LE truc pour règler un frein à disque

Une fois le frein à disque monté, il y a des chances que les patins frottent un peu sur le disque par endroit.

Pour faire le réglage, ne pas serrer la pièce qui tient les patins, freiner avec le levier pour positionner les patins en contact avec le disque, serrer la pièce qui tient les patins qui se trouve alors dans la bonne position et le tour est joué (merci au marchand de vélo SPAD du coin de la rue pour l’astuce) !

2 « J'aime »

rien compris… :frowning:

Moi j’ai compris, merci Sam !

c’est un peu ce qui est marqué dans toutes les notices quand même…

1 « J'aime »

Et depuis quand on devrait lire les notices hein ?

1 « J'aime »

En gros, Sam conseille de serrer un peu le frein pour que l’étrier lèche bien ; ce qui centrera automatiquement ton étrier.

1 « J'aime »

Je commence à voir, je vais aller jeter un oeil sur mon frien qui n’est pas sorti depuis deux mois… :blush:

c’est ce que je fais aussi, mais même sans faire ça c’est beaucoup moins galère à régler qu’un HS33 qui est réglable dans toutes les directions avec son montage rotulé !

Hello !
Je déterre ce sujet parce que j’ai souvent des problèmes avec mes disques. Que ce soit avec du KH (disque sur la manivelle) ou du Qx (disque sur l’axe), je n’arrive pas à aligner correctement les freins malgré l’astuce de Sam. De plus, le frein sur le KH 26 de ma copine a l’air de se décaler (je le règle pour qu’il ne touche le moins possible et quelques temps plus tard il se remet à freiner énormément la roue).
Je me demande donc s’il y a d’autres points à prendre en compte lors de ce réglage.

  • À quel point faut-il desserrer l’adaptateur avant de serrer le levier ?
  • Comment peut-on vérifier que la manivelle est correctement enfoncée sur un KH pour être sûr que la manivelle et le disque ne bougeront pas ? Serrer comme un bourrin jusqu’à ce que ça craque ? :upside_down_face:
  • D’autres trucs ? Des cages de roulement qu’il faut mieux serrer ? Mon père a déjà tordu le cadre d’un de mes premiers monos en serrant trop…

Bref, si vous avez des idées pour avoir des freins qui ne m’embêtent plus, je suis preneur ! :smiley:

avec l’entretoise une fois serré cela ne doit pas bouger par contre faut régulièrement vérifier le serrage coté disque car cela travaille plus que de l’autre coté

je n’ai jamais eu d’étrier qui bouge, au pire le disque ne tourne pas bien rond notamment avec le montage KH sur la manivelle qui n’est pas bon sur le plan strictement mécanique vu la chaine de cote complexe pour passer du disque au moyeu via le montage conique ISIS, les fixations QX/RGB et Nimbus sur l’axe sont mieux de ce point de vue avec un disque qui tourne toujours rond de base sans avoir à y retoucher, sinon il existe des petites cales à glisser entre le disque et la manivelles pour rattraper les défaut de circularité liés à l’usinage pour essayer de faire tourner rond le disque sur la manivelle, et bon courage avec des disques de 203mm car plus c’est gros et plus c’est sensible …

Bon alors, vous allez rire, mais pour le KH26 j’ai légèrement desserré les cages de roulement et ça tourne beaucoup mieux :shushing_face:
Reste à voir si ça tient dans le temps.

Pour ma Qx 27"5, j’ai changé le pneu aujourd’hui et j’en ai profité pour vérifier le serrage des cages. Mais ça n’y a rien fait. Je vais aussi changer les roulements dès que j’ai reçu ma commande du CDK (arrivée prévue pour ce week-end). Ils ont déjà bien vécu et je me demande si ça peut jouer :face_with_monocle:

Me restera la roue libre (cadre RGB) et la 36S (cadre Flansberrium) à vérifier. La 29 y aura sans doute droit aussi quand je changerai le pneu (quand j’aurai reçu ma commande du CDK).
Bref, beaucoup de bricolage de freins à venir…

1 « J'aime »

je monte les monte au frein filet Loctite bleu (léger) et ça ne bouge pas normalement

Est-ce que tu vas changer les roulements de ton moyeu à roue libre pour des plus gros ? Je suis tombé sur ton sujet sur unicyclist.com, Ben S est bien informé, ça me donne envie d’en acheter une paire :slight_smile:

Bouin-bouin a raison, il ne faut pas serrer fort les cages de roulements, mais il faut que ça tienne… d’ailleurs c’est marrant parce que je mets du frein filet sur les autres cadres (sinon ça prend du jeu) mais pas avec un cadre KH.

Du coup, non, pas la roue libre. En fait, j’ai acheté il y a quelques temps une paire de roulements Qaxle pour changer ceux de ma 27"5. Je n’ai jamais pris le temps de le faire et je me disais que ça pourrait me servir pour la roue libre. Mais finalement, non.
Du coup, ça ira très bien sur ma 27"5 quand j’aurai reçu mon extracteur de roulements !