Frein à disque

Salut, je me pose la question d’un frein à disque pour mon KH29S.

D’une part, j’avais cru comprendre que le disque et le schlumpf ne faisaient pas toujours bon ménage, est-ce une simple rumeur ? (il me semble que pas mal de monde a fait ce genre de montage).

D’autre part, le CDK ne vend que des freins à disque magura, mais ce qui compte c’est bien que le frein soit fait pour être monté en IS et pas en PM ? il n’y a bien que 2 types de fixation ?

Concernant la taille du disque, c’est au choix ? 180mm ? (sachant que c’est pour la route, plutôt en vue de faire de longues descentes sur route en étant chargé).

Enfin, y-a-t-il des subtilités pour le montage ? déjà quand je vois la distance entre ma manivelle et mon cadre, je sens qu’il va falloir mettre une entretoise…

Merci !

C’est mal barré !

Oui le Schlumpf (dans sa version actuelle) et le frein à disque ne sont pas fait pour bien cohabiter car on ne peut pas et il ne faut surtout pas mettre d’entretoise avec un Schlumpf sinon cela détruit les roulements su Schlumpf.

*il faut donc monter les manivelles en les serrant au couple à la clé dynamométrique pour être sur du bon montage et surveiller très régulièrement car si les manivelles glissent sur leur axe (ce qui est très classique quand il n’y a pas d’entretoises) elles vont finir par tirer le bouton du Schlumpf et mettre le moyeu entre les 2 vitesses, donc en roue libre avec gamelle quasi assurée !!!

Sinon Romain vend ce qu’il faut pour monter des freins à disques Magura, il faut un adaptateur, comme avec tous les freins à disque … dont les Magura et cet adaptateur dépend du diamètre du disque retenu (en général 160 oui 180 pour un mono)

Il est pas monté en frein à patins ton KH? Il m’avait semblé. Sinon c’est l’option la plus simple avec un Schlumpf. Romain doit avoir ca aussi, en Magura.

Oaui, Schlumphf et frein à disque ne sotn pas encore sensé aller ensemble, même si ça va probablement venir.

Bouinbouin> Merci pour les infos, ça va m’éviter de faire des bêtises… mais je ne suis pas sûr de tout comprendre… le montage est possible à condition de ne pas trop serrer les manivelles et de surveiller régulièrement ?

Pierrox> En fait, j’ai changé de jante (il n’y a pas de bande de freinage dessus). Cela ne me posait pas de problème, jusqu’à ce que je commence à utiliser le frein sur mon 26", que je trouve maintenant très sympathique.

Non car si tu ne les serre pas beaucoup tu es quasi certain de les perdre et de se retrouver subitement en roue libre, il faut les serrer à la valeur de serrage préconisée par Schlumpf, à faire avec une clé dynamométrique, et à surveiller régulièrement …

Suite à vos messages assez décourageants (sûrement à juste titre), j’ai fait une recherche sur le site international et à part ce lien, je n’ai pas trouvé grand chose.

Visiblement la clé de la réussite, c’est de meuler tout ce qui dépasse… et de serrer la manivelle à 30Nm.

Je me suis posé la question pour une question de confort et un peu de sécurité, mais je ne veux rien faire dans la précipitation. (je ne pourrais pas dévaler les descentes à fond avec mon chargement, tant pis).

bouin-bouin> tu sous-entendais que la future nouvelle version du moyeu soit compatible, tu en sais plus ? de toute façon, ça n’apportera pas de solution pour les « anciennes » versions ?

Le Schlumpf actuel n’est pas théoriquement compatible, et en plus l’axe étant de façon incompréhensible plus court qu’un axe normal, il faut effectivement limé le cadre de partout pour que ça se monte

Le futur moyeu Schlumpf, compatible frein à disque devait sortir l’an dernier, il est question de fin de cette année …

Il est aussi prévu une version Schlumpf en entraxe roulements de 125mm pour cadre Nimbus avec le frein directement sur l’axe, alors qu’avec un cadre KH en entraxe 100mm, pas d’autre choix que de mettre le disque sur la manivelle, le montage du disque sur la manivelle a le gros inconvénient de faire passer des efforts dans le mécanisme du Schlumpf au freinage contrairement à la future version pour Nimbus en entraxe 125mm grâce au disque monté directement sur l’axe. Cette version est aussi prévue pour fin d’année mais le patron de Nimbus n’a pas encore vu le moindre prototype pour le tester …

A suivre …