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Pneus de route bien gonflés pour jante KH 29"

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Re: Pneus de route bien gonflés pour jante KH 29"

Messagede toutestbon » 23 Jan 2017, 16:13

Monsieur K a écrit:Il faut revoir le voile avant de régler la tension, sinon ça fonctionne pas.

Il est tout de même communément admis qu'un rayonnage correct place la valve entre "2 groupes de 4 rayons"
exemples:

Il n'y a que moi qui ai remarqué ? Prisette a ses valves au mieux d'un "groupe de 4 rayons" (ce qu'on obtient en rayonnant avec la vidéo de Romain) au contraire de Vigorelli...
Pour ce qui du voile, je voulais dire s'il est lié à un choc, en le corrigeant je ne vois pas comment il est possible d'obtenir un cercle parfait et une tension identique sur chaque rayon... enfin j'essaierais un de ces 4...
UniDreamer a écrit:Simon, tu étais en Tubeless + big one sur ta jante 29"?

J'étais resté au Super Moto qui est déjà un très bon pneu (et je ne roule pas en 29" en ce moment).
Et quand je vantais la qualité "tubeless ready" de la jante, c'est par rapport à la forme de la jante avec la gorge concave et les crochets qui permettent une meilleure tenue du pneu que sur une jante classique.
Je m'étais renseigné pour le passage en tubeless, et j'en avais conclut que le jeu n'en valait pas la chandelle :
-gain de poids minime voire nul avec le traitement du pneu, le fond de jante et le liquide par rapport à la chambre à air...
-le tubeless est optimisé pour rouler en basse pression, ce qui n'était pas mon cas en 29"...

Cependant il semblerait que les sensations soient bien meilleures et que pour le même poids la résistance au roulement soit moindre... je me demande bien dans quelle mesure et j'imagine volontiers que c'est prédominant en basse pression, mais je me trompe peut être...
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Re: Pneus de route bien gonflés pour jante KH 29"

Messagede deloin » 23 Jan 2017, 21:16

toutestbon a écrit:Pour ce qui du voile, je voulais dire s'il est lié à un choc, en le corrigeant je ne vois pas comment il est possible d'obtenir un cercle parfait et une tension identique sur chaque rayon... enfin j'essaierais un de ces 4...

Non faut tordre un peu la jante là où y a le voile. Déjà fais sur roue de vélo avec un outil DIY d'un atelier participatif.
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Re: Pneus de route bien gonflés pour jante KH 29"

Messagede Gingo » 26 Jan 2017, 08:46

deloin a écrit:
toutestbon a écrit:Pour ce qui du voile, je voulais dire s'il est lié à un choc, en le corrigeant je ne vois pas comment il est possible d'obtenir un cercle parfait et une tension identique sur chaque rayon... enfin j'essaierais un de ces 4...

Non faut tordre un peu la jante là où y a le voile. Déjà fais sur roue de vélo avec un outil DIY d'un atelier participatif.


Faites attention avec les débats sur le voile, c'est un peu sensible comme sujet :p !
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Re: Pneus de route bien gonflés pour jante KH 29"

Messagede toutestbon » 01 Mar 2017, 16:24

On dirait que ta blague sur le voile est mal passée ! Plus personne n'ose poster.

Enfin si, les français discutent entre eux en anglais sur facebook et sur unicyclist.com, rien ne va plus ! (et moi ça me fait mal à la tête de lire de l'anglais)

Je vais relancer le débat, car j'ai suis en train de vider mon compte en banque et par la même de remplir mon garage.

Peut être qu'on pourrait créer un nouveau sujet sur le rayonnage comme je l'avais suggéré... tout ça pour dire que je viens d'acheter le tensiomètre parktool TM1 !!!
C'est un drôle d'outil, qui devrait ravir les plus maniaques d'entre nous !
L'idée étant de pouvoir vérifier les tensions relatives et absolues de nos chers monocycles !

J'ai fait le test sur ma roue qui a le rayonnage le plus déconnant, c'est à dire ma roue de 32" à roue libre avec axe 36 trous et jante 48 trous avec un laçage croisé par 3 côté disque et croisé par 2 de l'autre côté.
La tension relative s'évalue en faisant la moyenne des tensions des rayons d'un côté.
Ensuite on applique une marge d'erreur de 20% (si on est des vrais maniaques je pense qu'on peut réduire la marge d'erreur) et ensuite on corrige la tension des rayons qui sont en dehors de ces bornes.
Tenez-vous bien, mes rayons les plus loin de la moyenne étaient justement à environ 20% de la moyenne (au dessus ou en dessous), et pour tout vous dire, il m'a suffit d'un tour de clé à rayon pour gagner les 20% !

Après il y a un autre aspect à prendre en compte, la tension absolue ! Et c'est là que ça devient intéressant, puisqu'on a 2 moyennes de tension par roue qui devraient être égales sur une roue symétrique mais ce n'est pas le cas pour les montages asymétriques (comme ma roue de 32"). Et, là je n'ai pas encore bien creusé le sujet mais il semblerait que la tension optimale soit liée à la jante et à l'axe... alors à votre avis, dans quelle fourchette de tension devons-nous tendre nos roues ?
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Re: Pneus de route bien gonflés pour jante KH 29"

Messagede Monsieur K » 01 Mar 2017, 18:17

toutestbon a écrit: Et, là je n'ai pas encore bien creusé le sujet mais il semblerait que la tension optimale soit liée à la jante et à l'axe... alors à votre avis, dans quelle fourchette de tension devons-nous tendre nos roues ?


Il semble évident que tout rayonneur sérieux prend en compte le poids du cycliste et sa pratique.
Pour de la route où on appuie fort, une forte tension. Pour du tt ou du trial, une tension plus douce (mais très régulière), sous peine de voir la roue exploser.
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Re: Pneus de route bien gonflés pour jante KH 29"

Messagede chouch » 01 Mar 2017, 19:58

Il faut peut-être commencer par :
- regarder du côté du montage de roues de vélo (VTT)
- poser la question à un moteur pro (vélo et/ou mono)
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Re: Pneus de route bien gonflés pour jante KH 29"

Messagede Pierrox » 02 Mar 2017, 10:34

C'est dommage si l'anglais te fait mal à la tête... La bible du rayonnage est écrite par Sheldon, et à ma connaissance c'est pas traduit. Et sur le forum international, il y a une longue discussion sur le rayonnage du point de vue des monocycles.

Pour la tension, ça dépend aussi (et surtout) des rayons. On peut souvent trouver les caractéristiques techniques des rayons chez leur fabricant - ça dépend surtout du type de rayon, et de leur diamétre. Mais en gros, un rayon de 1.8, ça se tend entre 90 et 110 kilos - avec la notice du Park Tool, ça devrait te permettre de trouver la valeur. De mémoire dans les 20. Mais ma mémoire...
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Re: Pneus de route bien gonflés pour jante KH 29"

Messagede nico1000 » 02 Mar 2017, 11:54

toutestbon a écrit:Enfin si, les français discutent entre eux en anglais sur facebook et sur unicyclist.com, rien ne va plus ! (et moi ça me fait mal à la tête de lire de l'anglais)


Je vais continuer de lire la discussion après ce message mais j'étais obligé de faire un stop pour te dire.....
Que je suis 1000 fois d'accord avec toi !!!
Oh punaise ça fait du bien de ne pas se sentir seul... :D
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Re: Pneus de route bien gonflés pour jante KH 29"

Messagede UniDreamer » 02 Mar 2017, 19:40

Et en même temps c'est comme ça qu'on ameliore son Anglais! :wink:

Pour la bible du rayonage y'en a au moins une partie qui a été traduite en français, quelque part, j'ai perdu les liens quand j'ai changé de pc.
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Re: Pneus de route bien gonflés pour jante KH 29"

Messagede toutestbon » 06 Mar 2017, 15:48

Je fais un peu de provoc et je vois que ça marche.

J'irais faire un tour chez Sheldon Brown voir s'il y a les réponses à mes questions.
J'ai cherché si son site avait été traduit, il y a visiblement le projet Sheldon "Frenchy" Brown mais il n'a pas l'air exhaustif... il n'y a rien sur les roues...
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Re: Pneus de route bien gonflés pour jante KH 29"

Messagede UniDreamer » 10 Mar 2017, 13:08

J'ai déjà passé l'info a Simon mais pour ceux que ça intéresse, j'ai retrouvé la version française: http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.php.
ça tombe bien, je vais bientôt en avoir de nouveau besoin :)
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