Montage jante en 29

bonjour a tous
avec les pièces que je commence a accumuler , j ai pensé a me monter un mono en 29 , et je voulais profiter de vos expériences .
surtout concernant le choix de la jante , j ai déjà l axe isis , est il mieux de choisir une jante plus large type kh en 47 mm ou plutôt type vtt
en général en 30 mm , sachant que je compte m en servir essentiellement sur route voir chemin de foret sans embûche donc sans forcement
mettre un pneu énorme .
je suppose que plus on met large , plus on met un gros pneu moins gonflé donc plus confortable , mais l ensemble plus lourd .
plus on met fin , plus le pneu demande a être bien gonflé et donc moins confortable , mais l ensemble plus léger .
je vous laisse me donner vos avis selon votre ressenti de vos engins .
merci d avance
stef

Une chose que tu as oublié --> Gros pneu = plus de frottement sur la route…

Salut brouf,

ce que tu décris pour ton projet de mono 29 pouces ressemble à l’utilisation que je fais du mien. J’ai une jante KH XC (38mm sans trous) et avec un pneu à crampons légers comme le WTB Exiwolf (29x2.3), j’ai une config roulante mais stable quand je vais dans la terre, gravier…
Dans ton cas, si c’est la distance qui prime sur la difficulté du terrain, tu peux viser une jante VTT comme la Velocity Blunt 35 qui est un bon compromis avec ses 35mm extérieur et qui est redoutablement légère tout en restant solide. Ensuite, il suffit d’y associer un pneu bien roulant avec une sculpture présente sans être trop prononcée (tu peux aussi prendre comme exemple le Specialized Fast Trak). Toutes les marques ont des pneus de ce genre (souvent classés XC si je ne m’abuse).

Sans avoir le mono le plus léger du monde, tu auras une config très agréable pour rouler et tu n’auras plus qu’à trouver la pression qui te réussi le plus :wink:

avec une jante large (KH 47mm) tu vas avoir plus de la sensibilité au dévers, la KH 38mm est moins sensible mais pas plus légère
l’écart de poids se verra plus sur le pneu

J’ajouterai bien que le « confort » est une notion très relative : un pneu large donne plus de suspension mais un pneu fin est plus maniable.
Si tu veux un pneu, j’ai un crossmark de chez maxxis qui pourrait te convenir.

j ai eu beau me renseigner dans quelques boutique vélo près de chez moi , jante vélo avec montage sur mon axe et dans tous les cas ,
prix de jante abusé et l heure de main d oeuvre digne de chez ferrari , bref tous ça pour une fois de plus remercier Romain du cdk pour ses services
et sa rapidité .
résultat une jante kh montée sur mon axe et le tour est joué , royal !!!
je vous tiens au courant dès que je reçois le tout et fini le montage .

à monocycle le compromis jante large/étroite ne se pose pas vraiment, à moins que tu ne veuilles vraiment faire que de la route ou du petit chemin en 29
la jante KH est un très bon choix

si le CDK devait faire payer la main d’oeuvre, comme tout magasin de cycles, il fonctionnerait BEAUCOUP moins bien…

je viens de reçevoir ma cde du CDK aujourd’hui , Romain et son équipe ont bien bossé , jante kh montée sur axe koxx light et cadre qx series blanc ,
je vais y mettre des manivelles en 150 histoire de domper la bête et une selle kh freeride pour le confort , je n attends plus que LUCYPHER me rapporte
son pneu et c est parti pour avaler les kms ( + de dix … sans les crampes aux cuisses !!! )
merci pour vos conseils
stef

en 150 tu vas vite t’ennuyer

Je fais du TT en 29/150 et j’en suis plutôt content…

Yep,
Tout dépend du type de chemin/dénivelé que tu fais.
Je dirais que si t’a le budget, les double insert 125/150 sont top :
Ca te permet de rouler en 125 quand c’est plat et de faire du TT un peu plus engagé (descente et montée) en 150. J’ai fais quelques sorties avec le mono de Pablo (29", double insert 127/150 avec guidon et frein à disque) accompagné d’un VTT et je switchais les pédales pour « le suivre » sur le plat et pour réussir à grimper les côtes.
++

Je suis aussi en 29’’/150mm en TT, ça me va parfaitement. Je me sers finalement peu des trous à 127mm.

Voilà une petite photo du montage fini






Je vais faire mon pychorigide maiiiis… c’est pas des 140 tes manivelles plutôt? :wink:

tout a fait , tu as raison , j ai mis les 150 et après le 1 er aller retour maison boulot , je suis passé tout de suite au 140 .
je fais surtout de la ville avec quelque faux plat ( montée qui casse les cuisses dès le matin )
après en 125 , ça risque d etre un peut dur pour les genoux , toujours le meme discourt de manivelles selon nos preferences !!!

Le pneu a vraiment la classe ! … :arrow_right:
Sinon, un montage bien simple qui devrait bien durer.