Acquisition d'un premier 36"

Bonjour !

Commençant à me sentir à l’aise sur mon 24" je souhaite m’offrir un 36". En cherchant sur le site du cdk je me suis orienté vers les Qx 36 --qui avaient l’air bien !-- mais ils sont malheureusement en rupture (définitive).
On m’oriente vers les Qaxle 36" et je souhaiterais savoir si certains d’entre vous possèdent ce genre de matériel afin d’avoir quelques retours.

Le seul retour trouvé sur la toile est celui ci

unicyclist.com/forums/showthread.php?t=117922

et il n’est pas très positif.

Le moyeu n’est pas un Isis classique, est-ce que ce genre de système vieillit bien ?

En vous remerciant !

Bonjour,
Passer d’un 24 à un 36 est un changement très sensible, as-tu déjà roulé en 29 ou en 36 ?
Le montage des manivelles QAXLE est effectivement spécifique ce qui limite forcément le choix des manivelles, à toi de vor si c’est un problème ou pas pour ton utilisation en 36 et par rapport à tes autres monocycles plus petits
Appelle Romain, du CDK, il saura te donner son avis pertinent sans forcer à la vente

J’ai essayé un 29" mais je n’avais que 2-3 semaines d’expérience en mono, donc c’était difficile et l’essai n’a duré que 5 minutes.
Je me dis que 20"-36", un monocycle reste un monocycle ! Je vois à me renseigner.
Merci

C’est le mono que j’ai acheté d’occasion - je savais pas qu’il ne se fait plus. Ou alors c’est juste le CDK qui n’en a plus ?

Le post que tu cites commence de manière négative, c’est vrai. Mais par la suite, tu remarqueras qu’il tourne au positif une fois les petits soucis réglés. Le moyeu rouge n’a été livré qu’au début, ensuite c’est le jaune en isis « normal », donc on met les manivelles qu’on veut. Ce que je fais, donc je confirme que ça marche.

Les plaquettes de frein qui ne frottent pas complètement, j’avais pas vu. C’est effectivement un problème de conception. Perso, j’ai un disque de 200mm qui attend d’être monté (quelqu’un a un arrache roulement à me prêter ?), je devrais pouvoir ajuster le frein au top car je vais devoir monter une entretoise sur l’étrier.

Sinon, comme Bouin : le 36 c’est un sacré bestiau. Ca a beau rester un monocycle comme tu dis, c’est totalement différent. Le 29" est probablement la dernière taille (je connais pas les très rares 32) sur laquelle tu peux monter sans avoir à sauter. Et aussi qui a une inertie encore proche des tailles en dessous. Le 36 c’est un peu comme conduire un paquebot. Ca file en ligne droite, mais tu sens bien que pour tourner, on dérive plutôt qu’on ne braque. Donc là aussi, ça dépend totalement de l’usage que tu comptes en faire. En ville, à part quelques super héros, ça va pas être fun - là encore, le 29" excelle.

UniDreamer qui en a acheté un d’occasion il y a peu avait l’air de dire que le vendeur en avait un second. C’était assez récent donc peut être encore dispo ?

Faux Pierrox, cet axe rouge est le tout dernier modèle, tout en alu, je crois que c’est le montage Shimano, et il n’a rien à voir avec le montage d’avant l’ISIS qui d’ailleurs n’a jamais été sur un axe rouge mais un jaune, le rouge à cette époque là était carré puis ISIS; compliqué l’historique des cannelures chez Q-AX/QX/QAXLE !

Oups désolé pas fait exprès, je voulais pas enduire tout le monde d’erreur. :mrgreen:

Dans la discussion il y a cette photo :

Ou on voit bien les cannelures, et sur le site de Qu-Ax, c’est ce modèle. Mais sur la photo du CDK, on devine que l’axe est jaune. Mais bon, au final si le mono n’est plus dispo en France, ça change rien à la question posée ici.

le jaune c’est l’ancien
le rouge le nouveau

le CDK l’avait sur son stand à la CFM en rouge