Manivelles en basket

Salut à tous,

Mon fidèle destrier, AKA Lapin Rose commençant à dater un peu, j’ai comme une envie de me faire un petit plaisir en l’améliorant pour le rendre plus rigide et réactif. Histoire d’avoir l’impression de mieux gérer alors qu’en fait non puisque mon niveau n’en sera en rien amélioré. Vous voyez le genre ? :mrgreen:

Bref, je pense changer de manivelles, ayant actuellement des Quax basiques prêtées par Tonio il y a déjà au moins deux ans.

Ce mono étant mon seul et unique, je me demande ça vaut le coup de passer en double trous histoire d’en avoir un peu sous le capot pour se balader. Ca serait donc des 110-127mm.

Ensuite, ayant essayé des KH Spirit, je les écarte dès à présent du fait de leur héénnaaauurrrmmmee Q-factor (l’écartement entre les pédales quoi). J’ai testé, je n’ai pas aimé. Mais peut-être était-ce parce que les manivelles testées étaient en 137 mm ?

Il me reste donc les Moment 110-127. Mais leur tarif élevé par rapport à des Nimbus Venture me font douter : que valent ces Venture ? Lesquelles privilégier si on omet cette histoire de double-troutrous ?

Vous en pensez quoi ? Vous utilisez quoi ?

A bientôt sur les terrains :slight_smile:

Mes conseils sont seulement théoriques vu que je ne joue pas au basket

les Spirit n’ont pas vraiment plus de Q-factor que les Moment, leur forme cintrée pour laisser passer un étrier de frein à disque le laisse penser mais je crois qu’il n’y a que 2 ou 3 mm de plus

les Ventures existent en version Venture2 après avoir existé en Venture tout court, les 2 sont plus solides et un peu plus lourdes, toujours sans Q-Factor, les Venture tout court, qui ne sont plus disponibles que sur stock éventuel, étaient à peine plus lourdes que les QU-AX basique mais dans un meilleur alu

Comme tu est riche, regarde chez M4O, ils ont plein de couleurs très funs pour ton lapin rose (regarde only les modèles ISIS, disponibles au CDK of course)

QX a aussi ses blackzéroQ qui ressemblent à des Moment mais sans Q-factor, lourdes mais surement solides

le rapport poids, solidité q-factor, prix est nettement à l’avantage des ventures à mon avis
il y a quelques joueurs de baskets en 110mm mais ça reste rare

Merci pour ces deux premières réponses.

Mon cher bouin-bouin, tu sous-estimes mon côté « près de mes sous » ou tu surestimes le montant sur mon compte en banque :wink:

Vu ce que vous me dites, autant économiser 30€ et prendre les Venture. De toute façon je ne fais que du basket avec Lapin Rose pour le moment, donc l’utilité des 110/127 serait toute relative.

POur ce qui est de la longueur, je me sens plutôt à l’aise en 125mm, mais je me dis parfois que 135 serait également adapté pour démarrer plus vite en sprint et avoir une meilleure stabilité sur le mono. Ou alors je pourrais travailler ma technique :wink:

ne riez pas

j’ai joué 6 mois en 110, je trouvais ça vraiiiiiment mieux que les 125
mais je les ai abandonnées car elles sollicitaient trop mes faibles articulations

le Q factor a l’indéniable avantage d’apporter une plus grande stabilité, ce qui est très important à monocycle (merci captain)
137 c’est beaucoup trop long, essaye des spirits 127 tu verras
les 110/127 me semblent le meilleur compromis

J’ai des moment 110 - 127. Au final, je suis jamais en 127… Après, le 110 en basket, c’est vraiment affaire de goût ! Plus de vitesse, moins de précision / stabilité. Ça demande au moins un peu d’adaptation.

Effectivement je suis assez sceptique pour l’utilisation de 110mm. Ca me parait bien court ! Remarque, j’ai des 114 au garage, pourquoi pas tester.

114, c’est un super bon compromis en plus. Acharnes-toi un peu, au début, tu trouveras ça chaud !