Conseils pour dépenser 'quelques' euros de plus

Comme je l’ai dit ici ou là, je me suis mis au monocycle il y a deux mois, mon fils aîné (12 ans , ~1,55 m) il y a quinze jours et le petit dernier (8 ans) s’y essaye.

J’ai complété les listes de Noël avec les protections, mais j’envisage aussi d’investir dans un peu de matériel roulant…. et vos lumières, une fois de plus, sont les bienvenues !

Qu’est-ce qu’on a ?

J’ai un 24" Qu-Ax Luxus, la selle est montée sur le tube long pour moi, mais pourrait être montée sur le tube court pour l’aîné. Les deux garçons ont des mono « de base » 20" et 18" que j’ai trouvés d’occase à 15 et 20 €. Autant dire que ça ne sont pas des bêtes de compétition. Ils ont la même fourche arrondie, des pneus lisses et relativement fins, des pédales lisses et des selles qui n’ont l’air que passablement confortables.

Pourquoi changer ?

Dans le principe, il n’y a pas d’urgence à faire évoluer le matos, puisque nous débutons et que nous n’en sommes pas à casser des moyeux, ni à nous essayer à des tricks particulièrement exigeants…

Cela étant, d’une part l’aîné sautille déjà pas mal sur place, et un peu de légèreté ne lui nuirait sans doute pas, mais surtout ses pédales touchent le sol lorsqu’il fait des cercles un peu serrés. Il faut donc d’ores et déjà envisager une évolution de son monocycle… sauf si c’est sa technique qui est en défaut (?)

Ses manivelles, sur un 20", donc, font 125 mm, comme celles de mon 24". Seules celles du 18" sont plus courtes (115 mm), mais l’échange paraît exclu (125 sur le 18", ça va faire long, non ?). Tous nos monos ont des axes carrés.

Pour quelle pratique ?

Je me vois surtout à l’avenir faire de la balade en TT ou en ville, un peu de freestyle éventuellement. Pour l’instant rien de ce qui est à ma portée est hors de portée de mon mono, il faudrait peut-être juste un autre pneu pour des balades hors route. C’est sûr quand même qu’un 20" serait plus efficace pour apprendre quelques figures élémentaires.

Le « grand » : sans doute flat / street, et balade avec moi… tant qu’il me supportera ! Et je ne sais même pas si le petit va démarrer. Il n’est pas encore question d’investir dans un vraiment bon mono pour eux – au moins faute de savoir ce qu’ils privilégieront comme pratique. En revanche, je suis plutôt pour qu’il(s) ne soi(en)t pas trop limité(s) par le matériel dans leur apprentissage des bases.

Donc… ?

A terme, il faudra bien sûr qu’on ait des engins adaptés, mais retarder un investissement d’un ou deux ans, voire de six mois, est bon à prendre par les temps qui courent.

Je suppose que je pourrais me contenter dans un premier temps de trouver des manivelles carrés de 100 mm, cela résoudrait au moins le problème immédiat, pour pas trop cher. Mais cela restera un investissement un peu perdu, puisqu’à l’avenir nous n’aurons sans doute plus l’usage de manivelles carrés. Bon, c’est sûr que 10-20 euros c’est pas grand chose, mais c’est déjà une fraction d’un mono d’occase :slight_smile: !

Il vaudrait donc mieux, à vue de nez, trouver un moyen d’avoir un axe + manivelles 100 mm Isis. Comme je n’ai pas de jante « qui traîne », en pratique cela veut dire une roue…. Et on est vite dans les prix d’un monocycle entier !

J’ai des vues sur un Qu-Ax profi en très bon état pour un prix qui me paraît convenable (80 €), avec une selle en rab’. Ca ferait un 20 pouces pour l’aîné et moi, convertible avec le tube de selle court du Luxus (même diamètre, ouf) et la selle en rab’. Ca me paraît une bonne solution, encore tout à fait aléatoire cependant. Des avis ?

Sinon, vous me recommanderiez de faire évoluer dans quel ordre ?

Bien sûr, si vous avez des manivelles carrés de 100 mm qui ne servent à rien, je vous en débarrasse avec plaisir, et je vous prends pas cher :wink:Comme je l’ai dit ici ou là, je me suis mis au monocycle il y a deux mois, mon fils aîné (12 ans , ~1,55 m) il y a quinze jours et le petit dernier (8 ans) s’y essaye.

Salut,

Il n’y a pas vraiment de mauvais choix dans un sens ou l’autre (à moins que ton banquier soit armé et dangereux…).

Une paire de manivelles carrées est la solution rapide et économique. En plus, il est possible d’avoir des mono orienté route en axe carré tout en étant solide et abordable.

D’un autre côté, un axe ISIS est bien aussi car le choix en manivelles est plus large et l’interface est solide. Par contre, le budget n’est pas le même et il faut faire attention à avoir une configuration cohérente : un mono pas cher à axe ISIS aura peut-être une jante basique ce qui ne protégera pas d’une panne avec changement de pièce.

Ce n’est pas une réponse de Normand. C’est juste pour dire qu’il ne faut pas trop intellectualiser et pour le moment laisser les choses progresser pour y voir plus clair. Tant que la pièce achetée est moins chère que le mono et/ou facilement réutilisable, pas de soucis :wink:

C’est plutôt 5 euros les manivelles pour axe carré: cdk.fr/manivelles-acier-standard-3657.html

C’est ce que j’ai pensé d’abord… avant de me souvenir qu’il y avait deux pédales sur le mono du « grand » :smiley: . Ca fait 10 €, donc :slight_smile:. Le haut de la fourchette c’est pour les manivelles alu. J’ai quand même rajouté les manivelles à la commande de protections que j’ai passée au CDK (merci Romain !) histoire d’assurer le coup si je ratais le Profi.

Comme ça, je peux voir venir sans intellectualiser ! Je guetterai tranquillement un 20" si je rate celui-ci, et LéonbeyJrAîné pourra se pencher dans les virages en attendant…

Je ne suis pas sûr de comprendre… Tu sais que les pédales peuvent se dévisser d’une paire de manivelles pour les mettre sur la deuxième?

Oui oui je sais, mais deux pédales = deux manivelles, ça fait donc 10 balles pour la paire (5 € c’est le prix d’une seule manivelle). Et ça n’est pas spécifique du mono de LéonbeyrJrAîné d’avoir deux pédales, ça aussi je m’en suis rendu compte :smiley:

Bref, visiblement je suis crédible quand je fais l’abruti… me reste à savoir si c’est parce que j’imite bien, ou si c’est naturel :wink:

Il ne te reste qu’à apprendre rapidement le 1 pied pour te passer de cette manivelle surnuméraire !

CHut, pas si fort, si LéonbeyrJrAîné t’entend, il va apprendre avant moi et je vais être encore plus ridicule. En plus, je regretterai les 5 € dépensés pour rien.