Challenge pour créer un monocycle en Bambou

Bonjour tout le monde,

Ça fait un moment que je rÊve d’expérimenter ce que donnerait un monocycle en bambou, et du coup je me suis mis à préparer un challenge pour créer une fourche en bambou qui puisse supporter des pratiques extrêmes.
L’idée est de rassembler un prix en financement participatif, puis de lancer un concours pour trouver une solution en Open Source que n’importe qui puisse étudier, modifier, fabriquer et distribué. Une fois que la solution remplie tout les critéres (résistance, légéreté et prix de production), et que les designs et la documentation pour le construire est partagée en Licence Ouverte, le prix est redistribué entre les inventeurs.

L’inspiration vient de Napoléon qui lors des guerres napoléoniennes avait des problémes pour que la nourriture arrive en bon état en Russie. Du coup il a lancé un challenge pour trouver une maniére de conserver les aliments, ce qui a finalement donné les conserves que nous avons aujourd’hui.

Si nous pouvions mutualiser un prix entre tous, je pense qu’il serait possible d’attirer suffisament d’attention vers ce genre de challenge et que des inventeurs se sentent invités à développer pour la communauté, et que nous puissions leur payer leur développement.

Pour l’instant la campagne est en préparation, mais si vous êtes intéressés vous pouvez vous inscrire ici pour en savoir plus.

Ce serait cool d’avoir votre feedback et de savoir si ça vous intéresserait en tant qu’utilisateur ou créateur. :slight_smile:

Hmm… Rien qu’une fourche en bambou, ne serait elle pas trop souple ?

Justement le challenge consiste à trouver une maniére de faire une fourche en bambou qui soit suffisament rigide pour supporter des pratiques extrêmes tout en gardand les avantages du bambou: légéreté, solidité et le fait que c’est la plante qui grandit le plus vite, et ai donc trés soutenable.

il existe des cadres de vélo en bambou destinés à la compétition
les raccords sont tressés façon carbone, ce sont de vraies barres à mine

Hmm, d’accord je ne connaissais pas merci :slight_smile:
Il est vrai que le carbone pourrait rigidifier le cadre, sans l’alourdir… Mais qu’en est il des chocs, sur du bambou ?

J’avais lu un article que je ne retrouve plus qui disait que le bambou absorbe bien mieux les coups que le carbone, l’acier et l’aluminium. Lorsque un cadre fait en métal reçoit un impact, la structure du tube est fragilisé autour et au-delà du coup et va s’en rappeler à vie même aprés avoir été redressé, alors que le bambou est fait de fibres. Lors de l’impact il n’y a que les fibres autour du coup qui sont affecté et peuvent être réparées et renforcées, sans affecter le reste de la structure.

Du coup les cadres de bambou de ce côté là sont bien supérieurs que leur version en métal. :wink:

C’est un défi qui vaut bien son pesant de cahuètes.
Mon côté ours des cavernes ne me permet pas de comprendre ton idée de projet particitif… Je conçois juste l’idée de prototaïper la chose puis de le faire évoluer pour enfin publier des plans.
Comment comptes-tu utiliser ton bois ? En « branche » comme pour les vélos ? Perso, si j’avais le temps et les moyens je le tresserai façon fibre de carbone. Comme çà on gagnerai en possibilité de modelage.

Bonjour Lucypher,

Je vais essayer de mieux expliquer le challenge. L’idée est de financer un prix entre tous les gens intéréssés par un tel projet dans la communauté monocycliste. Une fois que nous avons rassemblé le prix, nous lançons le concours et différents protos peuvent être proposés.

Une fois que nous avons un proto qui rempli tout les critéres de performance (légéreté, résistence, rigidité…) et de production (coûts des matériaux et outillage « standard ») et que la documentation pour recréer ce proto est disponible en Licence Libre, c’est à dire sans brevet, l’inventeur remporte le prix.

Nous sommes en train de mettre au point les critéres avec Kris Holm et Roger Davis d’Unicycle.com. Les critéres définitifs seront disponible vers Novembre une fois qu’on lancera la campagne de financement du challenge.

En ce qui est de l’utilisation du bois, peu importe la solution qui est utilisé tant qu’elle maintient les propriétés bénéfiques du bambou (absorbtion des impacts, soutenabilité, esthétique naturelle…) et qu’elle rempli les critéres du challenge. :wink:

J’ai entamé des études de design produit cette année et l’idée me plais, ce serais un plaisir de participer à mon niveaux à cet aventure.

Ma parole, je suis vraiment trop con pour comprendre où il y a besoin de sous là dedans. J’ai juste besoin de bambou, de mes bras et quelques outils.
Je comprend bien le modèle libre etc… Mais plutôt que de se bouffer le nez sur un concours, partageons les compénces de chacun. Après, libre à chaque indépendant de créer son propre truc mais je pense que ça avancerai bien mieux en formant un collectif soudé qui se rencontrerai périodiquement.

Petite mantra perso : Si les bras ne suffisent pas, utilisez les pieds !

Lucypher si j’ai bien compris, tu te trompes d’échelle: le projet consiste à créer ce monocycle en série avec un contrôle de qualité suffisant pour le vendre, on est loin du bidouillage maison avec budget quasi nul.

Développer un tel projet est coûteux en temps et demande d’acquérir un savoir faire particulier, car si la forme finale du cadre sera probablement conventionnelle, chacun des assemblages nécessaires sera un défi question maintien de la solidité. => Sauf erreur, les cadres acier cassent aussi toujours au niveau des soudures.

Comme le futur inventeur renonce à poser un brevet, l’idée est de le dédommager / le récompenser du temps investit grâce à une prime. Je suppose que la prime pourra être partagée entre plusieurs inventeurs si plusieurs concepts sont retenus pour le produit final. => Pas question de « se bouffer le nez sur un concours. »

Les personnes intéressées par ce projet (parce qu’elles voudraient un jour chevaucher un mono de bambou, ou parce qu’elles aiment la beauté de la mécanique) sont invitées à faire un don aux organisateurs. Ainsi la somme des dons récoltés constituera la cagnotte du vainqueur.

Yann a donc deux objectifs:

*Car il faut bien l’avouer, il y aura seulement quelques personnes au monde pouvant prétendre à maitriser la qualité d’un tel matériau: rigide, mais aux défauts naturels, et à en contrôler parfaitement l’assemblage. Et ces personnes auront déjà un emploi du temps personnel/professionnel bien chargé! Donc une prime ne peut que favoriser leur implication. Surtout qu’il faudra bien se fournir de la matière première pour les tests (bambous, colle) et des moyens de mise en forme/usinage.

Merci Franck,

Tu as parfaitement décrit la campagne et son esprit, j’aurais difficilement pu mieux l’expliquer :smiley:

Donc sans moi !

il y a des bmx en bambou
theriderpost.com/urban/bmx/v … -en-bambou

Ça a l’air bien cool! :smiley:

Je me demande quand même s’il n’y a pas d’autres trucs derriére le scotch pour tenir les tubes entre eux…

ce n’est pas du scotch…

Je paraphrasais l’article qui parle de scotch, mais je me demande quand même s’il y a autre chose que de la résine et des fibres de chanvres là-dedans.

Tu as d’autres infos?