Pneus de route bien gonflés pour jante KH 29"

Comme promis, je crée un autre sujet pour un autre problème.

J’envisage un voyage à monocycle en France de début août jusqu’à la CFM avec le 29S que je possède depuis environ 8 mois.
Bien évidemment, j’ai envie de partir dans des conditions optimales (confort, bagages, efficacité…). Pour se faire, je vais avoir l’occasion de tester la selle KH fusion zero et les portes bagages thule, merci à Romain pour le test.

Reste un gros problème à résoudre :
Je roule tous les jours sur route/chemin avec le pneu maxxis ikon 29x2,2 avec 3-3,5 bars sans soucis (si ce n’est qu’il n’est pas très résistant aux crevaisons).
Pour l’occasion, je me suis dit que j’allais utiliser un pneu slick pour un meilleur rendement et une meilleure résistance aux crevaisons. Ça tombe bien, j’ai un Big apple 2,35 et un Super moto 2,35. Or, j’ai déjà eu beaucoup de soucis de crevaison à type d’explosion avec ses 2 pneus, sans vraiment comprendre pourquoi. J’ai d’abord attribuer ça à des petits trous dans la jante… (trous que j’ai scotché) et depuis quelques jours je teste à nouveau ses 2 pneus, jours durant lesquels j’ai explosé 3 chambres à air justement entre 3 et 3,5 bars. Avec le frein monté sur le mono, j’ai tout de suite compris que les explosions sont dues au fait que la chambre à air sort du pneu… problème que je n’ai pas à 2,5 bars… sauf qu’en étant sous-gonflé, on ressent le dévners, il y a plus de frottemet, les virages sont moins faciles. A 2,5 bars ces pneus sont bien moins efficace que le ikon à 3,5 bars… (cela dit le big apple en plus d’exploser reste mauvais même à 3,5 bars, il est trop lourd… :confused: )

Pour être sûr que je n’étais pas fou, j’ai fait des recherches sur le forum international :
unicyclist.com/forums/showth … p?t=107805
unicyclist.com/forums/showth … 481&page=2

A la lecture de ces messages, j’ai compris que ma jante KH 47mm était conçue pour mettre de larges pneus avec une basse pression. Qu’elle n’était pas faite pour mettre de la pression et rouler sur la route. Dites moi si je me trompe.
Pour illustrer ces propos, ce tableau revient souvent :

Certains ont visiblement mis un pneu slick plus fin, et c’est vrai que j’ai moins de problèmes pour monter en pression avec le maxxis ikon qui est un peu plus fin (pourtant l’adéquation jante/pneu est encore moins bonne…) du coup je me pose une dernière question :

Soit j’essaie un pneu slick plus fin (je pensais au maxxis torch 29x2,1), soit je rayonne une jante plus fine sur mon axe schlumpf, soit les 2… j’espère que quelqu’un à un avis sur le sujet. Et encore mieux des références de jantes.

Merci ! :slight_smile:

PS : à travers mes recherches, j’ai cru comprendre que unicycle.com préparait un mono 32" pour la fin de l’année… c’est tentant !!

Ce serait mieux avec la jante KH de 38mm qui devait s’appeler cross country (et la classique 47mm s’appelle free ride) mais qui ne me semble plus proposée de base
Oui le Nimbus 32 a été annoncé pour la fin de l’année (au plus tôt), j’en saurai plus très prochainement

C’est vrai que la jante KH freeride est moins polyvalente que d’autres plus étroites (KH XC incluse) mais c’est le prix à payer pour un bon confort hors de la route.

Avant de passer à l’étape remplacement, il reste au moins un dernier essai possible : un pneu lisse de plus grosse section. A ma connaissance en 29, il y a le Maxxis Hookworm 2.5. Si tu as de la chance géographique, Pierrox pourrais même peut-être te faire essayer le sien :wink:

Je suis content du mien mais j’ai une KH XC donc ça ne compte pas.

Et si ça ne va pas, alors ce sera un changement de jante sans regret (Kenda ne fait pas le Flame 3.0 en 29 :p).

(j’ai hâte d’en savoir plus sur ce 32" ! et surtout hâte de rayonner une jante de 32" sur mon axe schlumpf ! :wink: )

Pierrox utilise la jante KH freeride ? Le hookworm est énorme, à la rigueur le maxxis grifter 29x2.5 me fait moins peur (plus léger et plus de volume (64-622)).

En fait, je ne comprends pas pourquoi je ne déjante pas pour une même pression avec le maxxis ikon qui est un peu plus fin… c’est un problème de compatibilité entre schwalbe et KH ? (j’ai cru lire des gens parler de ça…)

Au bas mot j’ai déjà détruit une bonne douzaine de chambre à air, je suis un peu sur les nerfs quand je regarde la manomètre en pompant… c’est pour ça que j’envisage des solutions radicales (d’autant plus que c’est un mono que j’utilise presque exclusivement sur route et chemin, surtout en ville en fait pour mes trajets quotidiens, je cherche à avoir un mono qui garde une bonne maniabilité et une certaine légèreté pour m’arrêter et repartir sans me dépenser davantage, je ne suis pas que ce soit le cas avec un pneu >1kg …).

En 2 ans et demi sur mon nimbus 29 road avec la jante D2, je n’avais jamais eu ce genre d’ennuis… c’est tellement frustrant cette histoire… :frowning:

Le maintien d’un pneu sur une jante dépend fortement de l’épaulement en haut des parois de la jante (« rim hook » - n° 242 sur le schéma) et de l’épaulement opposé à la base des flancs du pneu (« bead hook » - zone du pneu en contact sous n° 242). Le Schwalbe Big Apple semble moins bien fourni que la moyenne des pneus TT car le cas d’utilisation nominal est une jante route à haute pression.

Plus généralement, la géométrie du pneu et de la jante va définir à quel point la « qualité » de l’épaulement va entrer en ligne de compte.

Cas 1: petit pneu sur jante large
Les flancs du pneu vont être très étirés latéralement pour être en contact avec les parois de la jante. Et si la distance verticale (fond de jante - haut du pneu) est plus petite que la largeur de la jante, la chambre à air fera sortir de pneu avant que les épaulement se verrouillent. Même dans un cas moins extrême, le pneu risque d’être plutôt en forme de V inversé (^) et les épaulements seront de biais par rapport aux parois.

Cas 2: pneu proportionnel à la jante
Le montage est équilibré comme sur le schéma et la chambre à air pousse latéralement sur les épaulements assurant un verrouillage maximum.

Cas 3: gros pneu sur jante étroite
Dans ce cas-ci, les flancs du pneu se retrouvent de biais comme mais en forme de V. Là encore, les épaulements sont très sollicités et si la pression verticale et latérale au dessus du seuil de la jante est suffisante, le pneu saute.


C’est vrai que mon 29 de route a pris un peu de poids en passant du Exiwolf au Hookworm (+400g) mais sur la configuration générale, ça ne se sent pas vraiment (poids total aujourd’hui: 6,6 kg). Le comportement est très bon avec des manivelles de 127mm et un guidon Nimbus. Je me suis même demandé si ce petit poids en plus ne rajoute pas un peu d’inertie qui réduit les mouvements latéraux parasites :smiley: (vu les griefs des gens ayant des mono 700x18c de 4,5 kg…).

Après, c’est vrai que je ne souhaite pas rouler avec un mono en fonte et des manivelles courtes, mais le Hookworm est très raisonnable en poids vu ses dimensions.

Bon du coup, je me suis décidé à tester un dernier pneu avant de prendre la décision de changer de jante.

J’ai commandé le maxxis grifter 29x2,5 (64-622) indiqué à 885g. Maxxis indique aussi qu’il est plus roulant que le hookworm, qui lui aurait un meilleur grip, mais il a l’air très mauvais en cas de sol mouillé. J’ai un mauvais a priori, mais au moins je pourrais vous donner mon avis après l’avoir essayé. (c’est le comportement en virage qui m’inquiète, affaire à suivre…).

Ma config actuelle c’était 29S en 117mm + guidon KH + selle fusion freeride, je vais repasser en 127mm pour tester ce pneu plus lourd et avec une plus grande circonférence. Je vais aussi tester la selle fusion zéro. Je sens que je suis parti pour faire 2H de mono par jour + 2H à changer/régler/réparer le matos :stuck_out_tongue:

Oui c’est ça, avec Sid on a le même montage il me semble - mais on n’a pas le même niveau.
J’avais mis le Hookworm au placard pour quelques temps, me remettant au 29" et en faisant pas mal en sous-bois. Mais mercredi je remets le Hookworm pour faire de la ville exclusivement. Dans mon souvenir, il est effectivement plus lourd que le Ardent de TT, mais il est très roulant et se fait oublier.
Sur Paris, je ne sais pas où tu es.

Martin Charrier roule beaucoup en KH29 Schlumpf, je ne me souviens pas quel pneu route il a, je lui demanderai demain

Il utilise le super moto et de mémoire il met 2,7 bars… il n’a jamais déjanté… Sam utilise le même et il me dit mettre 4 bars… je me dit qu’il y a peut être une sous-estimation de mon manomètre… cela dit entre 2,5 et 3,5 bars, je trouve la différence est incroyable… je gagne près d’1 min sur un 10km. Si tu te souviens au départ du marathon de la CFM, quelqu’un utilisait le même pneu sur son 29S et ça a fait ce grand boum caractéristique (c’est d’ailleurs Martin qui a changé la chambre à air ^^).

J’ai l’impression que le super moto tient bien 3 bars, mais là je lui ai mis 3,5 bars, samedi matin je suis parti pour 70km et j’ai déjanté au 20ième km… les sensations étaient top jusqu’au déjantage. :confused:

Confirmation par Martin, il utilise bien un SuperMoto !

Petite parenthèse sur l’Ikon : Romain m’a dit qu’il en avait deux versions, une avec les flancs plus souples que l’autre. Celle au flancs souple avait l’air de crever beaucoup plus facilement dès qu’on l’utilise en cross / TT.

Non moi j’ai un Maxis Ikon souple, oui pour 4 bars (sur la route).

Au temps pour moi ! ça n’empêche qu’il va falloir que je regarde si mon manomètre ne sous-estime pas… car j’ai des soucis à 4 bars avec mon maxxis ikon.

Le mien je ne l’ai pas acheté au CDK, il a des tringles rigides et au prix auquel je l’ai payé (20€), il doit être assez simplex, et je n’ai pas eu de déchirement des flancs (je l’utilise peu en dehors de route/chemin), seulement quelques crevaison car il n’y a pas de renforcement anti-crevaison. Il y a 7 modèles différents de maxxis ikon 2,2 :

Dont 4 différents chez PBS, et ils vendent également des 29x2,35.

J’ai reçu le maxxis grifter 29x2,5 mercredi, je l’ai tout de suite monté et gonflé à 4 bars. Pas de soucis de déjantage pour le moment, j’ai fait une 30aine de km sur route et chemin depuis. Il faut que je repasse en 127mm, car les descentes en ville enclenché ne sont pas rassurantes, le contrôle n’est pas total… Ensuite je vais faire mon circuit préféré de 5x2km sur route pour comparer les performances globales et les sensations en virage et en montée. Je ne m’attends pas à un miracle, j’attends ce soir pour valider la commande pour cette jante ainsi qu’un autre pneu slick (maxxis torch 29x2,1) plus fin. Si vous avez des remarques d’ici là, je suis ouvert. :wink:

Tu es certain de ne pas utiliser de frein sur jante ?

certain ! j’ai les mollets râpés à cause des étriers de frein et surtout je n’en ressent pas l’utilité avec des manivelles de 127mm… je vais monter un frein HS33 sur mon muni 26" pour continuer d’apprendre, mais le jour où je penserais à nouveau au frein pour mon 29S, les freins sur jante n’existeront peut être plus… :blush:

Je veux un mono le plus maniable possible (je roule surtout en ville)… on parle souvent d’inertie… mon ressenti à mono, c’est qu’on parle d’inertie quand on ne trouve pas d’intérêt à une jante/pneu. Les mouvements parasites me gênent plus avec un pneu lourd (qui a de l’inertie) qu’avec un pneu léger, justement parce qu’avec un pneu léger, on les corrige plus facilement avec le guidon, le pneu lourd, tu as beau forcé sur le guidon il t’emmène où il veut… et sur du plat ou en descente, je ne vais pas plus vite avec pneu lourd, par contre au moindre changement de rythme l’énergie dépensée est décuplée.

Là je m’apprête à tester une configuration plus légère d’au moins 700g (pneu+jante) par rapport au grifter+jante KH freeride. Si c’est assez costaud, j’imagine que ça ne peut être que bénéfique dans ma quête de maniabilité. :stuck_out_tongue: (et j’ai envie de tester, de confirmer ou non mon intuition)

Pas bien large cette jante
Tu as regardé la longueur des rayons qu’il te faut avec cette jante ?

Nan, je ne suis pas à l’aise avec les mensurations des axes/jantes. Je voulais contacter Romain pour qu’il m’aide mais impossible de le joindre depuis mercredi, je verrais en début de semaine prochaine quand j’aurais reçu la jante et que je pourrais prendre des mesures. A moins que quelqu’un ici sache me renseigner… (c’est pour mon axe schlumpf)

il existe plein de programmes de calcul dont celui-ci unicycle.uk.com/calculator/
Il te faut connaitre le ERD (effective Rim Diameter) de ta jante, en général c’est donné sur les sites où tu les achètes, compare l’ERD de ta jante d’origine et celui de ta future jante, ça te donnera une idée