Monster Truck: du mono bien bien gros

Salut tout le monde !

Après avoir eu quelques temps du choix en pneus 3.0 (24 et 26 pouces) puis ensuite plus que du Duro, voici venu le temps de la floraison des pneus énormes !!

Que ce soit avec le Surly Endomorph en 2006 jusqu’à la pléthore de pneus de plus de 3.0 de taille aujourd’hui, il y a du choix et c’est bien.
Maintenant qu’il est aussi très facile de se lancer avec un mono d’usine (Nimbus Oregon) ou fait maison, il es maintenant abordable de se lancer sans devoir faire construire en sur-mesure.

Même si le forum international regorge de fils de discussion sur le sujet, il est bien d’avoir un sujet en français pour les non anglophones et voir les expériences faites et ce qui marche ici.

Une photo de votre bête, les spécifications, un avis sur un pneu de 3.0 ou plus ou une jante de 50mm ou plus: c’est ici que ça se passe :wink:

Ma première expérience était le mono par Surly (cadre, jante et pneu):

  • cadre Surly Conundrum (26")
  • pneu Surly Endomorph 26x3.7
  • chambre à air Duro DH
  • jante Surly Large Marge DH (26")
  • axe KH ISIS Moment bleu
  • manivelles Sinz 145mm
  • pédales Snafu aluminium
  • boucle de serrage aluninium
  • tube de selle BMX 28.2mm
  • adaptateur KH rail
  • selle K1 TT

Un ensemble solide mais quand même lourd (env. 7,6 kg) et le pneu très directionnel: pratique pour ne pas zigzaguer mais un gros boulot à garder sous contrôle. Le seul avantage : début 2012, l’Endomorph en 120tpi était pas cher :smiley:




Après la déconvenue de l’Endomorph, j’ai essayé un autre pneu économique : l’Origin8 Devist8or UL 60tpi.

Il est plus lourd que l’Endomorph (+300g) mais dispose d’une sculpture plus standard et d’un profil plus rond. Le comportement en tout-terrain par beau temps est plus homogène qu’avant. Néanmoins, le poids du mono avec des manivelles de 145mm font qu’il restait un peu capricieux dès que ça commence à être pentu. Les sculptures sont aussi légère que l’Endomorph ce qui donne une traction similaire dans la neige (ou légèrement moindre avec son profil plus rond). Le point positif (mis à part le prix): la carcasse est plus solide ce qui donne des réceptions et des sauts sur place plus agréable (un peu en dessous du Duro).

Mieux mais pas encore ce que je recherchais. Après avoir essayé d’alléger le mono (pneu, chambre, pédales…), j’ai abandonné et troqué le cadre Surly pour un KH.




Avance rapide vers juin 2014. Entre temps, Nimbus a sorti l’Oregon, puis une révision de l’Oregon en 26 et 29+. Les fat bikes continuent à gagner en popularité, le choix de pneus grandi et le matériel s’améliore (jantes en 100mm, jantes carbones, cadres carbones, suspensions…).

Je continuais à me demander si c’était vraiment qu’une tendance ou bien s’il y avait un truc en plus. Après avoir chiné mes pièces pendant 9 mois pour faire un vrai gros mono tout en explosant pas le budget, je me retrouve avec mon Kraken:
=> selle K1 street
=> tube de selle réglable KH
=> boucle de serrage K1 verte claire
=> cadre aluminium Flasberrium (grâce au monocycliste et soudeur jaco_flans)
=> pneu Surly Lou 26x4.8 tire (120tpi)
=> chambre à air Duro DH
=> jante Jade Cycles Lil’ Fat (82mm)
=> fond de jante vert artisanal
=> rayons DT Swiss
=> axe UDC CrMo 32 trous
=> manivelles KH Spirit 137/165
=> pédales Odyssey Twisted

Poids total: 6.4 kg

Je n’ai pas fait de folies (jante de 100mm ou en carbone) mais j’ai réussi à monter un mono sympa avec un budget de Nimbus Oregon :smiley:

Par contre, en tout-terrain, ce n’est plus la même histoire. Le pneu est gigantesque et il avale le terrain (littéralement!!). Un petit temps d’adaptation est nécessaire pour prendre les virages mais après une demi-heure, il obéit au doigt et à l’oeil. Le poids ne se fait pas sentir du tout et le plaisir est vraiment là. Le Surly Lou a de l’adhérence à revendre et sait se faire oublier. Par contre, pour ceux qui comme moi ont tendance à frotter le pneu en temps normal avec les mollets, ici c’est le bleu assuré à la fin de la sortie (avec en prime une épilation d’usure en été).
Par temps humide sur des ponts en bois, dans les feuilles mortes ou dans 15 cm de poudreuse fraîche, c’est là que le pneu brille en ayant un comportement identique que par temps sec (naturel et efficace).
En bonus, dans du sable un peu humide (pas au bord de l’eau), le pneu fait carrément catapulte de sable :stuck_out_tongue:

Mention spéciale pour le cadre qui devient invisible une fois monté sur cette roue monstrueuse et qui est vraiment sympa. Du très beau boulot pour une première série de cadre (après des prototypes réussit).




La classe quand même !
Tu es en manivelles 165mm sur un 24"? Ca doit monter aux arbres ça aussi!

C’est rigolo et tentant ces pneus, mais ce sera pour plus tard. Sinon, on a notre ours national qui a un fat, depuis un moment. Allez Bernard, une présentation !

J’aime beaucoup le second et encore plus le troisième. Mais ça n’est pas un peu lourd???

Les trois monstres presentes ici sont des 26 pouces. C’est vrai que ca roule vraiment bien en 165mm mais vu le diametre de la roue avec un pneu en 4.8, je ne voulais pas me sentir limite en montant ou descendant ! :smiley:

J’ai apercu des photos de la creature de M.O.U., mais je n’ai jamais vu les specifications techniques et encore moins de commentaires sur comment ca se comporte (d’autant plus interessant qu’il utilise un pneu 45NRTH Husker Du pour lequel il n’y a pas eu de test publie sur un mono).

Les deux premieres configurations etaient un peu lourdes (du moins pour mes 60kg) mais ca se sentais surtout en montee.

La troisieme est plutot dans la moyenne des monos actuels tout en ayant un pneu et une jante bien plus grande. C’est super agreable a utiliser et grace aux manivelles de 165, a aucun moment je ne peine (ascension ou descente). Avec un budget enorme, je suis certain qu’il est possible de passer sous la barre des 6kg… :stuck_out_tongue:

Salut!

Faible contribution de ma part :
En 2008, mon premier mono de tout terrain, sur un qu-ax muni 24", d’origine avec des manivelles en 170mm. Le pneu était un Duro Wildlife léopard.
Puis, au fur et a mesure, j’ai changé de mono :
Cadre Impact 24"
Selle KH freeride
Roue KH
Pneu Duro wildlife.
J’ai ensuite changé ce pneu pour un Schwalbe Big betty, en 2,5". Beaucoup plus léger, plus maniable j’avais l’impression d’avoir changé de mono! Pour un grip presque équivalent. Surtout pour moi qui adore faire des sauts.

Hors sujet : Depuis je suis passé en 26" :

  • cadre Kh 26"
  • Selle K1 street
  • jante spank spike evo 35 en 32 trous
  • Pneu Schwalbe magic mary
  • Axe isis Nimbus crmo
  • Manivelle KH dual spirit 110/137

Du coup complètement différent de ce que j’avais avant mais que du bonheur! Je me suis esquinté le genou avant de pouvoir faire de gros sauts (a partir de 80-100cm) mais sinon ça roule super bien et malgré mon frein défaillant parfois j’arrive quand même à l’arrêter quand c’est pas trop raide. Quand c’est trop raide et sans frein…ben ça pique!

cadre triton, jante Surly, axe mad4one, manivelles 160 (javais des 140 mais c’était dur dans des descentes tres techniques) , pneu Hüsker Dü … très léger
en hiver (boue , neige…) c’est le mono que je contrôle le mieux (le pneu est largement meilleur que le Surly que j’avais avant)

Moi c’est mon mono de ballades citadines qui a un pneu énorme :
Selle maison montée sur base Brooks à ressorts
cadre K1 trackMonster 24
jante 24"x80mm
pneu Felt thick Brick 24x3
Manivelles KH spirit 125

ça pèse un âne mort certes, mais que c’est confortable !

@M.O.U: très sympa comme engin. Je suis sûr qu’il doit avoir un poids similaire au mien sinon plus léger. La grande question que je me pose: le Husker Du vaut-il vraiment les euros supplémentaires par rapport aux autres pneus ?


@Lucypher: c’est énorme de voir la marge de manoeuvre des cadres Koxx sans modifications ! Et en plus, il est vraiment beau en blanc et or. Côté poids, il doit aller chercher dans les 7.5kg mais vachement plus généreux à l’usage que les monos de même poids il y a 10 ans :smiley:. De toutes manières, un Surly 24 n’est guère plus léger (ou un KH 24 avec Duro il y a quelques années).


Juste pour le plaisir des yeux, je met les photos de vos monos également (pour les mordu de photos comme moi :wink: ). Plus d’infos sur le mono de M.O.U et celui de Lucypher.

je n’ai pas de point de comparaison au niveau du prix: j’ai acheté le pneu aux US (CA) et il a du me couter dans les 110/120$
après je n’ai pas essayé tous les pneus de la création (juste le Surly Larry que j’avais avant).

Bien joué Sid, je savais plus que j’avais posté des photos ! Depuis il a subi un changement de base de selle et de pédales. Mais bon,par principe je ne l’ai pas pesé. A porté de bras, je dirais un âne mort à quelques enclumes prèt…

J’étais à la recherche d’un pneu en 26x4.0 pour un ami afin de remplacer son Surly Larry.
Après des semaines de recherches infructueuses de Surly Nate et des échecs sur eBay pour des HuskerDü, j’ai enfin eu un peu de chance et ai gagné un Maxxis Mammoth 26x4.0 (oui, j’ai du chercher sur le site officiel en le trouvant vu que je n’en avait jamais entendu parlé :mrgreen: ).


Quelques temps plus tard, je profite d’un samedi après-midi tranquille pour faire une séance de déballage avec mesures et montage (ainsi qu’un compte-rendu préliminaire). Pour les besoins immédiat, il sera monté et testé sur une jante de 82mm, le mono pour lequel il est destiné habitant trop loin :wink:

La sculpture a plat avoisine les 105mm (à la règle faute de posséder un pied à coulisse). Côté sculpture, on dirait un mélange entre la sculpture du HuskerDü et de l’Endomorph.


Pour ce qui est du poids, on a un joli 1256g qui le met 14g en dessous du poids annoncé par Maxxis et surtout dans la même catégorie que le HuskerDü Ultra-Léger.


Une fois monté sur la jante de 82mm, le profil est bien rond. La sculpture faire encore environ 95mm d’un bord à l’autre ce qui est dans les clous pour un pneu de cette taille.


Pour le plaisir, j’ai mis la photo du Lou dans les mêmes conditions (bien que ce soient deux catégories différentes :stuck_out_tongue: ).

A suivre pour le compte-rendu sur le terrain après quelques essais :wink:


Je suis aussi tes recherches et experimentations sur Unicyclist, et c’est impressionnant faut dire !
Toujours autant de neige par chez toi ? Tu vas le tester dans la poudreuse ?

J’ai pu tester dans la poudreuse il y a 2 semaines et c’était super sympa: on dirait qu’on vol. C’est comme rouler sur une couette géante.
Ces derniers temps, la poudreuse a commencé à s’accumuler beaucoup (jusqu’au genoux) et comme la couche supérieure n’a pas gelé, c’est praticable uniquement dans les endroits tassés ou nettoyés (photo ci-dessus prise dans un parc dans une portion vierge).

Mais la neige continue de venir donc il va y avoir de quoi expérimenter encore. Là, la neige tombe et elle semble bien plus lourde et humide. Ça va être bof aujourd’hui mais ça va durcir vite :wink:

Les parcs un peu en pente sont très amusant et j’ai hâte de pouvoir tester en station de ski (sur des pistes vertes).

Première séance de test rapide en allant faire une course (avec un crochet par la piste cyclable :wink: ):

Le pneu était gonflé à environ 0.7 bar / 10 psi (ma pompe à pieds n’est pas très précise). Première chose qui saute aux yeux: la rapidité et la fluidité sur la route (comparé au Surly Lou). Pour les passage de neige (la neige molle sur la route, la petite couche de poudreuse et la couche dure), le pneu se comportait bien, aucun problème de traction. Globalement, pas de rebondissement au pédalage et pas de comportement autovireur (la ressemblence avec l’Endomorph est donc uniquement visuelle pour le moment).

J’ai hâte de trouver une zone de poudreuse un peu plus profonde (genre 10cm ou +) et l’essayer dans des zones de terre pour voir un peu son comportement.

Premier essai: encourageant !

juste pour avoir confirmation d une idée , je pense que ça na pose pas de problème mais bon
l avi de pro m intéresse , il est possible de monter une grosse roue en 26 avec son pneu sur une fourche
nimbus ( oregon , impulse ) en 36 ? or mis la distance entre le pneu et le haut de la fourche qui sera
peut être pas trop esthétique ( mais ça , on s en fou ) .

sinon pour info , sur un autre site que notre mag préférer ( cdk ) . sur ( alltricks )
vous trouverez des pneu de bike fat un peu moins chère , en 4.0 ou 3.8 de marque bontrager hondag ou vee ou le mammouth ,
maintenant pour les crampons et si cela convient , je vous laisse voir .