Le site du monocycle en France

Pneus de route bien gonflés pour jante KH 29"

Pour parler de votre nouveau mono à tout le monde

Re: Pneus de route bien gonflés pour jante KH 29"

Messagede toutestbon » 20 Jan 2017, 16:34

Tu peux nous expliquer quel est le bon endroit pour le trou de valve ?
Il me semble que la manière que présente Romain du CDK (sur une vidéo sur son blog) place le trou de valve "au centre d'un groupe de 4 rayons" (en face de la zone où les rayons se croisent le plus près de la jante), l'inconvénient est que la valve est difficilement accessible (sur les petites roues) et je sais que pour d'autres il faut que la valve soit dégagée "entre 2 groupes de 4 rayons" (en face d'une zone où les rayons se croisent près de l'axe).
A première vue, la seconde solution me plait le plus (et c'est comme ça que j'ai rayonné mes dernières roues), de plus la soudure de la jante (à l'opposé du trou de valve) est par conséquent "au centre d'un groupe de 4 rayons".

Sinon je peux dire aussi que je rayonne au pifomètre et que j'aime ça (et j'aime surtout apprendre de mes erreurs, tant qu'elles ne me coûtent pas trop cher... :oops: ), et après je n'hésite pas à remettre un coup de clé à rayon de temps en temps (surtout sur ma roue de 32" à roue libre où j'ai un côté croisé par 3 l'autre par 2 (ah oui et c'est une jante 48 trous avec un axe à 36 rayons), ce n'est pas très très catholique (et ce n'est pas une blague... :mrgreen: ) mais à moins de recouper des rayons de 36" et de les refileter, ma dernière solution était de racheter une jante et des rayons chez UDC, sachant que je risquais de péter mon axe en extrayant le roulement... bref)

Enfin pour ceux qui tombent sur ce sujet car ils viennent d'exploser une chambre à air avec la jante KH freeride et un pneu schwalbe (big apple, super mote, big one...), je conseille cette jante => http://www.probikeshop.fr/notubes-jante ... 0wodCoAHew

Cette jante est plus légère et plus fine. Aucun risque de "déjanter" puisque tubeless ready, on peut aller à 4 bars sans risque, la jante plus fine permet un profil de pneu plus "rond", ce qui facilite les virages.
Les inconvénients : Pour les pneus de 3", c'est pas ça, mais à mon avis il y a plus de monocyclistes à utiliser un 29" pour la route que pour le muni (enfin pour du muni plutôt roulant cette jante est top) et second inconvénient il n'y a pas de bande de freinage, donc frein disque ou rien... ce qui pour certains posent un dilemme en schlumpf

Pour revenir sur le débat du rayonnage : le tensiomètre c'est si fiable que ça ? sur les jantes neuves je présume que oui, mais s'il y a un petit voile lié à l'utilisation par exemple ?
Produit 100% Rennes MonoStars !
toutestbon
As du clavier

Messagede Monsieur K » 20 Jan 2017, 19:06

"Pour revenir sur le débat du rayonnage : le tensiomètre c'est si fiable que ça ? sur les jantes neuves je présume que oui, mais s'il y a un petit voile lié à l'utilisation par exemple ?"
Il faut revoir le voile avant de régler la tension, sinon ça fonctionne pas.

Il est tout de même communément admis qu'un rayonnage correct place la valve entre "2 groupes de 4 rayons"
exemples:

Image OUI

Image NON

Cela n'a aucun impact physique, c'est seulement esthétique et pratique. Mais si tu veux être sérieux, tu fais selon la convention.
Personnellement je n'achèterai jamais une roue rayonnée différemment, parce que cela induit forcément une (énorme) lacune du rayonneur et annule toute confiance apportée au rayonnage.
Tout comme la tension sans tensiomètre, ça ne fait pas sérieux en 2016.

Ensuite, même si Romain est un ami, je n'approuverai jamais ses méthodes de montage de roue.
Par contre, Deloin il ne faut pas que tu crois que je m'acharne sur toi, tu as bien raison de rayonner tes roues et de te faire plaisir, tant que tu n'en fais pas commerce ! Je suis sur que tu pourrais être de prompt renfort pour retendre mes roues !
Et si je ne le fais pas moi même, si je ne veux pas apprendre, c'est simplement que les quelques fois où j'ai monté des roues, je me suis royalement fait chier, c'est un exercice qui me barbe...
CTB x LRF amis pour la vie <3

"T'es une putain de légende dans le milieu du monocycle et j'arrive toujours pas à savoir pourquoi !" Djifouze

des choses
des photos
Monsieur K
Mégalocycliste

Messagede UniDreamer » 20 Jan 2017, 19:08

y'a effectivement un soucis sur les deux photos, les deux rayons autour de la valve doivent s'éloigner sensiblement l'un de l'autre, et surtout pas se croiser. comme sur la seconde photo.
J'avais fait cette erreur lors de mon premier essai de rayonnage de roue sur mon schlumpf, et quand je m'en suis rendu compte j'ai recommencé a zero.
Suivant que la jante est percée a gauche ou a droite, on ne part pas du même trou.

Pour ce qui est de cette jante, elle a l'air pas mal.
Mais quite partir sur du frein a disque, je serai plus tenté par un G32 du coup, le problème c'est que le G32 risque de me donner des envie de G36....

J'ai toujours pas pu tester de pneu route sur mon G29, je viens de faire une balade en foret de senart, ou l'on trouve de la route droite pas spécialement kiffante et souvent avec du devers, mais aussi des petits chemins de terre bien sympa, et je dois dire que niveau versatilité, c'est dure de battre un G29 muni d'un knard a 2 Bars, certes je suis plus souvent vers les 25km/h que vers les 30, résistance au roulement oblige, surtout avec les faux plats en trompe l'oeil et le vent dans la geule, mais d'un autre coté des qu'on passe de la route au tout terrain (ou aux trottoirs défoncés et autre pavés, etc..) le mono s'adapte instantanément.
Après, si j'ai le courrage je pourrai toujours rayonner ma nimbus dominator 2, Romain m'a dit que je pourrai réutiliser mes rayons actuels. Ce serait juste histoire de pouvoir changer de pneu et voir ce que le super moto donne.

Edit: nos messages se sont telescopés, je parlais des deux photos issues de monopoz.
UniDreamer
As du clavier

Messagede deloin » 20 Jan 2017, 21:13

Monsieur K a écrit:euuuuuh

c'est toi qui a rayonné ça

http://monopoz.monocycle.info/blog/wp-c ... .21.55.jpg

et ça

http://monopoz.monocycle.info/blog/wp-c ... .24.29.jpg

??

parceque les trous de valves sont pas du tout au bon endroit....

Pour le deuxième ok, j'ai eu la flemme de reprendre quand je m'en suis aperçu, mais le 1er, ça gène en rien.
mmmmhh je vois qu'on cherche la petite bête !! haha ! j'ai dis ou pas que je faisais avec du vieux et au feelling ? :lol: on y croit pas à mes roues à ce que je voiss ! (y'a que moi :)) Je sais que du moins ma roue arrière que j'ai faites y a ~3 mois tiens toujours le coups, je roule tous les jours, et j'ai fais environ ~2000km. rhoo :)
deloin
As du clavier

Messagede bouin-bouin » 20 Jan 2017, 21:22

La valve doit être entre 2 rayons quasi parallèles pour y accéder facilement, surtout sur un 19". Erreur classique quand on mon ses premières roues.
my name is BOUIN, Bouin-BOUIN

3 vitesses, sinon rien ! Image
bouin-bouin
Mégalocycliste

Messagede deloin » 20 Jan 2017, 21:42

Monsieur K a écrit:Il est tout de même communément admis qu'un rayonnage correct place la valve entre &ouot;2 groupes de 4 rayons"

On fait du mono, y a pas de communément admis !

Monsieur K a écrit:Cela n'a aucun impact physique, c'est seulement esthétique et pratique. Mais si tu veux être sérieux, tu fais selon la convention.

J'essaie pas d'être sérieux. À parleer de feeling, je peux plus passer comme qqun qui fait du travail sérieux :p

Monsieur K a écrit:Personnellement je n'achèterai jamais une roue rayonnée différemment, parce que cela induit forcément une (énorme) lacune du rayonneur et annule toute confiance apportée au rayonnage.
Tout comme la tension sans tensiomètre, ça ne fait pas sérieux en 2016.

Ça fait pas sérieux, mais ça marche.

Monsieur K a écrit: tant que tu n'en fais pas commerce !

Vu la gueule des roues, et du matos, ça me parait dur d'en faire de l'argent -> mais de toute façon ça ne m'intéresserait pas.
deloin
As du clavier

Messagede Siddhartha Valmont » 21 Jan 2017, 04:20

toutestbon a écrit:Enfin pour ceux qui tombent sur ce sujet car ils viennent d'exploser une chambre à air avec la jante KH freeride et un pneu schwalbe (big apple, super mote, big one...), je conseille cette jante => http://www.probikeshop.fr/notubes-jante ... 0wodCoAHew

Cette jante est plus légère et plus fine. Aucun risque de "déjanter" puisque tubeless ready, on peut aller à 4 bars sans risque, la jante plus fine permet un profil de pneu plus "rond", ce qui facilite les virages.
Les inconvénients : Pour les pneus de 3", c'est pas ça, mais à mon avis il y a plus de monocyclistes à utiliser un 29" pour la route que pour le muni (enfin pour du muni plutôt roulant cette jante est top) et second inconvénient il n'y a pas de bande de freinage, donc frein disque ou rien... ce qui pour certains posent un dilemme en schlumpf

Question bête aux modérateurs: cette discussion de rayonnage est très intéressante mais moins accessible dans ce sujet. Est-il possible de l'extraire dans un sujet dédié? Ou est-ce une séance de tricot plutôt galère à faire?
=> Triton29XC, Nimbus CrMo ISIS, Spirit 110/137mm & Schwalbe Big One
=> Flansberrium/Nextie 26, Jumbo Jim 4.0, Spirit 127/150mm, M4O ISIS
=> M4O 24" vert, KH/S, Spirit 117/137mm, HollyRoller 2.4/Mission 4.0
Siddhartha Valmont
As du clavier

Messagede Pierrox » 21 Jan 2017, 09:45

toutestbon a écrit:Enfin pour ceux qui tombent sur ce sujet car ils viennent d'exploser une chambre à air avec la jante KH freeride et un pneu schwalbe (big apple, super mote, big one...), je conseille cette jante => http://www.probikeshop.fr/notubes-jante ... 0wodCoAHew

Oui c'est cool la digression sur le rayonnage - et j'ai participé aussi - mais si on cherche à la retrouver plus tard, ce sera noyé au milieu de cette discussion.

En tout cas, cette jante a l'air sympa, je l'avais déjà "croisée" dans mes recherches car c'est une des rares jantes en 36 trous. Mais sur un Schlumpf en 29", ne pas pouvoir mettre de frein je pense que c'est un point négatif. C'est quoi d'ailleurs une jante qui ne prend pas les freins au de la du fait que la piste de patins n'est pas usinée ?

Quand on voit le profil de la jante, il y a la présence d'une piste "potentielle" car elle n'est pas totalement arrondie comme d'autres jantes. C'est celle en haut et à droite, ZTR EX :

Image

Vu qu'en mono, on est quand même pas debout sur les freins de la même manière, ni pour les mêmes durées - surtout sur la route, en TT je dis pas - je me demande si c'est jante pourrait prendre des freins. Qu'en pensez vous ?
Pierrox
As du clavier

Messagede Monsieur K » 21 Jan 2017, 10:01

Je pense qu'utiliser des freins à patin en 2017 c'est une aberration. Je pense aussi qu'il faut laisser les cercles Stan's tranquille ou rouler les Alpha qui peuvent être freinées, si on a un schlumpf.
Et SURTOUT mettez vous à rouler tubeless !! après le disque, c'est l'avenir du mono (et du vélo du coup)...

"T'es une putain de légende dans le milieu du monocycle et j'arrive toujours pas à savoir pourquoi !" Djifouze

des choses
des photos
Monsieur K
Mégalocycliste

Messagede Pierrox » 21 Jan 2017, 21:06

Une aberration peut être, mais tu fais comment avec un Schlumpf pas de la dernière génération ? Et même avec les plus récents, le disque sur la manivelle c'est pas le top en enclenché...
Et si c'est pour mettre une jante comme l'Alpha de Notubes, autant prendre une Mavic A119 ou A319, elles font la même largeur (19mm intérieur), sont prévues pour les patins et sont très abordables.
Pierrox
As du clavier

Messagede Monsieur K » 22 Jan 2017, 00:28

Je sais bien que les anciens Schlumpf ne sont pas roulables à disque
Par contre, freiner un cercle pas prévu pour c'est 1) mal freiner, 2) abimer le cercle et potentiellement le pneu et le frein lui même
Les cercles freinables ont une bande de freinage usinée et prévue pour supporter les contraintes des patins. Ce qui n'est pas le cas des cercles pour disque. Ils en profitent pour enlever de la matière qui ne sert plus à rien.
Donc oui, tu as raison, autant prendre un cercle plus abordable.
Je ne sais pas si certains monocyclistes ont profité du disque pour monter des roues en tubeless/cercle carbone, ça doit être au top !

des choses
des photos
Monsieur K
Mégalocycliste

Messagede Phlogistique » 22 Jan 2017, 12:03

Et tu as des liens pour trouver des jantes carbone abordable? Parce que j'ai franchement l'impression que ça reste dans des gammes de prix totalement prohibitives.
Phlogistique
Roue de secours

Messagede bouin-bouin » 22 Jan 2017, 17:30

Ken Looi est en train de se monter un mono 29 avec jante carbone, voir son message d'aujourd'hui sur facebook à Adventure unicyclist
my name is BOUIN, Bouin-BOUIN

3 vitesses, sinon rien ! Image
bouin-bouin
Mégalocycliste

Messagede Monsieur K » 22 Jan 2017, 18:33

étonnant ! :)

sinon, en Chine on peut trouver des cercles pour 130-150 balles
vive le plastique
il faut juste trouver le bon vendeur, qui a de bons retours sur les forums...
ou payer 200b pour un produit plus "sur" chez les revendeurs d'usine

des choses
des photos
Monsieur K
Mégalocycliste

Messagede UniDreamer » 23 Jan 2017, 11:35

Après, dans les tubeless ready y'a aussi des jantes Hookless, donc sans "crochets"; pas sur que ce soit la meilleur solution pour faire tenir un pneu route bien gonflé si on veut partir sur du Schwalbe.

Simon, tu étais en Tubeless + big one sur ta jante 29"?
UniDreamer
As du clavier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Question Matos