
Je verrai bien lors des prochain tests.
Il pèse vraiment rien ce pneu

Premiers essais rapidos:
-sur mon parking (bitume plat) entre 2.2 et 2.4 bars.
Pouah plus l’habitude des pneus crantés sur bitume à cette pression il faisait plus de bruit qu’une mobilette.
On reviendra sur les sous pressions une autre fois et sur du chemin, trop bas pour un tout premier contact.

-2.9-3.0 bars le tour du pâté de maison.
Cet mini boucle est le cauchemar des pneus sensibles au devers.
A cette pression il s’en est très bien sorti mieux que mes pneus routes en 2.35
Par contre je suis à 10 années lumières du moelleux que j’esperait trouver…
Retour sur mon parking ou je tente quelques passages en seconde. Ça a l’air de le faire.
Faudra que je m’habitue de nouveau au non silence d’un pneu cranté.

-ultime essai avec 2.6 bars.
Même tour de quartier, je le sent d’avantage sensible au devers et j’ai perdu un peu niveau resistence au roulement mais ça reste gerable.
Le gain de flexibilité est plutôt limité.
Un passage en seconde moins efficace qu’avec trois bars.

Pas le temps de faire plus d’essais pour l’instant.
Je vais rester sur du 3 bars pour une éventuelle rando du mardi la semaine prochaine.

Bonjour !
A la suite d’une recherche dans mes spams, j’ai vu qu’on postait sur le forum dans un fil dans lequel j’avais participé. Petite émotion de revenir ici !
Je réponds un peu tard hélas… mon post fera écho avec ce qui a déjà été dit.

J’ai cherché longtemps le mono idéal pour mes besoins : déplacements urbains quotidiens. Je privilégie la rapidité et la maniabilité.
J’en ai trouvé un que je garde depuis au moins quatre ans et dont je ne me sépare jamais dès je mets un pied dehors. Dès que j’ai voulu modifié cette configuration, je m’en suis mordu les doigts et suis revenu vers elle :

26 Schlumpf, 110, pneu Maxxis ikon 2.2, pédales larges.

  • J’ai essayé le 29s, mais à mon goût, en ville, avec des petites côtes, du vent, la gestion des feux, on a peu l’occasion de profiter du schlumpf, moins qu’en 26s en tout cas. Je suis donc revenu au 26s.
    D’ailleurs, il est rare que j’en atteigne les limites. Je les atteins lorsque je sors de Paris, qu’il y a beaucoup moins d’intersections, et que je suis en descente (dans Saint-Cloud). Même sur du plat, je ne suis pas sûr qu’un 29s me fasse aller plus vite : le mono à plus 30 km/h, c’est très physique quelque soit la configuration. D’ailleurs, j’ai de gros doutes sur les vitesses dont il a été question plus haut. Des scooters m’ont déjà dit que je roulais à 35 km/h, mais d’un autre côté, je peine à faire clignoter les radars 30 km/h. J’aurais tendance à croire plutôt les seconds. Par ailleurs, à une époque, Martin Charrier cherchait à battre des records sur piste et avait pour moyenne 30 km/h en 29 normal. Donc même shclumpfé, le commun des mortel tient difficilement des vitesses beaucoup plus élevées. Par ailleurs un bon moulinage en 26s me procure toujours autant de sensations : le vent dans les rayons devient d’un coup plus aigu, je sais alors que je suis à peu près à ma vitesse maximale et elle me va bien ! Bon, cela vient aussi peut-être de mes manivelles…

  • manivelles 110, ça c’est personnel, je pense. Je viens du freestyle, et ne supporte plus les manivelles au-delà de 125. D’ailleurs, je n’utilise les 125 que pour le tt.
    La maniabilité en 110 / 26s me paraît excellente. Pas besoin de frein. Le plus casse-gueule, ce sont les chaussées pavées et trouées comme sur le devant de l’école militaire. J’ai toujours l’impression de faire du tt, alors que le schlumpf est enclenché. D’ailleurs, dès qu’on dépasse les 20 km/h, les moindres aspérités se négocient comme si on était en tt.

  • Le pneu Maxxis ikon 2.2, lui, il m’a changé la vie quand Romain me l’a fait découvrir. Avant cela, prendre à droite ou à gauche à plus de 20 km/h était très casse-gueule pour lutter contre je ne sais quelle force qui me tirait vers l’extérieur du virage même lorsque celui-ci était fini (force centrifuge, force gyroscopique, mais il y a autre chose, je pencherai pour la déformation du pneu). Avec le pneu ikon, je prends mes virages à l’allure que je veux, je ne sens plus aucun déport, la conduite est très fluide (on dirait une pub, mais c’est fou la différence ! avant de l’avoir découvert, j’avais même ouvert un fil sur le sujet des virages à grande vitesse !).

  • Les pédales larges bien cloutées, ça aussi, c’est devenu indispensable. La largeur, c’est le confort des pieds, et les pieds à mono… ça compte !
    Et le cloutage est lui aussi un incontournable, de façon à pouvoir être très léger sur les pédales, presque les tirer lorsqu’elles remontent, sans pour autant les perdre.

  • Et le gonflage ? je préfère le mono gonflé à 3 bars, mais au bout d’un mois ou deux, il est descendu à 2 bars et je continue de rouler avec, le pneu réagit très bien et c’est plus confortable, mais on perd nettement en vitesse. Alors quand j’en ai marre, je le regonfle.
    Voilà mon expérience.

Je ne voudrais pas briser tes rêves mais pour retrouver le moelleux du knard sur un pneu moins volumineux relève aujourd’hui de l’utopie ! Le knard en muni c’est un peu l’équivalent des amortisseurs en Vtt… :stuck_out_tongue: