Comme promis, je crée un autre sujet pour un autre problème.
J’envisage un voyage à monocycle en France de début août jusqu’à la CFM avec le 29S que je possède depuis environ 8 mois.
Bien évidemment, j’ai envie de partir dans des conditions optimales (confort, bagages, efficacité…). Pour se faire, je vais avoir l’occasion de tester la selle KH fusion zero et les portes bagages thule, merci à Romain pour le test.
Reste un gros problème à résoudre :
Je roule tous les jours sur route/chemin avec le pneu maxxis ikon 29x2,2 avec 3-3,5 bars sans soucis (si ce n’est qu’il n’est pas très résistant aux crevaisons).
Pour l’occasion, je me suis dit que j’allais utiliser un pneu slick pour un meilleur rendement et une meilleure résistance aux crevaisons. Ça tombe bien, j’ai un Big apple 2,35 et un Super moto 2,35. Or, j’ai déjà eu beaucoup de soucis de crevaison à type d’explosion avec ses 2 pneus, sans vraiment comprendre pourquoi. J’ai d’abord attribuer ça à des petits trous dans la jante… (trous que j’ai scotché) et depuis quelques jours je teste à nouveau ses 2 pneus, jours durant lesquels j’ai explosé 3 chambres à air justement entre 3 et 3,5 bars. Avec le frein monté sur le mono, j’ai tout de suite compris que les explosions sont dues au fait que la chambre à air sort du pneu… problème que je n’ai pas à 2,5 bars… sauf qu’en étant sous-gonflé, on ressent le dévners, il y a plus de frottemet, les virages sont moins faciles. A 2,5 bars ces pneus sont bien moins efficace que le ikon à 3,5 bars… (cela dit le big apple en plus d’exploser reste mauvais même à 3,5 bars, il est trop lourd… )
Pour être sûr que je n’étais pas fou, j’ai fait des recherches sur le forum international :
unicyclist.com/forums/showth … p?t=107805
unicyclist.com/forums/showth … 481&page=2
A la lecture de ces messages, j’ai compris que ma jante KH 47mm était conçue pour mettre de larges pneus avec une basse pression. Qu’elle n’était pas faite pour mettre de la pression et rouler sur la route. Dites moi si je me trompe.
Pour illustrer ces propos, ce tableau revient souvent :
Certains ont visiblement mis un pneu slick plus fin, et c’est vrai que j’ai moins de problèmes pour monter en pression avec le maxxis ikon qui est un peu plus fin (pourtant l’adéquation jante/pneu est encore moins bonne…) du coup je me pose une dernière question :
Soit j’essaie un pneu slick plus fin (je pensais au maxxis torch 29x2,1), soit je rayonne une jante plus fine sur mon axe schlumpf, soit les 2… j’espère que quelqu’un à un avis sur le sujet. Et encore mieux des références de jantes.
Merci !
PS : à travers mes recherches, j’ai cru comprendre que unicycle.com préparait un mono 32" pour la fin de l’année… c’est tentant !!