Pieds en canard et extenseurs de pédales

UniDreamer a lancé ici : [url]les bobos recurrents des monocyclistes] un pavé dans la mare de mon cerveau brumeux en évoquant ses pieds en canard.

J’avais déjà eu l’attention attirée par un post précédent d’UD qui évoquait sa propension à pencher sur les trottoirs ([url]UniDreamer : présentation et updates]). Je m’étais reconnu dans le côté « penché sur les trottoirs », c’est une chose qui m’arrivait aléatoirement depuis mes premiers 100 m. Le plus fréquemment, cela me prenait dès le démarrage et ne me quittait qu’avec un UPD, ou parfois grâce à un cahot miraculeux. C’était loin d’être systématique, mais il pouvait m’arriver d’avoir l’impression de monter en amazone, sans trouver le moyen de récupérer.

Bien entendu, débutant que j’étais, j’ai supposé que ça disparaîtrait tout seul avec l’habitude. J’ai tout de même noté que les cahots (quand je tenais) me décollaient suffisamment de la selle pour recaler mon postérieur et que ça réglait le problème le plus souvent. J’ai donc cherché par la suite à recaler le susdit postérieur quand je sentais que je partais de travers – avec un succès très relatif. L’effet se faisait moins fréquemment sentir en freemount qu’en démarrant depuis un support.

J’ai en général le tiers avant du pied sur la pédale, donc plus ou moins l’axe au niveau du point le plus large. Les pédales que j’ai sont « immenses », je doute qu’il y ait beaucoup plus grand. Pourtant, j’ai le sentiment depuis le début que quelques cm de largeur de pédales en plus seraient plus confortables, je me sens mieux avec les pieds un peu plus loin, mais il ne reste pas grand-chose comme appui si je prends la position qui me paraît naturelle.

Et puis….
J’ai les pieds en canard, ça ne date pas d’hier et y a pas de vis de réglage alors il faut bien faire avec. Je me suis donc aussi reconnu dans ce post d’UD mentionné plus haut. Je n’y prêtais pas grande attention, à l’angle de mes pieds, sauf pour essayer de sortir suffisamment les chevilles pour ne pas me faire les manivelles à chaque rotation.

Depuis que j’ai lu le post, j’ai fait plus attention. Je me retrouvais en fait souvent avec un pied en position naturelle (pointant vers l’extérieur, donc) et un pied « droit » , voire presque parallèle au premier… ce qui n’est pas du tout naturel (vous connaissez des gens qui ont un pied en canard et l’autre « en d’dans » ??). Dans cette position, immanquablement, je finis par être de travers.

Il me suffit à présent de reprendre ma position « normale » pour cesser de pencher. Je ne suis pas sûr d’avoir les pieds autant en canard qu’à l’arrêt, mais je pose les pieds « comme ils viennent ». En freemount, c’était déjà le cas par la force des choses, le plus souvent.
Bien sûr, avec l’avant du pied sur la pédale et les pieds en canard, soit on est vraiment au bord de la pédale, soit les malléoles viennent embrasser les manivelles. Avec des protège-malléoles, ça n’est pas trop grave, mais je vois bien comment des prolongateurs de pédales pourraient améliorer le problème. Je reste donc à l’écoute de la suite des aventures d’UD ! Il est possible par ailleurs que des manivelles plus courtes résolvent le problème, mais je ne vais pas m’imposer de ne prendre que des manivelles < 125 mm !

Y a-t-il d’autres pieds en canard qui ont des retours d’expérience à partager ? Ou quelqu’un qui a une théorie alternative ? UD, ça te paraît avoir un sens ? Tu nous tiens au courant quand tu auras les extenseurs (et que ta tendinite te foutra la paix), hein ?

Concernant l’impression de pencher, je l’ai eu pendant 5 ans jusqu’au jour ou j’ai viré le pneu muni très carré (kenda nevagal) de mon 26" pour un pneu route hookworm bien gonflé.
A partir de la cet impression de déséquilibre (qu’on appelle effet devers) s’est grandement atténué (pratiquement disparu), et plus je gonflais le pneu moins j’étais susceptible de le ressentir.
Elle n’était plus présente que sur les trottoirs fortement de travers ou les routes très arrondies.
Puis en passant au 29" livré avec un Big Apple de 2.0 de section (donc relativement fin), il a totalement disparu.
Ma « tendinite » ayant fait surface peu de temps avant que je change ce pneu pour une section plus grosse (supermoto 29x2.35) je ne peux pas trop me prononcer sur le supermoto, mais les 2 randos que j’ai faites en 36" m’ont fait connaitre a nouveau l’effet devers de temps en temps, sur les routes très bombées, mais largement plus gérable qu’avec le pneu d’origine de mon 26, aucune comparaison possible.

Tout ça pour dire que cet impression de pencher me parait beaucoup plus corrélée (en tout cas en ce qui me concerne) au profil et gonflage du pneu et au devers de la route qu’au monocycliste qui est dessus , sauf peut être si celui ci s’est habitué a compenser le devers, voir a déformé son pneu a force de rouler toujours du même coté (c’est ce qui s’est passé aussi avec le kenda et ses crampons qui se sont usé de façon non symétrique, même sur le plat il penchait d’un seul coté).

Maintenant concernant la position des pédales, je ne veux rien affirmer mais je pense que les pieds en canards doivent respecter leurs position naturelle au maximum, en tout cas ne pas changer du jour au lendemain.
J’ai changé trop de choses trop vite, en une semaine j’ai augmenté la taille de ma roue, raccourci celle de mes manivelles, et doublé a chaque sortie le nb de km que je faisais, et le tout avec des pieds artificiellement maintenu droits et je me retrouve désormais avec un très probable syndrome de l’essuie-glace qui n’est pas tout a fait une tendinite mais une inflammation du TFL du fait que ce dernier frotte contre l’os du genou lepape-info.com/sante/commen … uie-glace/

Pour ce problème je compte évidement lever le pied, sans forcément aller a la privation totale, mais je mise aussi beaucoup sur des étirements du TFL au quotidien, et au niveau préventif j’ai décidé de commander ces extenseurs pour autoriser mes pieds a se placer comme ils le faisaient naturellement mes 5 premières années de mono sans avoir la moitié du pied a l’extérieur de la pédale et sans frotter le talon contre la manivelle.

Donc si tu sent que tes pieds ont une tendance naturelle et récurrente a vouloir se placer a l’extérieur de la pédale et de façon non parallèle a la roue, autant continuer, et pour éviter de « perdre » un tiers de la surface de la pédale, les extensions me paraissent la seule solution, sauf avoir des pédales de 15cm de large :smiley:

Tout cela est bien sur théorique. je donnerai mes ressentis des que j’aurai reçu et essayé ces extenseurs.
Notons que e n’ai pas choisi les plus courts, y’en avait a 20mm, j’en ai pris de 27mm, ça va faire un sacré déport, aucune idée de ce que ça va donner.
Le guidon installé sur chacun de mes monos (sauf le 19") s’avérera surement précieux car les mouvements latéraux a chaque tour de roue seront probablement plus marqués.

Concernant l’impression de pencher, je l’ai eu pendant 5 ans jusqu’au jour ou j’ai viré le pneu muni très carré (kenda nevagal) de mon 26" pour un pneu route hookworm bien gonflé.
A partir de la cet impression de déséquilibre (qu’on appelle effet devers) s’est grandement atténué (pratiquement disparu), et plus je gonflais le pneu moins j’étais susceptible de le ressentir.
Elle n’était plus présente que sur les trottoirs fortement de travers ou les routes très arrondies.
Puis en passant au 29" livré avec un Big Apple de 2.0 de section (donc relativement fin), il a totalement disparu.
Ma « tendinite » ayant fait surface peu de temps avant que je change ce pneu pour une section plus grosse (supermoto 29x2.35) je ne peux pas trop me prononcer sur le supermoto, mais les 2 randos que j’ai faites en 36" m’ont fait connaitre a nouveau l’effet devers de temps en temps, sur les routes très bombées, mais largement plus gérable qu’avec le pneu d’origine de mon 26, aucune comparaison possible.

Tout ça pour dire que cet impression de pencher me parait beaucoup plus corrélée (en tout cas en ce qui me concerne) au profil et gonflage du pneu et au devers de la route qu’au monocycliste qui est dessus , sauf peut être si celui ci s’est habitué a compenser le devers, voir a déformé son pneu a force de rouler toujours du même coté (c’est ce qui s’est passé aussi avec le kenda et ses crampons qui se sont usé de façon non symétrique, même sur le plat il penchait d’un seul coté).

Maintenant concernant la position des pédales, je ne veux rien affirmer mais je pense que les pieds en canards doivent respecter leurs position naturelle au maximum, en tout cas ne pas changer du jour au lendemain.
J’ai changé trop de choses trop vite, en une semaine j’ai augmenté la taille de ma roue, raccourci celle de mes manivelles, et doublé a chaque sortie le nb de km que je faisais, et le tout avec des pieds artificiellement maintenu droits et je me retrouve désormais avec un très probable syndrome de l’essuie-glace qui n’est pas tout a fait une tendinite mais une inflammation du TFL du fait que ce dernier frotte contre l’os du genou lepape-info.com/sante/commen … uie-glace/

Pour ce problème je compte évidement lever le pied, sans forcément aller a la privation totale, mais je mise aussi beaucoup sur des étirements du TFL au quotidien, et au niveau préventif j’ai décidé de commander ces extenseurs pour autoriser mes pieds a se placer comme ils le faisaient naturellement mes 5 premières années de mono sans avoir la moitié du pied a l’extérieur de la pédale et sans frotter le talon contre la manivelle.

Donc si tu sent que tes pieds ont une tendance naturelle et récurrente a vouloir se placer a l’extérieur de la pédale et de façon non parallèle a la roue, autant continuer, et pour éviter de « perdre » un tiers de la surface de la pédale, les extensions me paraissent la seule solution, sauf avoir des pédales de 15cm de large :smiley:

Tout cela est bien sur théorique. je donnerai mes ressentis des que j’aurai reçu et essayé ces extenseurs.
Notons que e n’ai pas choisi les plus courts, y’en avait a 20mm, j’en ai pris de 27mm, ça va faire un sacré déport, aucune idée de ce que ça va donner.
Le guidon installé sur chacun de mes monos (sauf le 19") s’avérera surement précieux car les mouvements latéraux a chaque tour de roue seront probablement plus marqués.

J’avais bien sûr noté (et lu) le lien avec le dévers (et le pneu) et j’aurai dû le préciser sans doute : ma penchaison (penchitude ? :wink: ) était effectivement déclenchée / aggravée par le dévers, mais j’avais des sensations très différentes en fonction des passages sur les mêmes trottoirs et je ne pouvais donc blâmer ni voirie ni pneu. Je pense juste qu’avec les pieds en position naturelle, je trouve une autre façon de compenser le dévers. Cela ne se manifestait que sur des trottoirs et pas sur un parvis, même en dévers. Je pense que la crispation générale, et mon attention à me mettre « tout droit » pour partir tout droit et ne pas enfoncer une aile de voiture jouaient un rôle important.

Le pneu de mon Qu-Ax me paraît assez rond, et il est gonflé au max des indications !

C’est vrai que 27 mm ça paraît beaucoup. Il me semble qu’avec le pied qui occupe une fraction confortable de la pédale et dans une position naturelle, je ne fais qu’effleurer les manivelles, 20 mm devraient donc largement me suffire. N’empêche, j’attends ton retour impatiemment !

Pour ceux qui veulent voir ce que ça donne des extenseurs de 27mm sur des manivelles de 140 montées sur un 36"


Pour l’instant ces extenseurs je les ai essayé sur
le 19"
-manivelles de 114
le 29"
-manivelles de 114
-manivelles de 100 (juste sur un parking)
Le 36"
-manivelles de 125
-manivelles de 137 kh spirit (avec Q factor)
-manivelles de 140

Un peu déstabilisant au niveau du free mount (surtout visuellement), mais pour rouler je suis bien plus a l’aise avec, plus de contrôle et de stabilité latérale, je peux choisir avec quel partie du pied je veux pédaler (avant ou centre) et n’ai plus besoin d’avoir le pied qui dépasse vers l’extérieur de la pédale.
Je ne me prend plus les talons dans les manivelles si j’essaye de respecter mes pieds en V tout en pédalant avec l’avant du pied.
Lorsque je pédale avec le centre du pied sur la pédale, mes jambes sont plus écartées, ce qui respecte aussi ma posture naturelle au niveau des hanches je crois.

Hier après les avoir mi sur des 125 pour mon 36" (mais ma selle étant réglée basse pour expérimentation je ne pouvais pas franchir certaines montées) , je suis passé en 137 spirit sans mètre les extenseurs dans un premier temps, et bien malgré le Q-factor déjà existant sur ces manivelles la, je n’ai pas du tout aimé, j’avais l’impression d’avoir les pieds trop proches l’un de l’autre, j’ai rapidement mi les extenseurs et la que du bonheur.
Donc même montées sur des manivelles ayant déjà du Q-factor je ne trouve pas cela gênant, bien au contraire, y’a un confort supplémentaire.

Par contre montées sur des manivelles très courtes, comme les 100, c’est spécial, mais comme je n’ai testé que sur un parking je peux pas vraiment me prononcer.
Sur des 114 ça passe nickel avec le 19" et le 29"

C’est marrant comme truc ! Ca fait un Q de combien en tout sur des manivelles droites ?
Cool que ça te permette de rouler avec moins de douleurs.
Là c’est Noel et tout, mais après ça on devrait pouvoir se croiser dans l’est parisien - surtout si la météo continue comme ça !

Pour l’instant je n’ai pas encore isolé avec certitude la vrais cause de cette douleur, j’essaye déjà de trouver un combo qui me permette de rallonger progressivement la distance que je peux faire avec zero douleur, après par élimination, au bout de x randos test, je finirai peut etre par trouver qui a tué le capitaine moutarde :smiley:

Ces extenseurs de pédales font 27mm chacun, il faut ajouter la largeur du moyeux et celles des manivelles utilisées, j’ai pas mesuré.
C’est super moche quand on regarde de derrière le mono, mais une fois dessus c’est surtout du confort.

Oui, cette rando m’a montré qu’une balade a deux 36 + deux vélos est envisageable, par exemple a vincennes. en attendant je vais continuer d’expérimenter.
tu as certainement mi le doigt sur le point le plus important dans l’autre conversation (sur le fil des bobos) : rouler en mettant le moins de force possible dans les pédales et le plus de poids possible sur la selle,(donc rouler relax) c’est la dessus que je bosse en ce moment pour augmenter ma distance de rando sans douleur.
Et pour le coup, c’est pas forcément compatible avec le fait de rabaisser encore et encore la selle.