Mono pour débutant

Bonjour,
j’ai eu un monocycle il y a un ans à Noël. C’est le monoycle premier prix de chez cdk : cdk.fr/eco-20-rouge-3426.html.
J’ai commencé à m’y mettre sérieusement il y a deux mois. J’ai encore du mal pour partir sans poteau ou autre object pour m’appuyer, des fois j’y arrive du premier coup des fois je reste comme un abrutit pendant une minute ou trois à galérer avant de repartir. Mais une fois partie, j’y arrive assez bien. Je fais des balades de 6 à 7 kilomètres sur le canal du midi (je suis de Toulouse), j’éspère dépacer les 10 bientôt quand j’aurais plus de temps. Et je me demande si je devrais pas m’acheter un monocycle mieux, j’ai déjà du changer les pédales sur mon mono, et la je sais pas trop pourquoi mais il tangue énormement quand je roule et il penche sur la gauche souvent je me retrouve avec mes deux mains à droite pour garder l’équilibre. La roue est légérement voilé aussi.
J’aimerais bien en prendre un avec une roue plus grande mais vu que j’ai encore du mal à demarrer je pense qu’il serait une erreur de prendre au delà de 24 pouce. Est-ce beaucoup plus difficile avec de demarrer avec un 26 pouce ou 24 qu’avec un 20 pouce ?
Quel type de monocycle prendre sachant que je préfère en faire sur des chemins en terre que sur du boudron ?
Est ce que je pourrais trouver facilement d’ocassion, à vrai dire je trouve les prix des monocycles exorbitants !
Est ce que je devrais attendre de progresser un peu plus avant d’en acheter un ?

Merci d’avance pour vos réponse,

c’est effectivement un mono pour apprendre, pas beaucoup plus

ça arrive régulièrement lorsque le sol n’est pas parfaitement droit la plupart du temps.

La différence n’est pas énorme

si c’est vraiment pour rouler, en chemin, au moins un 26"

oui il faut juste être un peu patient

un nouveau mono peu aussi apporter pas mal de nouvelle motivations

Si ton monocycle est plus sensible aux dévers qu’à l’origine, c’est probablement parce que ton pneu est trop dégonflé, un faible voile n’a pas vraiment d’importance.
Regonfle le, tu verras si c’est mieux. :wink:

Sinon pour rouler sur chemins, je conseille également une 26 pouces voire une 29 si c’est roulant, ce sera beaucoup plus agréable qu’une 20 pouces!
Le temps d’adaptation d’une roue à l’autre est généralement très cours, il y a donc peu d’intérêts à passer par une 24 pouces.

Tu peux sans doute rencontrer des monocyclistes sur Toulouse qui te prêteront un roue plus grande si tu veux te faire une meilleure idée.

Merci chonky pour tes conseilles effectivement ça fait un petit moment que je n’ai pas remis un coup de pompe. Je vais voir si c’est mieux. Merci aussi pour ta réponse, lo275, je vais essayer de me trouver un 26", 29" pouce me parait trop dure à monter et moins maniable.
Je me demandais aussi si il fallait que je prenne un monocycle de route ou tout terrain sachant que sans m’aventurer pour le moment dans des terrains très escarpés, je prend souvent des chemins assez boueux.
En fait, j’ai regardé les deux premiers prix chez cdk. Et en 26 pouce, je trouve ça :

  • luxus 26 (125 euro pas cher, mais j’ai peur d’avoir un truc pas très solide)
  • muni 26 (300 euros cher pour moi mais bon il y a rien entre le luxus et celui la)
    Qu’est ce que vous en pensez ?

Je pense que le luxus est un bon mono pour du chemin genre voie verte,etc…
Mais pour du tout terrain le muni est bien mieux ! Perso, c’est celui que j’ai et il me va très bien ! (j’ai juste changé les manivelles pour des doubles inserts ( pas nécessaire forcément) et y ai rajouté un frein : download/file.php?id=804&mode=view
Regarde !

Au final, j’ai trouvé un 29 d’ocassion !