Le matériel annexe dont on rêve

par « matériel annexe » je veux dire un truc/un machin utile pour la pratique du mono :smiley:
Il y a bien sûr le changement de vitesse en continu avec la possiblité de réduire le rapport (pour les cotes!) mais ça c’est le saint Graal du mono.

Donc mettons dans la liste d’autres choses:

  • un sac à dos qui me permette de monter mon monocycle en montagne, arrivé en haut on replie et j’ai un petit sac à dos qui contient mon eau et quelques autres éléments nécessaires à la survie :smiley:
  • des manivelles avec longueur ajustable « à la volée » (sans avoir à sortir les clefs et tout dévisser/revisser)
  • ajuster la hauteur de selle en roulant (complément du précédent mais aussi quand la nature technique du terrain change on voudrait pouvoir passer plus bas ou plus haut)
  • des gants qui me permettent d’utiliser l’écran tactile de mon téléphone portable (sans voir à enlever les gants pour répondre … vous me direz « utilise des mitaines » mais je suis pas d’accord)

vous pouvez compléter la liste
inventeurs et bricoleurs de génie sont les bienvenus!

Pour les manivelles, moi je veux ajustables non pas à la volée, mais en roulant. Parce que je vais pas descendre quand même.

Ça existe déjà du côté des motards donc ça doit se trouver…
De mon côté ça serait une selle qui ne me brûle pas l’entre jambe au bout que 8-9 bornes ce qui m’oblige à faire une petite pause…

C’est aussi un truc que j’aimerais avoir, rien que pour pouvoir aller à l’entrainement de basket sans prendre la voiture ou arnacher le monocycle sur un sac de rando de 70 litres…
Avec une bonne toile, il y a moyen de faire un sac assez facilement cela dit.

Martin Charrier en a fabriqué une paire (on est au stade ultra-proto, mais ça a l’air de fonctionner) qu’on a pu voir à Rennes ou au tournoi de St Brévin en janvier. Quelqu’un a des photos ?
En plus elles sont ajustables en roulant (avec de l’entrainement vu le mécanisme !)

Ca existe déjà !
probikeshop.fr/vtt/peripheri … -c155.html

Ca existe dans plein de marques. Sinon il y a des smartphones dont l’écran peut être utilisé avec des gants classiques (chez Nokia en particulier).

Pour les brûlures : assos.com/fr/19/singleProduc … 6&prod=175

Moi pas besoin, mais je l’ai vu tester et miraculeusement approuvé ! Conseillé par tonton Zippedy !

Ah ben je vais tester ça alors !!! Merci car c’est… Pesant…

Compatible avec la selle Qu-Ax Air cdk.fr/selle-air–tube-254-20199.html

Certes… Si le cuissard de qualité ne suffit pas!

Avant tout il faut tester un cuissard de qualité (et rien en dessous!)

Ah ben c’est peut être ça le souci… En plus du cuissard je garde un boxer…

Ou compatible avec n’importe quelle selle à fixation standard en utilisant l’adaptateur rail de KH :wink:

reprenons la liste:

  • un sac à dos qui me permette de monter mon monocycle en montagne, arrivé en haut on replie et j’ai un petit sac à dos qui contient mon eau et quelques autres éléments nécessaires à la survie :smiley:
    — à étudier mais pas impossible à bricoler (que le premier qui en monte un le fasse savoir avec fotos)
  • des manivelles avec longueur ajustable « à la volée » (sans avoir à sortir les clefs et tout dévisser/revisser)
    — attendons le système réglable en roulant promis : on brûle de le voir
  • ajuster la hauteur de selle en roulant (complément du précédent mais aussi quand la nature technique du terrain change on voudrait pouvoir passer plus bas ou plus haut)
    — ça existe pour les vélos … quelqu’un l’a essayé sur un monocycle? comment coordonner avec les changement de longueur de manivelles ?
  • des gants qui me permettent d’utiliser l’écran tactile de mon téléphone portable (sans voir à enlever les gants pour répondre … vous me direz « utilise des mitaines » mais je suis pas d’accord)
    — oui mais trouver pour un gant de mono ? (ça doit pas être difficile d’avoir un produit conducteur à placer sur ses gants …). je vais pas changer de téléphone pour ça
  • brulures d’entrejambes et selles
    — voir produits ( moi ce que je reproche aux nouvelles selles c’est d’être moins confortables que les anciennes bien épaisses)
  • ?

Un système de variation continue est compliqué et probablement pas adapté à un marché de niche (monocycles à vitesses) dans un marché de niche (monocycle)
As-tu regardé le brevet Shimano que je t’ai envoyé il y a plusieurs mois ?
Numérisation en 3D de mon dessin de moyeu à 3 vitesses à venir sous peu, affaire à suivre …

J’en ai mais vaut mieux que cela vienne de Martin himself, or il n’est pas sur ce forum !

pour se bricoler ses gants :
fashioningtech.com/profiles/blog … d-overview
mais on pourrait suggérer aux fabricants de gants (je pense aux gants Kris holm ou à d’autres ) de rendre un bout de doigt conductif.

des pédales qui accroche bien pour le trial et en même temps qui glisse pour les grinds (hormis la technique de garder un coté lisse et un autre avec crampons )

Un electro-aimant dans une pedale lisse avec un systeme RFID dans la chaussure/pedale pour l’activation (et 20 kg de batterie dans le sac a dos :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ).

avec l’accord de Martin qui n’est toujours pas inscrit sur le forum :unamused: , voilà 2 photos et une video de ses manivelles réglables en roulant





youtube.com/watch?v=5JiUkcj … e=youtu.be

En roulant en roulant… J’appréhende déjà de passer la vitesse sur le 29 schlumpf alors utiliser ça. …
En tout cas chapeau pour l’inventivité !!!

Très bien pensé. Même si c’est un prototype, il y a un fort potentiel d’industrialisation. Ce n’est pas encore la manivelle a longueur variable pour un foule de positions type vis-sans-fin mais c’est super !

Sacré usine à gaz en tout cas !
C’est costaud quand même ?

Sinon c’est sûr que faut la tige de selle automatique pour aller avec ça. A quand une adaptation sur mono ?