Usure flan du pneu

Bonjour,
Suite à un décrassage/entretien de mon monocycle, j’ai découvert que mon pneu Maxxis Ardent 26" présentait une usure particulière. On voit la structure du pneu sur les flans (corde blanche). La bande de roulement n’est pas plus usé que ça. Je vous poste des photos pour avoir votre opinion :


Est-ce normal ? Faut-il changer ?
Merci
+

Le pneu frotte-t-il contre le cadre ?

C’est une bonne idée. La roue tourne librement. Il faudrait que je regarde lorsque je suis dessus, mais je pense que je m’en serai aperçu, j’aurai senti « un frein » non ?

Il me semble que ce phénomène est fréquent sur les pneu à carcasse légère, lorsque la couche de matériau est faible sur les flancs.
Je suppose que c’est juste lié à l’écrasement du pneu et au endroits ou la carcasse « marque le pli » lorsqu’elle est sous contraintes.
A priori pas de problèmes pour utiliser ton pneu tant que tu n’as pas de dégât sur la carcasse elle même. :smiley:

J’ai constate le meme phenomene sur mon Kenda Klaw apres avoir tente de rouler avec une pression moindre. Ces traces semblent etre du a l’ecrasement du pneu en TT. Apres, je ne peux pas me prononcer sur la gravite vu que j’ai tout de suite arrete de rouler sous-gonfle et j’ai compris le benefice des flancs en nylon du Duro :smiley:

Apres, si rouler avec un peu plus de pression ne le fait pas, il serait bon de penser a un pneu plus costaud au niveau des flancs (comme les pneus Schwalbe en edition SuperGravity ou meme des pneus tubeless ready qui sont renforce a cet endroit faute de chambre a air pour faire le taf).

Roulage avec une pression trop basse, c’est classique

+1