Achat 29"

Salut à tous !

Je viens à la recherche de conseils, car j’envisage d’acheter, dans un futur plus ou moins proche, un mono 29", mais je n’arrive pas à me décider sur ce que je veux…
Mes objectifs seraient, pour ce mono, de pouvoir faire des balades sur route et chemins (avec d’autres monos ou avec un vélo), et faire un peu de tout-terrain (pas trop méchant) si c’est envisageable.

Pour ce qui est des manivelles, je me suis fixé sur des KH dual spirit 110/137 (plutôt que le classique 125/150), car j’ai plus envie de rouler sur route qu’en tout terrain, et j’ai envie d’avoir des manivelles plus courtes que du 125 pour rouler sur route. Donc, je sacrifie le 150 pour du 137. Ma première question est donc là : le tout-terrain, en 137, c’est possible ?

Pour le reste du mono, là c’est plus nébuleux. J’hésite entre un 29" KH, ou un hybride Nimbus oracle (cadre) / KH (pour la jante et la selle).
L’avantage du cadre Nimbus, c’est qu’il a le frein à disque intégré et serait un peu plus léger (si je ne m’abuse). Je le trouve aussi un peu plus joli que le KH.
Pour ce qui est du KH complet, l’avantage c’est qu’il sera moins cher si je le prends sans frein, et il y a aussi le fait que c’est du KH, donc du super matos de A à Z, a priori… Je me pose alors la question de la nécessité du frein ? Simple caprice, optionnel, impératif ?

Enfin, il reste le choix du pneu. Deux choix : soit prendre un pneu route et un pneu cross/tout-terrain, sachant que je ne fais pas beaucoup de TT mais quand même pas mal de chemins, ou alors je prends un pneu polyvalent. Pour la deuxième option, j’avais pensé au Ikon de chez Maxxis. J’ai eu l’occasion de faire quelques tours de roue avec sur route, et c’est vrai qu’il roule bien, mais je n’ai pas pu le tester ailleurs. Là à nouveau, est-ce que le tout-terrain ça peut se faire avec un Ikon ?

Merci !

Pour commencer : wouhou Chaton sur le forum !

On aurait pu en parler hier soir de visu, mais mon avis c’est :

  • bon choix de manivelles bien polyvalent. Les 137 avec un frein te permettront déjà pas mal de technicité - certes moins qu’en 150.
    Si c’était possible je prendrais peut-être des 110-150, mais ça n’existe pas à ma connaissance, sauf peut-être à faire tarauder des 150 ? Mais tu ne souhaites plutôt faire du TT roulant, donc le 137 semble vraiment pas mal pour ça.
    Dans tous les cas si tu pars là dessus, prends toi un frein, même si c’est du Magura.

  • montage : tu ne pourras pas mixer Nimbus et KH puisque chez Nimbus le frein à disque est à l’intérieur (mieux protégé mais moyeux moins rigide du fait de l’écartement des flasques + petit) alors qu’il est à l’extérieur chez KH. A moins qu’il y ait d’autres modèles ?

  • pneu : ça a trop changé depuis que j’ai revendu ma 29 mais si tu veux pas faire du TT gras ou pentu, un pneu mixte peut être plutôt cool. En plus ça permet de tourner + sec en ville qu’avec un slick d’après mon expérience (je roulais en Kenda Karma et Schwalbe Big Apple).

Salut !

Quel est ton ancienneté sur un mono ? Et quel est ton mono actuel ?

Si tu es sur une 20" actuellement et que tu passes sur une config. avec des manivelles en 137 sur une 29 " pour effectuer du TT … les premiers km vont être rude !

Mais si tu as déjà une expérience en 29" et une bonne condition physique alors pas de soucis.

Le frein est essentiel pour les grosses descentes (c’est mon avis) à moins d’avoir des cuisses en béton.

Ma 29" pour te faire une idée : Qx-series - frein à disque - T-bar KH - manivelles 150-137 - selle KH freeride

A+

Cher Chouch, mes 26 et 29 sont des mix de Nimbus et KH, j’ai pas de photo là du 29 mais voilà une photo du 26 ce qui donne une bonne idée avec axe Nimbus pour le disque à l’intérieur + jante KH + cadre KH


Merci pour vos réponses :smiley: !

Pour les manivelles effectivement j’aurai préféré des 110-150, mais à moins de prendre les 110/130/150 de chez mad4one, c’est fichu (et pour le prix qu’elles coûtent, autant dire que c’est fichu ^^)

@Kroustif : Je roule depuis septembre 2013, et j’ai un Nimbus 24" en 125. Je n’ai pas vraiment d’expérience en 29", disons plutôt quelques tours de roue volés par-ci par-là.
Je retiens donc de vos deux avis que le frein est essentiel.
Je compte aussi prendre un T-bar, mais t’en sers-tu en tout-terrain ? Je pensais que ce serait plus gênant qu’autre chose, en plus du risque de l’abimer…

@bouin-bouin : L’idée d’un cadre et axe Nimbus Oracle + jante KH me plaît bien, mais j’ai quelques hésitations : n’y a-t-il pas trop de risque d’abîmer le disque (comparativement à un frein sur jante), d’autant qu’étant encore novice, les chutes en TT sont fréquentes ? Le rayonnage asymétrique de la roue ne la rend pas trop fragile / Y a-t-il besoin de les réajuster régulièrement ?

PS : il m’a semblé lire, dans un vieux thread dans le forum longue-distance que quelqu’un avait monté une chambre à air de 29" sur une roue de 36". Ais-je mal compris ou est-ce possible ? Dans ce cas, est-ce qu’on peut faire de même avec une chambre à air de 26" sur une roue de 29" ? Je pose la question principalement parce qu’on trouve plus facilement des chambres à air de 26" que de 29" dans le commerce…

@Bouin Bouin : je pensais que Martin/Chaton signifiait "roue KH"en disant « jante KH » (mélangeage de pinceaux assez commun…). Effectivement en ne conservant que la jante ça pose moins de soucis !

@Chaton : ça doit être possible, mais si tu cherches bien tu trouveras du 29 pouces étant donné le développement du VTT 29 ! Chez Spad à Rennes ils auront ça par ex.

Hé oh, je sais c’que j’dis 8)

Ah ! Bon en ce cas, c’est cool, j’avais peur de devoir les acheter en ligne à chaque fois…

Si tu as une 24" en 125 pas de soucis. Ce qui est le plus impressionnant quand tu passes d’une 24" à une 29" c’est les chutes ! Tu tombes de + haut (forcement) et tu te gamelle + loin.
Une superbe souche bien cachée sur un terrain bien roulant, à 15-16 km.h. =>bing ! ====================>3m plus loin. Mais que des bonnes sensations !

Pour du tout terrain « pas trop méchant » comme tu l’indiques (donc en faite plus du cross-country tranquille) le T-bar n’est pas du tout gênant. C’est du matériel de bonne qualité et ne cassera pas à la 1ère chute.
Pour les parties techniques, tu prends ta selle comme d’habitude et pour les parties plus roulantes tu « cramponnes » le T-Bar.
En 29" avec le guidon, tu gagnes en stabilité (donc tu vas légèrement + vite) et tu soulages un peu ton séant.

mes roues de 26 et 29 avec axe Nimbus Oracle ont beaucoup bougé et ont nécessité plusieurs ajustages, à présent elles sont stabilisées

je ne connais personne qui ait abimé le disque sur manivelle KH, le risque doit exister comme pour tout le reste

oui je roule avec des chambres à air plus petites que du 36" dans mon 36, je mets une chambre de 700x43, l’intérêt est de gagner en inertie sur une roue qui est grande et lourde; peu d’intérêt sur un 29

En fait il faut vraiment faire un gros trou pour avoir à racheter une chambre, en général une rustine suffit à réparer.

Bienvenue ici !

Je suis en 110 - 125 sur mon 29". J’ai fait la descente de la montagne de lure (forcalquier) en 125 ! Je dirai que ç a te donne un petit rab de gamelles par rappprt à plus long, mais 110 - 137, ça me paraît parfait ! 150, c’est me pas agréable tellement c’est long :stuck_out_tongue:. Bon je suis un peu devenu un ayatollah de la petite manivelle…

pour ma part je met des chambres a air de 26 dans ma 29 , c est surtout que j en ai pour mon vtt et ça passe très bien , maintenant est ce que ça change
grand chose ??? je roule surtout en ville pour aller au boulot , en 140 pour garder du contrôle dans les statiques et balancier en attendant que les feux passent
au rouge pour traverser et petit saut de trottoir , c est vrai que dans les bouts de droit ça mouline un peut , mais bon chacun trouve sont compromis par rapport
a ses compétences , j ai essayé en 125 mais ça me fait forcer de trop sur les genoux …
je ne fait pas de grosses descentes en foret et je n ai jamais testé de mono avec freins donc sans avis !
par contre je confirme que quand ça bloque on chute de plus haut et bien plus loin qu en 24 , on s habitue , on anticipe , tu verras bien mais rien d affolant !!!
bon achat
stef

Merci beaucoup à tout le monde pour les retours d’expérience ! Mon choix est décisif, ce sera un cadre Nimbus Oracle et des manivelles 110-137 !
(@Gingo : ça me rassure un peu que tu dises ça, pour ma part je trouve ça assez inconfortable aussi les manivelles de 150, enfin sur un 24" en tout cas…)

oui j’ai même un chambre de 26 sur mon 36 … mais il m’a fallu invoquer les 69666 noms de Dieu pour que ça passe :smiling_imp: