Choix de 2e mono

Bonjour à tous !

Je suis encore grand débutant mais enjoué par mon premier mono. Je progresse assez rapidement et je me pose déjà la question de compléter mon premier mono qui ne me convient pas totalement.

Mon premier mono est un quax luxus 24. Je le trouve top (à part des défauts de finitions : rondelle manquante sur un boulon serrant le moyeu dans la fourche, roue désaxée plus proche de la fourche d’un côté que de l’autre et que je ne sais pas comment corriger).

Je fais 1m70, 70 kg, et je ne suis pas encore excellent pour le moulinet rapide (le renforcement musculaire est en cours…!).

Voilà les reproches que je fais à mon mono :

  • trop lent (manivelles 127 mm, si c’est d’une importance quelconque)
  • pneu de route ne permettant pas tous les usages (et potentielle fragilité pour un usage tout terrain ? Il m’a pourtant l’air bien robuste !)

Je souhaite conserver ce mono pour continuer mon apprentissage, notamment figures, marche arrière, sur place et travailler les différents types de départ (j’ai vraiment du mal avec les démarrages). Et un jour pourquoi pas, aller voir avec ce qu’il se passe du côté du monobasket chez les parisiens.

J’ai totalement accroché mais j’ai très très envie :
1 - d’aller plus vite sur une longue distance (j’aimerais toucher 15 km/h de moyenne sur du plat, je pense qu’en 24 je n’y suis pas mais j’ai pas mesuré précisément, et j’aimerais pouvoir faire de longues balade en épargnant mes cuisses)
2 - de pouvoir sortir sur les sentiers en forêt autour de chez moi.

Que me recommanderiez-vous ? Trouver un 29 avec un pneu tout terrain ? Lequel ? Monter des manivelles plus courtes sur mon 24 et changer de pneu ? Passer au 36 directement ? Bazarder le 24 et prendre un 26 ? L’achat n’est pas forcément pour maintenant tout de suite mais je vais surveiller les bonnes occasions ou acheter neuf si je craque dans un avenir proche.

Merci de me faire profiter de votre expérience !

Yo!

Perso j’ai fait quelques petites semaines sur un 20" « initiation » avant d’investir dans un 24" tout terrain. Je suis ensuite passé directement sur un 36" et en moins d’une heure c’était OK. Le départ est quelque peu différent !

Installe une application type runtastic pour connaître ta vitesse, sur mon 24" en chemin/route je tourne à 12km/h avec pneu Duro et manivelles de 125. Mais c’est avant tout le plaisir des chemins/forêts que je cherche en 24"

Souhaitant faire de la longue distance sur route je suis partis sur un 36" mais selon tes envies et ton environnement, n’hésite pas à partir sur un 26/29". Si tu peux, teste les différentes tailles pour faire le meilleur choix, mais « aller plus vite » et « sortir sur sentier/forêt » correspondent plus à un 29" (je pense).

Je suis passé d’un 20" d’initiation à un 29" cross et j’ai kiffé ma race. J’avais l’impression d’être le roi du monde, tu es haut, ça va vite (enfin, c’est relatif), tu ne sens plus les obstacles.
C’est très agréable. J’ai passé beaucoup d’heures en forêt, montées et descentes, sur des chemins plus ou moins pratiquables.
Le seul « défaut » que je pourrais lui trouver, c’est que sa capacité à rouler sur les obstacles rend le parcours un peu plus pépère que si on était par exemple en 24", donc tout dépend ce que tu cherches.

Toutafé Thierry !
Garde ton 24, tu verras qu’une fois plus à l’aise, tu pourras travailler ta fréquence de pédalage et on se tirera la bourre :smiley:

26 = parfait pour du tout terrain engagé, de la descente. Mais déja limite si tu veux faire un peu de distance
36 = Tu passeras sans problème sur des sentiers larges et lisses. Pas pour du TT. Parfait pour a distance.
29= Le plus polyvalent: cross country, tout terrain pas trop engagé, balade, distance.

En gros soit du te spécialises dans le TT, soit dans la distance, soit un mix des deux, qui ne sera ni parfait pour l’un ni pour l’autre, mais qui te permettra de varier les plaisirs.

A votre description je penche plus vers un 29 donc. Je tâcherai d’essayer avant. 29 ca a l’air trop cool !

Pour monter sur un 29 il vaut mieux s’entraîner avec la pedale à 7h ou bien il faut sauter sur la pedale à 3h ? (Pour prendre de bons réflexes tout de suite).

Je pense qu’en forêt je préfère avaler des km sur les sentiers que de me traîner en 24 à vivre le moindre obstacle comme un challenge et ne faire que 3 bornes.

Entre 26 et 29 on a une grosse différence de vitesse ? Et entre 29 et 36 ? Même si j’ai pas l’impression que le 36 soit ce que je cherche. (En plus près de chez moi ca grimpe, le 36 nécessite de bonnes cuisses non ?)

Dans ma courbe d’apprentissage je suis allé vite c’était satisfaisant et ca me donnait envie de me lancer rapidement en tout terrain mais là je stagne sur le démarrage sans appui je suis super mauvais ! Une fois parti je suis comme chez moi ça roule. Je n’arrive pas à faire du sur place (que ce soit en pédalant ou en sautillant) et la marche arrière pas un poil non plus.

Pas de secret, du travail ! Faut essayer, ré-essayer et encore essayer jusqu’à y parvenir !
Que ce soit pour partir sans mur, faire du sur-place ou reculer.
Le monocycle, quoi que tu veuilles faire, c’est du boulot ! Et à chaque changement de taille faut (presque) tout réapprendre ! Mais c’est si bon de réussir!

Je vote pour un 29" manivelles double insert 117/137, avec un pneu maxxis ikon ou similaire. Il n’y a pas plus polyvalent. Le 29" c’est la vie !

Quand tu dis 3h, c’est vers l’avant donc ?
Je vais parler en mes termes :mrgreen:
J’ai appris avec la pédale d’appui dirigée vers le bas (à -90°). Lorsque je pose le pied dessus, je pousse le mono en avant : la pédale susdite remonte, avec l’inertie et le poids du mono ça me fait un appui stable ; dans le même temps la pédale en haut descend de 90° lorsque la roue tourne et c’est là que je pose l’autre pied dessus, lorsqu’elle est à l’horizontal (ou un peu avant).
Je n’ai jamais essayé d’autre méthode mais je trouve que ça marche plutôt bien.

Niveau manivelle j’ai des double insert 125/150. Je reste en général au 125, ça m’a toujours suffit y compris sur les sentiers un peu difficile. C’est plutôt pour les montées que ça devient coriace ; une fois déménagé dans la creuse j’étais passé au 150. :mrgreen:

Double insert ca veut dire qu’on prend un outil dans sa poche et qu’on peut changer la longueur en 2 min chrono ? 137 en forêt et 117 pour les promenades sur route ?

Je vois qu’il y a un bon consensus pour du 29 sur mon projet. Donc je finis de maîtriser sur mon 24 puis je passe sur un bon 29 que je garde à vie. Cool !

En fait j’arrive pas à monter parce que je suis ambidextre des bras comme des pieds et ca m’empêche de trouver la bonne combinaison. Mais disons que si je suis à cloche pied de préférence sur mon pied droit, le pied droit est mon pied fort donc c’est celui qui monte en 2e sur le mono, ou en premier ? Sur un snow ou un surf je suis goofy et c’est mon pied gauche qui est derrière. Pour me lancer en vélo c’est plutôt le pied droit qui commence à pousser.

Et pour résumer le 29 parfait c’est :

  • axe isis
  • pneu tout terrain assez large
  • manivelles double insert
  • possibilité d’ajouter un jour un frein
  • le plus léger possible (est ce que ca a vraiment une importance le poids du mono ?)

Je peux te dire que de mon côté quand je suis passé de mon 26 habituel à mon 29, j’ai bien senti la différence ! :stuck_out_tongue: C’est beaucoup plus agréable sur la distance.
Tu as bien résumé pour les caractéristiques qu’il te faut. Concernant le frein, tu pourras l’installer par la suite mais ce n’est pas obligatoire (je n’en ai pas de mon côté et ça m’arrange car ça fait une pièce mécanique en moins et donc un problème qui ne peux pas apparaître par la suite).
Pour la légèreté, tout est relatif, si tu veux rivaliser avec les meilleurs chrono, oui la légèreté est un point important mais tu devras mettre le prix, autrement tu t’en fiche royal ! :smiley:
Autrement pour les doubles inserts, c’est bien ce que tu expliques. C’est très pratique et je te conseillerais les 110/127.
Prend bien en compte ce qu’on dit mes voisins du dessus pour le choix de la taille de roue, dis toi que le 36 n’est vraiment pas pratique en général en région parisienne :wink:

Généralement le pied fort est le premier sur le mono. Donc celui qui est en bas si tu commences avec les manivelles verticales // celui qui est plus proche de toi si les manivelles sont à l’horizontale.

Note que dans les « épreuves de niveau IUF » de monocycle (le même principe que les ceintures dans le karaté), on te demande de savoir partir dans n’importe quel sens et quelque soit le pied d’appui. D’ailleurs il nous faut aussi partir en faisant des tricks mais ça, c’est pas pour tout de suite ! Les attentes iuf peuvent être un bon entraînement, tu trouveras les informations à cette page
http://cyclhop.free.fr/spip.php?article13
:smiley:

Pour le pneu, quand je propose le maxxis ikon, c’est parce que c’est un pneu très roulant qui permet de permet une bonne accroche sur les chemins (contrairement au big apple, big one, super moto…). Un pneu plus orienté tout terrain (maxxis ardent ou autre) n’a pas vraiment de sens (horrible sur la route) à moins que tu fasses du vrai TT et là 137mm c’est vraiment le minimum ou à moins que tu aies un pneu route + un pneu TT.

Je ne connais pas ton niveau mais si tu débutes en 29, avec des manivelles en 125mm, tu pourras tout juste rouler sur les chemins et à la moindre racine c’est la chute (et si tu pratiques beaucoup tu vas vouloir des manivelles plus courtes pour la route, c’est sûr !). Je trouve que les manivelles de 137mm apporte un plus dès que le sol n’est plus régulier mais sur la route c’est pas terrible (et il faut relativiser, ce sera toujours mieux qu’en 24"). Si tu aimes le 29", tu t’achèteras une paire de chaque taille de manivelles et tu verras ce que ça donne ! :wink:

Perso, j’ai débuté quasi exclusivement sur route en 125mm > 110 > 100 > 89mm sur l’espace de 6 mois intensif, l’utilisation sur chemin est venu quand j’ai commencé à ne plus trop me faire surprendre par les irrégularités du sol, par contre pour les sentiers de forêt j’ai attendu quelques années et c’est plutôt en 150mm (merci au schlumpf pour pouvoir profiter des parties roulantes).

En résumé :

-En gros je te conseille des manivelles quintuple insert 100/110/125/137/150, c’est le top ! :mrgreen:
[Sinon pour ne pas que ça me coute trop cher en manivelles, j’utilisais des manivelles QU-AX alu pas chères (avec une rondelles entre la pédale et la manivelle sinon leur durée de vie est limitée).]
-Pour le pneu => Maxxis Ikon ou WTB Exiwolf de Sid (je crois qu’il lui en reste un à vendre !) si tu ne veux un pneu polyvalent.
-Axe ISIS bien sûr, pour le reste peu importe (une selle KH freeride peut être, enfin ça dépend des fesses de chacun :stuck_out_tongue: )
-Pour le frein tu verras plus tard, c’est clair. Pas besoin de choisir un cadre compatible, tu pourras toujours installer un frein à disque avec le d-brake de nimbus.

Enfin concernant la montée, celle avec les manivelles à l’horizontale est pas facile à apprendre mais c’est la plus efficace.
Un super tuto d’Unigeezer : youtube.com/watch?v=YDziHTXuA-w

Pour ce qui est des obstacles ça a été une grande difficulté jusqu’à ce que je découvre par hasard que lever son cul de la selle avant de prendre l’obstacle permettait à nos jambes de servir d’amortisseur. C’est peut-être l’évidence mais pour quelqu’un qui a plus appris par empirisme qu’autre chose ça a été une véritable révélation, et ça a changé ma vie à une roue.

Le tuto pour monter à l’horizontal est très bien, et c’est comme ça que je monte sur mon 29"à peu de choses près finalement. La position des pédales au départ est légèrement différente, mais la théorie est la même.

Je vote aussi pour le 29, un des monos les plus polyvalents en paysage urbain.

C’est le top en ville. C’est maniable, et surtout c’est la dernière taille qu’il est possible de monter sans avoir à sauter (comme sur un 36"), et ça va assez vite dans le traffic ou sur les trottoirs. Et avec un guidon, il devient même possible de faire des bonnes grosses distances.
En tout chemin, c’est le top, ça avale les racines et les petites marches sans les sentir. En truc plus technique, on arrive à la limite quand même.

Pour les manivelles, je dirais 150 dans un premier temps - et elles peuvent servir en TT. Puis une fois confortable, 125 pour la ville (ou 110 mais il faut un frein je pense, ou avoir des genoux en titane car c’est violent à ralentir), et garder les 150 en TT. 137 si c’est vraiment que de la foret.

C’est surtout le budget qui va guider l’achat. Depuis la remontée du $ face à l’€, les prix ici ont pris un coup (coût), surtout le haut de gamme. Les KH ont pris plus de 150€, ça pique…

Pour la montée « statique », un des meilleurs tuto en vidéo, c’est celui-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=yqWtEBgG300

Après perso, j’aime bien la montée « rollback ». Le mieux est d’en apprendre plusieurs, selon le lieu/terrain, ça sauve…

29", double insert 127/150 et un pneu polyvalent qui soit prioritairement efficace sur route.

Yes!
C’est clairement une victoire écrasante du 29" !

Ok merci !!! Mon anniversaire est en juillet ça me laisse le temps d’un entraînement intensif ! Je vais guetter les occasions. Faites moi signe si vous en voyez passer !

Mais vous m’avez perdu avec les techniques pour monter, il faut que j’apprenne d’abord avec les pétales à 6h et midi ou d’abord en vue de monter sur le 29 avec les pédales à 3 et 9h ?

Essaie l’un ou l’autre, de toute façon ce sont des manières de monter similaires, et si tu sais monter sur un monocycle plus petit ça viendra vite.

Pendant quelques années, je montais avec la pédale en bas un peu derrière pour que le monocycle revienne un peu vers moi. Depuis quelques mois, j’ai appris la montée avec les manivelles à l’horizontal, elle m’a paru difficile à apprendre mais le tuto dont j’ai mis le lien m’a bien aidé. Au final, c’est une montée vraiment mieux, qui n’est pas indispensable, mais plus difficile à apprendre. A toi de voir !