Mettre une roue de 24 sur un cadre de 26

Salut! Donc voila je songe à me refaire un mono de TT, mais l’éternelle question 24 ou 26 revient.
J’avais un 26 avant, et je me disais des fois que le 24 serait plus adapté selon les terrains que je roulais.
Seulement voila, un 26 avec double insert 137/110 c’est quand même génial pour les randos plus longue avec une config’ du terrain alternant DH, sentiers et route.
Donc j’ai pensé à me monter un 26 à disque, dans l’idéal un KH, avec système de frein sur les spirits donc, et racheter une roue de 24 à côté, sans manivelles.
Comme ça j’aurais juste à démonter le cadre et les spirits, et à monter le tout sur ma roue de 24!
Est-ce que j’ai bon ou ça va bloquer quelque part?

Salut,

non ça ne va bloquer nulle part. J’ai tourné pendant un moment avec un KH29 et une roue de 26 supplémentaire pour la descente et c’était au poil (pas de freins).

Après, dans ton cas, je pense que tu risques d’en avoir marre de passer les manivelles d’une roue à l’autre (dans mon cas, j’avais juste à changer la roue et c’était bon). Si tu veux vraiment faire l’économie d’un jeu de manivelles Spirit et d’un disque, investi dans une paire de vis Truvativ avec écrou auto-extracteur, comme ca le transfert de manivelles sera encore plus simple que le changement de la roue :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Merci de la réponse rapide!

J’ai d’autres questions, est-ce que ça marcherait aussi avec le système QX? A priori je pense que oui mais on sait jamais.

Et est-ce que ce serait possible un montage avec tout QX, mais avec le système de frein KH, c’est à dire cadre + spirits?

Normalement, il n’y a pas de raison que ca ne fonctionne pas en tout QX. Ton seul problème sera de monter une deuxième roue avec un axe QX disque vu que je ne les ai jamais vu à la vente au détail.

Et pour le mix, QX et KH, je pense que ca peut se melanger très bien. Il faudra juste prendre garde à monter l’étrier de frein du bon côté du support pour correspondre au disque. Ce qui veut dire aussi que si tu veux mélanger un mono QX disque avec une seconde roue munie de Spirit + disque, il te faudra déplacer l’étrier à chaque changement pour t’adapter à la position du disque (intérieur ou extérieur).

Merci merci! Je pense que la meilleure config niveau compromis prix et bon matos ce serait selle freeride, un tds solide et pas cher, genre le nimbus lourd mais solide, un cadre KH, une roue qx 48 rayons avec spirits, et la je pense être parti sur une bonne base pour ensuite avoir une roue de 24 KH en plus :slight_smile:

le système de disque sur la manivelle KH Spirit se monte du coté droit et le QX a son frein à disque à gauche …
ça ne marchera pas de mixer du QX avec du KH !

Mais logiquement si je met le cadre KH et les spirits rien ne bloque? Vu que de toute façon ça fonctionne ensemble c’est bon non?
Je parlais juste de mettre axe rayons jante qx pour soulager mon porte feuille!

Mets un axe QX non prévu pour recevoir le disque dans ce cas
La roue KH est à mon avis largement mieux et plus légère que la roue QX

Ah oui c’est clair que la roue KH est beaucoup plus légère, mais j’ai pas les moyens de prendre du tout KH.
Sinon je viens de voir avec Dr Romain, ça peut se faire :slight_smile: