Déport de l'appui pédale

En regardant la présentation du prototype de manivelles à double réglage de longueurs de Martin, j’en suis arrivé à me poser quelques questions existentielles et j’aimerais l’avis des spécialistes…

Tout d’abord voici un schéma du concept:

L’idée initiale était d’intégrer un gros roulement à bille de patin à roulettes à l’extrémité d’une manivelle de monocycle. Ensuite on fixe une pédale à l’intérieur de ce roulement en décalant l’axe. La rotation habituelle de la pédale est neutralisée avec un ergot de manière à ce que son déplacement final soit excentrique.

Du coup si ma manivelle fait 125mm et que mon axe de pédale est décalé de 5mm par rapport à l’axe du roulement de roller c’est comme si ma manivelle faisait 125+5=130mm lorsque je m’intéresse au pied avant (accélération) et 125-5=120mm lorsque je m’intéresse au pied arrière (freinage).

Ainsi mon pied parcours la trajectoire grise au lieu de la trajectoire normale orange.
En outre lorsque je ne suis pas sur le mono les pédales tombent en drapeau car la masse est excentrée. Du coup selon la manière dont je vais poser mon pied lors de la montée sur le mono, je peux donc choisir le fonctionnement avec plus de couple pour le freinage ou bien pour l’accélération.

Questions:

  • Est-ce que mes hypothèses sont bonnes et qu’on sentirait bien la différence de longueur de manivelle engendrée?
  • Est-ce que ce pédalage excentré serait favorable pour une fréquence et donc une vitesse plus élevée?
  • En regardant mieux mon dessin je me demande si mon montage est une usine à gaz qui abouti exactement à la même chose que d’utiliser des pédales de section parallélépipédique? (Comme le sont la plupart des pédales en fait)
  • Est-ce qu’en échangeant les axes des pédales de mon mono de basket pour orienter les parallélépipède vers l’arrière je vais booster mon freinage? (Test en retournant ma selle à venir)
  • Dans quelle mesure le positionnement du pied plus ou moins en avant sur la pédale n’aboutirait pas aux même réglages?

Je ne suis pas sur de moi car je ne me souviens plus trop du concept, mais pour une position de l’articulation de la manivelle correspond une longueur fixe de cette manivelle et le tout tourne autour de la l’axe de la roue donc pour moi la longueur de la manivelle reste constante et décrit un cercle concentrique avec la roue !

Je crois que j’ai trouvé ma réponse tout seul:

Si j’appuie avec 30kg au-dessus de mon axe de pédale tout le couple est transmis à la manivelle: 30kg * 125mm = 37,5 N.m
Si je reporte 5kg en avant de cet axe la pédale va chercher à tourner sur son axe de telle sorte qu’il faudra aussi 5kg en arrière de l’axe pour empêcher la rotation.
Le couple transmis à la manivelle est alors: 5kg * 120mm + 20kg * 125mm + 5kg * 130mm = 37,5 N.m

=> Le montage est inefficace pour modifier le couple transmis à la manivelle. Seul l’appui du pied est modifié.