24 vs 26

Bonjour à tous,
désoler si cette question a déjà été posé plein de fois mais comme le forum n’est pas très efficace avec les recherches avec des mots courts, je me permet de reposer la question.
Je possède actuellement au 29" quax muni, au départ, je faisais des chemins assez roulant, maintenant j’essaie de faire plus du tout terrains mais je débute et j’ai du mal à monter les pentes raides et à retenir la roue dans les descentes. Cependant, j’apprécie de pouvoir aller assez vite sur le plat. C’est pour ça que j’hésite en 24 et 26. Après je recherche d’occasion et j’ai l’impression que l’on voit plus souvent des 24".

Merci d’avance pour vos réponse.

Y a (info d’il y a 1 semaine) un KH24 neuf soldé à 300€ chez Cycloshop …

Je l’y vois à 400 moi… (sur leur site) ! Tu as d’autres infos bouin-bouin ? Je connais qqn qui pourrait être intéressé…

Pour ma part, j’ai eu une 26 à une époque, et j’aimais beaucoup cette taille intermédiaire ! Parfait pour une approche intermédiaire. Maintenant comme tu le dis c’est plus compliqué à trouver d’occasion… et une 24 pouces serait bien plus complémentaire de ta 29 (si tu souhaites la garder).
A ta place, en mono unique, je partirais sur 26 pouces, mais en complément de 29, j’irais sur une 24.

Va sur Ebay, il a aussi le Koxx carbone au même prix

Merci beaucoup pour l’information, même si c’est une offre superbes, je suis encore débutant, je n’ai pas vraiment l’utilité d’un KH…
Je cherche plutôt des monocycles d’ocassion dans les 150 euros.
Sinon je compte garder ma 29 oui pour mes déplacements urbains et les sentiers roulants.

Autre piste:

Cela dépend de ta configuration actuelle, mais tu peux aussi garder ta 29 et rallonger les manivelles pour avoir plus de couple…
(Manivelles double inserts 137-165 par exemple.)

Sinon -comme Chouch- en complément d’une 29 j’irais sur une 24.

Je dirais pas mieux, mais je laisse la parole aux pros du mono. Ma petite pierre à l’édifice: un 24 avec un gros pneu de tracteur histoire que ce soit bien différent du 29.

De plus en plus de gros rouleurs en DH passent du 24 au 26 et disent que la différence est petite, mais qu’ils ne ressentent aucune perte par rapport au 24, que des avantages (la 26 avale mieux les obstacles du terrain par exemple, plus de vitesse…) Donc je vois de moins en moins l’avantage du 24 en tout terrain moi

mon 26 avec un pneu de 2.5" et à peine plus grand que mon ex 24 avec le duro 3" (1cm au rayon de la roue en écart) et bien plus léger (au moins 600g rien que sur le pneu), ce qui est largement suffisant pour mon utilisation très soft

L’idée de changer de manivelle est pal mal, surtout pour un radin comme moi. Après 165 ça me paraît très long. A vrai dire, je me posais la question de raccourcir de manivelle pour quand je me déplace en ville, dommage qui font pas des doubles insert du type 110/165.
Est-ce que quelqu’un sait si c’est mauvais pour le moyau de changer régulièrement de manivelle ? Sinon est-ce que certains d’entre vous on essayé la combinaison 29/165 ?
J’avais aussi penser à l’option de garder le cadre 29 et d’acheter une autre roue. Mais j’ai rien trouvé en dessous de 200 euros pour une roue à ce prix la autant prendre un monocycle entier.
En tout cas merci beaucoup pour vos réponse.

Si tu souhaites raccourcir tes manivelles pour la ville et avoir des manivelles pour du cross, tu peux essayer des 125/150. Sur mon 29, je les trouve très bien pour de la forêt en 150 et en 125 tu a un pédalage plus « compact » qui nécessitera un temps d’adaptation pour bien les utiliser (et ne pas te péter les genoux). Monter a du 137/165 te donnerait encore plus de couple ce qui est intéressant si tu es un grimpeur et que ton tout-terrain nécessite que tu puisses avoir beaucoup de reprise sans élan (mais au détriment d’un pédalage plus ample).

Pour limiter la fatigue du moyeu, les manivelles double-insert sont idéales si elles ne sont pas trop chère pour ton budget. Après, c’est vrai qu’il y a une chance de taper à côté vu qu’il y a 5 combinaisons différentes. Mais 125/250 est un bon début et si jamais çà ne convient pas tu pourras toujours les revendre ou les échanger pour des plus longues/courtes car c’est une taille courante et donc demandée.

Les manivelles courtes c’est mauvais pour les genoux, je savais pas merci pour le renseignement. Du coup, si je pars sur l’idée du double insert ça sera 137/165 sachant que j’ai des genoux de merde. J’imagine que ça se trouve pas facilement d’ocasion par contre.

165 c’est vraiment extèmement long et pénalise fortement la vitesse de rotation des jambes

A mons niveau quand je suis en monde tout terrain mon objectif est de réussir à passer les obstacles sans tombé, je recherche pas encore la vitesse.

Moi je trouve de plus en plus que même 150 c’est trop long pour mes jambes… Ça dépend donc de ta taille, mieux vaut peut-être travailler ton équilibre et aller vers des manivelles plus courtes si tu es petit? Je te conseillerais du 125/150 sur ton 29" tant que tu es un débutant, pour surement évoluer un jour vers du 110/137 (si elles existent encore? Je crois me rappeller avoir ouï dire que KH avait arrêté la production de ce modèle… Il restera toujours mad4one, si tu deviens riche entre temps…)

Des manivelles courtes reduisent le bras de levier et donc lorsque la pedale remonte, il est plus difficile de la retenir (donc un effort plus important dans le genou). C’est pour cela qu’il faut apprendre a anticiper et changer un peu de technique lorsque l’on raccourci franchement leur longueur. Dans le cas contraire, les genoux se plaignent un peu au bout d’un moment.

Cependant, meme si 125 ne fonctionnait pas pour toi, il n’y a plus de choix 150 uniquement chez KH donc pas de honte a avoir a tourner sur une taille unique si c’est une taille qui fonctionne :slight_smile:

Du coup, si je résume la seul manière de gagner du couple avec ma 29 est de passer en 165 ce qui est extremement long. Je mesure un peu plus d’un mètre 75 pour info.
Après par rapport au débat 24 - 26, j’ai l’impression que le mieux au final est 26 mais la j’hésite encore car comme il a était dit quitte à garder ma 29 autant prendre une 24 or je ne veux surtout pas lacher ma 29 hormis le jour ou je craquerais pour une 36. J’ai repéré ce modèle sur le bon coin, qu’est ce que vous en pensez ? J’hésite car ce n’est pas un modèle TT.

Pour commenter ce qui a été dit sur les différences 24 vs 26:
Je ne suis pas d’accord avec l’idée que les 26" sont aussi compétitives en tout-terrain que les 24".
En effet, la 26x2.5 à beau être à peine plus grande qu’une 24x3, c’est ~15cm à chaque tour de roue et ça fait une grosse différence sur des sentiers parsemés de caillasses où il faut régulièrement faire des bonds pour ajuster la trajectoire. Donc pour du TT très engagé la 24 est fortement recommandée car elle passera bien plus facilement.

Cependant il est exact que beaucoup de riders (bibi inclu) préfèrent une 26 pour le tout-terrain car elle garde les capacités de franchissement proche d’une 24 et une roulabilité proche d’une 29. Mais la 26 n’est qu’un compromis! On choisi donc souvent une 26 car on ne peut se permettre d’avoir 15 monocycles et aussi parce que la majorité des itinéraires empruntés alternent portions techniques et roulantes.

24, 26 ou 29 tout dépend de l’usage principal qu’on en fera.

Pour revenir à nos moutons:

Concernant le changement de manivelles, j’ai déjà roulé en 26 pouces avec des manivelles de 165mm. Cela fait drôle au début mais avec un peu d’habitude (et un bon réglage de hauteur de selle) cette configuration n’est pas si mal. Cependant en côte prononcée, le surcroit de couple n’était pas très utile sur ma 26 et donnait même un pédalage plus saccadé que nécessaire. Donc j’ignore ce que cela peut donner sur une 29 mais si tu a déjà des manivelles de 150mm cela ne t’apportera probablement pas grand chose pour la montée.
Par contre si tu apprécies d’aller vite sur le plat tu ne regrettera pas d’investir dans des manivelles double insert pour avoir une taille plus courte.
En outre, sache qu’en descente la présence d’un frein permet, avec un contrôle de trajectoire équivalent, de réduire les manivelles d’une taille.

Comme tu as déjà un mono pour faire tout-terrain « moyennement technique à roulant » (ta 29) je te conseillerai une 24 (éviter le pneu léopard 3" qui pèse une tonne, un fat Albert 2.4" fera très bien l’affaire)
Une 24 pouces te servira énormément pour diversifier ta pratique : apprendre à sauter, oser les portions de tout terrain les plus techniques, gagner en vivacité et pourquoi pas pouvoir participer aux conventions d’athlétisme et de sports co. Tous ces acquis feront que tu tireras ensuite meilleur parti de ta 29pouces actuelle.

j’en rajoute sur le dilemne 26 contre 24
j’ai un 24/140 (Gazzaloddi 3 pouces de large) et un 26/160 ( Hüsker Dü 4 pouces)
si le 26 est vraiment plus roulant dans les bois et les chemins, j’ai eu récemment à faire un trajet vraiment difficile avec un 26 et là j’ai regretté de ne pas avoir un 24 pour sa précision dans les trajectoires exigeantes.
strava.com/activities/136111386
Du coup il faut que je m’entraine un peu plus sur le 24 pour préparer la prochaine descente très technique (j’ai un an pour me préparer :wink: ).

Merci beaucoup à vous tous pour vos éclaircicement et particulièrement à Chonky, je pense que je vais prochainement prendre une 24 pouce dés que je trouve une bonne affaire d’ocasion. J’ai quelque piste pour des KH, j’ai pas trouvé de quax… Puis un de ses quatre, je craquerais pour des doubles insert et pourquoi pas un guidon pour ma 29 pouce. Et dans quelque années si je suis riche et bon, je craquerais pour une 36 :wink:.

Sinon petite question, c’est quoi la différence entre les dual spirits et les dual moments ?