Un axe dont un des roulements n'est plus fixe est il HS?

La question est dans le titre, ou autrement posé, peut-t-on continuer d’utiliser l’axe d’un muni si l’un des deux roulement n’est plus solidaire de l’axe, ou faut-il changer l’axe?

Mon vieux muni kahero 26" a subit un lifting en changeant de cadre (kh) et de pneu(knard 3").
Mais pendant une rando cet aprem avec Pierrox, un grincement a commencé a se faire entendre a chaque tour de pédale, surtout a gauche.

En démontant le mono j’ai découvert qu’un des roulements n’etait plus du tout, contrairement à son frère jumeau, solidement fixé a l’axe mais pouvait glisser librement sur celui ci.
L’entretoise reliant le flasque au roulement était elle aussi libre de tout mouvement.
En clair, le roulement n’etait maintenu a sa place que parce qu’il était pris en sandwitch entre l’entretoise interne et l’entretoise externe, le tout via la manivelle et le boulon bien serré, et bien sur aussi par la cage a roulement du cadre kh.
Autrement le roulement se balade librement. (Normalement un roulement s’enleve avec un arache roulement bien costaud, et se remet dans l’axe a coups de burin via un morceau de tube de selle, alors que la je peux enlever et remettre le roulement sans aucune résistance)

De plus un bout de pièce, sorte d’anneau ultra fin de moins d’1mm d’epaisseur qui est peut être une section d’entretoise, se baladait et frottait en faisant un bruit pas possible quand je faisais tourner la roue sur l’axe après avoir enlevé la cage a roulement.

J’ai enlevé cette sorte d’anneau fin et ai remonté le tout avec des manivelles bien serrées.
Sans avoir vraiment roulé avec, juste le fait de monter dessus et en donnant des demi tours de pédales en avant, en arrière, ca a l’air de le faire.

Pensez vous que c’est ok de rouler comme ça ou dois-je considérer que cet axe a donné son dernier souffle et qu’il faut que j’investisse tout de suite dans un autre axe?

Les roulements se changent…

cdk.fr/monocycle/pieces-deta … -1104.html

J4espère que j’ai bien compris le problème :stuck_out_tongue: !

Le roulement m’avait l’air ok en le manipulant et j’avoue ne pas avoir envisagé la possibilité que la mobilité latérale du roulement sur le moyeux vienne … du roulement…
Or il se trouve que j’ai un roulement neuf en stock, je viens donc de tout redémonter pour tester cette hypothèse…
Et bien non, même un roulement neuf je peux le mettre dans l’axe et l’enlever à la main finger in the noze.

Le problème n’est pas le roulement mais l’axe qui s’est usé
Il te faut le coller avec du Scelroulement qui existe chez Loctite loctite.fr/loctite-5845.htm? … 2627551233 et mettre une entretoise entre la manivelle et l’axe pour qu’il reste bien en place, par contre ensuite c’est quasi indémontable donc profite en pour mettre un roulement neuf; je l’ai déjà pratiqué sur un de mes monos et ai sauvé un mono de Zippedy ainsi

Ah merci! voila qui pourrai être une excellente solution pour prolonger un peu la vie de cet axe.
Après quelques discussions sur le forum IN, je pense comme toi que c’est l’axe qui s’est usé.
Pour les entretoises, Il y en a une large du coté flasque et une moins large du coté manivelle, Je ferai avec ça.

En attendant de recevoir cette colle spéciale je ferai des essais de roulage en serrant bien la manivelle, car dans ses conditions, le roulement est immobilisé car pris en sandwich entre deux entretoises.
C’est si la manivelle se met a se desserrer que ça crain du boudin…

J’allais répondre que ton idée de circlip doit être la bonne comme je te l’ai dit par mail mais en fait j’ai l’ancien roulement sous les yeux, ainsi que cette pièce dont le diamètre est celui de l’axe et ça ne correspond pas a un circlips, ce roulement tout comme les roulements Qu-ax bleus n’utilise pas de circlip pour tenir les flasques.

Je ne sais toujours pas a quoi correspond cette pièce métallique complètement circulaire (un circlip a une forme de C ou de cercle ouvert).
En voici une photo:

Il y a quelque jours, probablement a la suite d’un changement de manivelles, j’en ai trouvé pareil mais d’un diamètre supérieur, mais j’arrive pas a mettre la main dessus.