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32" on en parle !

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Re: Approvisionnement jante 32"

Messagede bouin-bouin » 11 Jan 2016, 17:45

je reconnais cette roue, je l'ai côtoyée de prés en juin en Ecosse mais à l'époque elle avait un autre pneu que cette réplique à l'échelle 9/10 du pneu 36" !
Il lui manque la jante Nimbus, qui semble poser problème pour l'instant

concernant le cadre de la version 32", ce ne sera pas celui de la photo mais un Oracle en alu (dérivé de la version 36 : entraxe 125mm avec frein a disque sur le moyeu)
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Re: Approvisionnement jante 32"

Messagede Pierrox » 11 Jan 2016, 22:08

Un 32" avec frein, ça peut faire un sacré mono urbain, non ?
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Re: Approvisionnement jante 32"

Messagede bouin-bouin » 11 Jan 2016, 22:29

Ça dépend de ce que tu appelles urbain, sur trottoir ou bien sur la route ? moi j'aime bien mon 26/114, certains roulent en 29/100, alors pourquoi pas un 32. !
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Re: Approvisionnement jante 32"

Messagede chouch » 11 Jan 2016, 23:48

Yep ça doit être pas mal 32. Je me trouve presque un peu short en 29 à Rennes (pas mal de passages roulants même en 110mm) ;)
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Re: Approvisionnement jante 32"

Messagede bouin-bouin » 12 Jan 2016, 00:07

chouch a écrit:Yep ça doit être pas mal 32. Je me trouve presque un peu short en 29 à Rennes (pas mal de passages roulants même en 110mm) ;)

je te vends des 100mm si tu veux
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Re: 32" on en parle !

Messagede toutestbon » 22 Mai 2016, 10:44

Coucou tout le monde !

Je sais que mon retour d'expérience était attendu, j'avais prévu de le faire plus tard mais les casses de mes 2 axes schlumpf m'ont fait revoir mes plans...

Pour l'occasion, j'ai repris ce post et j'ai changé le titre puisque bientôt nous allons être inondé de 32" ! :D

Je vais commencer par essayer de répondre à la question : où se situe vraiment le 32 entre le 29 et le 36 ?

Question un peu biaisée puisque j'ai abusé du 29 (sans et avec schlumpf, certainement plus de 10.000km) depuis que je fais du mono et qu'à côté de ça, j'ai utilisé ponctuellement des 36 (moins de 1.000km), la cause à la relativement faible maniabilité du 36" par rapport au 29", pour y être vraiment à l'aise il faut être fort techniquement et physiquement et pour profiter en sécurité de la vitesse que la grande roue apporte il faut nécessairement maitriser l'usage du frein. Récemment, j'ai du faire un peu plus de 200km en 36", et évidemment cela ne ressemblait pas à mes souvenirs puisque depuis j'ai bien progressé, j'étais autant à l'aise sur le halage défoncé du canal du midi que dans la circulation automobile.

Pour revenir au 32, ce qu'on en attend c'est d'avoir les avantages du 36 et du 29 sans les inconvénients ! On veut une roue maniable et qui va vite !
Pour ce qui est de la maniabilité, effectivement le 32 ressemble beaucoup plus au 29 qu'au 36, ainsi quand on maitrise le 29, on s'adapte très facilement au 32 !
Seul bémol, la qualité du pneu Kent, la gomme est trop tendre et la section n'est pas ronde, les virages sont assez pénibles (a priori le pneu nimbus devrait corriger ça).

Pour ce qui est de la vitesse, je suis moins tranché... j'aurais aimé l'utiliser plus parce que la vitesse ça ne se gagne pas d'un claquement de doigt ou d'un simple changement de roue, c'est tout un apprentissage. Pour le coup, j'ai trouvé que ça ressemblait plus au 29 qu'au 36. Sur le 32, c'est comme le 29, j'enclenche la vitesse aux mêmes endroits. J'ai roulé plusieurs fois sur un circuit de 2km (sur lequel je fais 5 tours) où les voitures se font rares et à vrai dire, je n'ai jamais réussi à faire de meilleurs temps en 32S137mm qu'en 29S127mm, je venais de passer en 127mm quand j'ai cassé la tige filetée de mon axe... j'espérais perdre moins de temps dans la bosse (en gros 300m à 5%) en désenclenchant alors que jusque là je roulais enclenché sur la totalité du parcours.
Concernant la vitesse max en descente, l'amélioration a été timide, j'espérais passer les 40km/h en 127mm mais je n'aurais pas pu essayer...

Au final, je trouve que le 32 est donc très/trop proche du 29 et que par conséquent le faible choix du matériel se fait sentir, puisqu'en 29 on peut trouver des jantes et des pneus optimisés pour la roue (big one+jante notube flox ex=1080g), ainsi le gain de poids est entre 500g et 1kg par rapport à la roue actuelle du 32 (que je n'ai pas pesée mais le pneu fait au moins 1kg et le pneu nimbus sera plus lourd) ... ce qui se fait sentir dans les montées !!!

Je pense que le choix entre un 29S et un 32S sera fonction du relief local.
Si ça monte et ça descend, le 29S est au dessus. De plus, il a l'avantage de pouvoir être adapté en version cross en lui mettant des manivelles en 150mm et le pneu qui va bien.
Si c'est tout plat et que l'utilisation principale est sur le bitume, le 32S peut être un bon choix !

Sans le schlumpf, pour la ville il ne faut pas hésiter à passer au 32 qui reste super maniable par rapport au 36. Pour la balade, le chemin de halage etc. le 32 va devenir un sérieux concurrent du 29 ! moins polyvalent mais sûrement adapté à ce que pas mal de monocyclistes recherche.

Juste un mot sur le 36S, pour la recherche de vitesse je crois que "malheureusement" que c'est le must, pouvoir bourriner avec des manivelles de 150mm c'est d'un confort incroyable ! Mon ressenti global c'est qu'il y a 29 et 32 d'un côté, 36 de l'autre.

Chouch> j'ai dérayonné mes schlumpf et je me suis monté un 32" en 117mm avec frein à disque, tu voudras peut être essayer :wink:

EDIT : Pour ceux que ça intéresse, j'ai pesé mes 2 axes (avec vis d'axe+boutons), le 134 pèse 1,90kg et le 713 pèse 1,68kg.
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Re: 32" on en parle !

Messagede bouin-bouin » 22 Mai 2016, 19:37

j'ai reçu et monté mon Nimbus 32 mais juste fait les tour du quartier en ville avec, la maniabilité est au rendez-vous et encore il m'aurait fallu gonfler un peu plus le pneu, roue plus facile à accélérer que roue de 36, faudrait que je remplace les manivelles 125 d'origine par des 110/127.
La selle d'origine me parait d'un autre âge et en plus elle est non compatible avec le guidon KH mais Nimbus travaille sur de nouvelles selle moins en banane et avec un nouveau guidon
Un défaut de fabrication sur mon cadre qu'il faut que je signale à Roger Davies et qui m'empêchait d'enfiler le tube de selle dans le cadre !

mon pneu Nimbus 32 pèse 1470g
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Re: 32" on en parle !

Messagede UniDreamer » 14 Sep 2016, 13:38

toutestbon a écrit:Coucou tout le monde !

Je sais que mon retour d'expérience était attendu, j'avais prévu de le faire plus tard mais les casses de mes 2 axes schlumpf m'ont fait revoir mes plans...

Pour l'occasion, j'ai repris ce post et j'ai changé le titre puisque bientôt nous allons être inondé de 32" ! :D

Je vais commencer par essayer de répondre à la question : où se situe vraiment le 32 entre le 29 et le 36 ?

Question un peu biaisée puisque j'ai abusé du 29 (sans et avec schlumpf, certainement plus de 10.000km) depuis que je fais du mono et qu'à côté de ça, j'ai utilisé ponctuellement des 36 (moins de 1.000km), la cause à la relativement faible maniabilité du 36" par rapport au 29", pour y être vraiment à l'aise il faut être fort techniquement et physiquement et pour profiter en sécurité de la vitesse que la grande roue apporte il faut nécessairement maitriser l'usage du frein. Récemment, j'ai du faire un peu plus de 200km en 36", et évidemment cela ne ressemblait pas à mes souvenirs puisque depuis j'ai bien progressé, j'étais autant à l'aise sur le halage défoncé du canal du midi que dans la circulation automobile.

Pour revenir au 32, ce qu'on en attend c'est d'avoir les avantages du 36 et du 29 sans les inconvénients ! On veut une roue maniable et qui va vite !
Pour ce qui est de la maniabilité, effectivement le 32 ressemble beaucoup plus au 29 qu'au 36, ainsi quand on maitrise le 29, on s'adapte très facilement au 32 !
Seul bémol, la qualité du pneu Kent, la gomme est trop tendre et la section n'est pas ronde, les virages sont assez pénibles (a priori le pneu nimbus devrait corriger ça).

Pour ce qui est de la vitesse, je suis moins tranché... j'aurais aimé l'utiliser plus parce que la vitesse ça ne se gagne pas d'un claquement de doigt ou d'un simple changement de roue, c'est tout un apprentissage. Pour le coup, j'ai trouvé que ça ressemblait plus au 29 qu'au 36. Sur le 32, c'est comme le 29, j'enclenche la vitesse aux mêmes endroits. J'ai roulé plusieurs fois sur un circuit de 2km (sur lequel je fais 5 tours) où les voitures se font rares et à vrai dire, je n'ai jamais réussi à faire de meilleurs temps en 32S137mm qu'en 29S127mm, je venais de passer en 127mm quand j'ai cassé la tige filetée de mon axe... j'espérais perdre moins de temps dans la bosse (en gros 300m à 5%) en désenclenchant alors que jusque là je roulais enclenché sur la totalité du parcours.
Concernant la vitesse max en descente, l'amélioration a été timide, j'espérais passer les 40km/h en 127mm mais je n'aurais pas pu essayer...

Au final, je trouve que le 32 est donc très/trop proche du 29 et que par conséquent le faible choix du matériel se fait sentir, puisqu'en 29 on peut trouver des jantes et des pneus optimisés pour la roue (big one+jante notube flox ex=1080g), ainsi le gain de poids est entre 500g et 1kg par rapport à la roue actuelle du 32 (que je n'ai pas pesée mais le pneu fait au moins 1kg et le pneu nimbus sera plus lourd) ... ce qui se fait sentir dans les montées !!!

Je pense que le choix entre un 29S et un 32S sera fonction du relief local.
Si ça monte et ça descend, le 29S est au dessus. De plus, il a l'avantage de pouvoir être adapté en version cross en lui mettant des manivelles en 150mm et le pneu qui va bien.
Si c'est tout plat et que l'utilisation principale est sur le bitume, le 32S peut être un bon choix !

Sans le schlumpf, pour la ville il ne faut pas hésiter à passer au 32 qui reste super maniable par rapport au 36. Pour la balade, le chemin de halage etc. le 32 va devenir un sérieux concurrent du 29 ! moins polyvalent mais sûrement adapté à ce que pas mal de monocyclistes recherche.

Juste un mot sur le 36S, pour la recherche de vitesse je crois que "malheureusement" que c'est le must, pouvoir bourriner avec des manivelles de 150mm c'est d'un confort incroyable ! Mon ressenti global c'est qu'il y a 29 et 32 d'un côté, 36 de l'autre.

Chouch> j'ai dérayonné mes schlumpf et je me suis monté un 32" en 117mm avec frein à disque, tu voudras peut être essayer :wink:

EDIT : Pour ceux que ça intéresse, j'ai pesé mes 2 axes (avec vis d'axe+boutons), le 134 pèse 1,90kg et le 713 pèse 1,68kg.


Et le 36" en ville (routes et trottoirs) avec des manivelles de 150 (en 1:1 ou sans schlumpf) t'en penses quoi?
OK avec des manivelles courtes c'est peu gerable un 36 au millieu des passants, mais avec des 150 est ce qu'on se rapproche pas de la maniabilité d'un 29x114 par exemple?

C'est la question que je suis en train de me poser car si c'est le cas un 36s x150 ça peut a la limite devenir un mono urbain/tout chemin/longue distance sympas aussi (après tout Martin vient avec ça aux randos du mardi, mais bon c'est martin..)
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Re: 32" on en parle !

Messagede Sam » 14 Sep 2016, 14:22

après tout Martin vient avec ça aux randos du mardi, mais bon c'est martin..)
En règle générale, tu regardes ce sur quoi roule Martin et tu prends une taille de roue de moins :D
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Re: 32" on en parle !

Messagede bouin-bouin » 14 Sep 2016, 16:59

150mm c'est long pour moi sauf en cross ! Je préfère plus court entre 110 et 127mm selon la taille de roue
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Re: 32" on en parle !

Messagede UniDreamer » 14 Sep 2016, 18:04

bouin-bouin a écrit:150mm c'est long pour moi sauf en cross ! Je préfère plus court entre 110 et 127mm selon la taille de roue


En single speed oui, mais la l'idée ça serait d'appliquer ça à un 36s pour pouvoir bénéficier du confort des 150 en milieu urbain (trottoirs, piétons, passages un peu technique, chemins, tout terrain gentil) en 1:1 tout en pouvant rouler plus vite ou plus loin en enclenchant sur route ou quand c'est bien dégagé.

Je prend comme référence Martin car c'est le seul que j'ai vu en 36s x 150 a la balade du mardi, mais je pense aussi a Corbin (forum international) et son V36s qui a participé au muni de l'unicon avec .
Donc la question que je me pose c'est a quel point un 36sx150 me ferait perdre en maniabilité a très faible vitesse par rapport a un 29s ou a mon 26s.
Si c'est vraiment trop galère, même avec des 150 alors je me ferai peut être un 29s x 3" x 137 comme machine polyvalente.

De toute façon je vais tester l'idée des que j'aurai réparé ma chambre a air, j'essayerai de faire les randos de banlieue que je fais d'habitude en 26s (assez complètes techniquement) mais avec mon qu-ax 36" et des 150 , et eventuellement une rando du mardi (mais la c'est chaud niveau emploi du temps) et si c'est jouable je commencerai a accumuler des pieces de kh36 (cadre + jante + rayons) pour y transférer mon Schlumpf.
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Re: 32" on en parle !

Messagede bouin-bouin » 14 Sep 2016, 20:10

Certains sont plus doués que d'autres et roulent très bien avec n'importe quel matos, ce n'est pas mon cas, un 36 en ville je n'aime pas sauf s'il faut se montrer comme à la Convergence, la Beret Baguette ou la Vélorution, lourd à lancer et à ralentir, peu maniable, haut pour sauter quand il faut démarrer ....

Ca fait un certain temps que j'ai compris que je vais vite avec le matos sur lequel je suis à l'aise et pas sur du matos qui est seulement "théoriquement" rapide sur le papier
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Re: 32" on en parle !

Messagede toutestbon » 21 Sep 2016, 15:03

Je roule en 36S150mm en ville mais ce n'est pas pour autant que je te le recommande.

Je ne vais pas plus vite qu'en 29S125mm, les points négatifs :
-monter dessus est plus difficile
-faire du surplace est plus difficile
-dès que ça monte c'est plus difficile
-pour s'arrêter il faut maîtriser le frein

Pourquoi je l'utilise :
-Potentiel de vitesse plus important (les descentes à 40km/h !!!)
-freiner pour m'arrêter et pour m'amuser !
-Dans l'optique de mieux maîtriser la bête pour les courses

J'ai pas mal roulé en 29S et quelques mois en 32S avant de passer en 36S.
Je suis passé au 36S quand j'ai estimé que le cardio me limitait alors que j'avais encore de l'énergie plein les cuisses !

Dunn Corbin a en effet fait le cross en 36S, et si tu regardes le parcours tu te demandes comment il a fait, ce parcours n'avait rien d'une promenade de santé !!! J'aurais vraiment aimé le voir faire. J'ai lutté en 26"137mm sans schlumpf (dérayonné la veille) et je finis 5 minutes derrière lui (il finit 14ème sur 154). C'est un malade !

Pour ce qui est de Martin avec le physique qu'il a, il serait capable de faire le Mont Ventoux en 1 pied ! :P

Enfin, pour ce qui est du 32", je vais prochainement essayer le 32" à roue libre. Je vous en dirais des nouvelles ! :D
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Re: 32" on en parle !

Messagede UniDreamer » 22 Sep 2016, 10:28

Merci pour vos réponses.
Après avoir fait des essais sur mon 36x150 que j'adore, surtout en 2 bars, mais qui s'avère rapidement fatiguant en milieu urbain, et aussi après avoir discuté un peu avec Martin, + vos commentaires, j'ai pris la décision d'envisager plutot un G29+ (donc G30) x 137 avec un pneu knard 29x3.

Souhaitant rester en frein sur jante j'aurai pu envisager un G32 si kh avait sorti un cadre 32" avec supports de freins sur jante, mais 30x17/11 ca fait déja une belle machine a emmener avec des 137 (entre le 46" et le 47" en enclenché) et ca reste surement bien maniable en 1:1 en ville, plus la possibilité de faire du muni tranquille et de la longue distance.
En pour parler avec Sidd pour son cadre kh29.

Concernant le 36, j'ai trouvé qu'en 150 il était largement plus facile a monter, a démarrer, a contrôler, et vers les 32 PSI (2 Bars) y'a un plaisir et un confort indéniable que je ne recent qu'avec des manivelles longues, mais qu'est ce que c'est lourd! donc pour de la longue distance un G36x150 peut être super sympa, mais pas en tant que mono a tout faire car chaque démarrage/ralentissement/accélération/manoeuvre urbaine il est super énergivore.
Surtout que je ne m'appelle pas Corbin ni Martin.
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