20" ou 24" ?

Salut à tous.
Après quelques années de pause, j’envisage de me remettre au mono.
Ça fait longtemps que j’ai envie de faire du muni et particulièrement de la descente (plus ou moins pépère) de montagne, mais je n’en ai jamais eu l’occasion :imp: Ça reste un projet cela dit.
En attendant, j’habite en ville et je n’ai qu’un qu-ax cross 29" avec des manivelles 125/150.
J’adore ce mono et je l’ai utilisé des années pour me balader sur des chemins et en forêt mais en ville je le sens pas du tout. J’ai pas des masses d’endroits pour m’entraîner et il n’est pas assez maniable pour que je sois à l’aise, d’autant plus que la relation cycles/voitures me fait un peu peur depuis que j’ai été témoin d’un choc particulièrement violent entre un vélo et une renaud 5.
Ça et le fait que le manque de pratique font que j’ai assez perdu (j’ai réessayé mon 29", c’était difficile, même sur du plat !), je vais donc devoir réapprendre à piloter l’engin.
Vu les circonstances je me dis que ce serait pas plus mal de passer à un diamètre inférieur pour m’entraîner dans de meilleures conditions et apprendre des trucs de base (rouler en arrière, sauts, d’autres types de monte…). L’idéal serait que je puisse ensuite, quand j’aurai suffisamment la confiance, me balader en ville avec (sur les trottoirs, désolé aux passants mais je tiens à vivre le plus longtemps possible :mrgreen: ) comme la jolie rousse que je n’ai pas retrouvée.

J’ai prêté mon 20" Only One d’initiation à une copine et je tiens pas particulièrement à le récupérer, autant passer sur un truc plus solide et (si possible) plus polyvalent. Et puis rien de tel que du neuf pour la motiv’ :mrgreen:

J’aimerais pouvoir me balader en forêt sur des terrains accidentés à l’occasion, mais aussi et surtout apprendre les bases énoncées plus haut voire quelques tricks basiques.
Un 20" me semble trop limite pour prendre son pied en balade, en revanche je ne sais pas du tout si un 24" est correct pour faire du street/trial de « très débutant » puisque je n’ai jamais eu l’occasion d’en essayer un (enfin, plus de 30 secondes).

Y a aussi le fait que les 20" semblent se trouver beaucoup plus facilement d’occasion que les 24" ; je ne sais pas encore si je dois prendre ça comme un critère de choix ou pas mais ça vaut le coup de le préciser.

Des suggestions ?

Les deux mon capitaine!
Mais si tu pars pour un seul tu apprendra plus facilement les saut et la marche arrière sur un 19 trial et tu seras plus à l’aise ensuite sur ton 29 qui convient bien pour de la ville si tu lui met un pneu lisse et leger

20 et 24" sont des bonnes tailles pour débuter, ce qui n’est pas vraiment ton cas. Ceux qui visent plutôt des pratiques street/flat/freestyle/etc ont besoin d’un 20". Toi visiblement c’est pour faire de la balade/route/chemin/descente/etc, le 24 me semble tout indiqué et ne te pénalise en rien pour, je cite, « (rouler en arrière, sauts, d’autres types de monte…) ». A priori tu veux pas faire un concours de saut de palettes, ni d’apprendre le glide/coast ou l’unispin 180…

Avec un 24", tu pourras aussi « facilement » te perfectionner en surplace, marche arrière, 1 pied, en montée qu’avec un 20". A la différence près que tu pourras aller d’un point A à un point B plus vite qu’en marchant ! :smiley:

a moins que tu n’aies de grandes ambitions flatlandiennes, je te conseillerai un 24
il pourra toujours te servir à te balader et à jouer au basket (disciplines où on se fait bien suer en 20")

j’ai pour ma part un tout petit niveau en trial/street/flat et tout ce que je sais faire en 20" je le fais aussi en 24", même les combos de rolls en flat (parceque je suis un dingue)
après une looooooooongue pause de mono, je m’y suis remis en utilisant le 24 équipé street (manivelles tubulaires et pis toute), c’est bonnard

On est d’accord il est possible de faire en 24 ou en 26 (voir même en 29 ou 36) une partie des trucs qu’on fait en 19", mais s’il s’agit de partir de zéro c’est pas forcément la même.
Mes tous premiers hops était suffisament tendus sur mon 19", je ne m’imagine pas avoir commencé a bosser ça sur le 26, et m’étonnerait que j’aurai fait ca sur un 24.
C’est surtout une question de hauteur, c’est assez flippant au début.
Et la on parle de quelqu’un qui ne se sent pas a l’aise sur un 29 en ville, donc a priori c’est pas jackass le téméraire.

Par contre ce que j’ai appris a faire sur mon 19 (pas de quoi casser trois pattes a un canard non plus) m’a permi d’etre bien plus a l’aise sur le 26 puis le 29 dans certaines situations.
Concernant la marche arrière je commence a bien y arriver en 19", mais je n’ose pas encore le faire en 26, comme quoi j’aurai jamais osé apprendre ça sur une plus grande roue que le 19"

Si tu sais déjà en faire, le 24" est une bonne taille, surtout en version ville. Ca permet d’avancer un peu plus qu’en 19", et ça reste super maniable. D’ailleurs c’est fou la différence que ça fait avec un 26", alors qu’il n’y a pas tant que ça. Cela dit, un 26" avec un gros pneu s’approche plus du 29" que du 24"…

Merci pour vos réponses :slight_smile:
Donc pas de prob pour apprendre à sauter, monter des marches, faire des p’tits drops, et puis éventuellement quelques trucs un peu plus freestyle ?
Un 24" peut poser problème pour apprendre à glide/coaster ? C’est un truc qui me plaît bien, ça.
Pour tout ce qui est pratique « trial » j’imagine qu’il faut éviter les freins ? C’est fragile et pas utile ? C’est plutôt à réserver pour faire en mode balade/muni ?

+1 pour le 24.!

Les bases d’un peu tout seront faisable en 24. Il faut juste faire gaffe que ce ne soit pas une ancre de bateau (plus physique pour monter les marches en sautant) et avoir une fourche carrée (pour poser les pieds c’est plus facile).

A mon avis, le frein te sera utile uniquement quand tu fera la descente du Mont Blanc ou si tu part sur un axe roue libre. Pour le reste, une taille de manivelles adaptée permettra de passer partout.

Ok :slight_smile:
Un frein ça s’ enlève/ajoute facilement ou faut bricoler un peu ?

Surtout en 24" ! :wink:

Sinon ça s’enlève facilement. Je me souviens que Noé l’a fait pendant la sortie de novembre. La clé qui va bien, et une minute plus tard il était dans son sac à dos.

A mon avis pour les figures plus difficiles, tu as encore du temps devant toi. A ce que j’ai pu comprendre, on n’apprend pas le glide/coast du jour au lendemain. D’une part ce n’est pas impossible en 24", d’autre part tu as de quoi faire avant de bosser ces figures.

Le frein ne gène pas c’est que du bonus ! Mais ça peut en effet casser sur une mauvaise installation/mauvais chute. Je suis de l’avis de Sid, tu devrais pas avoir besoin de frein tout de suite.

Un frein à disque peut être mais pas un frein à patin, et puis à bien remonter c’est galère que ce soit disque et encore plus à patins si on veut que ce soit bien réglé

Bonjour à tous
Je me « greffe » sur ce post pour vous demandez la taille « standard"des manivelles sur un 24 » pour la ballade en ville.
Merci.

Il n’y a pas plus standard que le 125mm ! Et si tu veux aller plus vite mieux vaut prendre une plus grande roue que des manivelles plus courtes.

Merci pour ta réponse;je vais en tenir compte.

Je viens de mesurer les manivelles de mon 20" ,c’est du 125;sur un 24 on ne change pas pour plus longue du coup?

PLUS* long c’est pour faire du muni ou du street… 125mm c’est un peu LA taille standard que ce soit en 20", en 24" ou en 29". Ensuite tout dépend de la pratique.

Ah ben tiens ; pour apprendre à faire qques machins de base (sauts, rouler en arrière, montes, etc… Plus si affinité) sur un 24" vous me conseillez quelle taille de manivelle ? 125, 140 ou 150 ?

Pour ma part, en 24", pour faire des petits sauts, marche arrière … le standard (24", 125mm) est idéal.
Après, je pense que c’est tjrs pareil si tu veux faire du vrai street, vaux mieux être en 20".
Si tu veux rouler et être bien à l’aise sur monter de trottoir et autre, tu prends 24"/125 voir plus court (110mm) si t’est bien à l’aise, où encore tu augmente la taille de roue (26").

Bon,merci pour la réponse.Y a pu ka :smiley: