Compatibilité pneus de VTT sur mono...?

Bonjour,
J’ai fait une recherche sur le forum mais sans succès. J’ai regardé sur le wiki mais toujours sans succès donc… J’ose poser la question…
J’ai dû changer rapidement le pneu de mon 26. J’en ai commandé un sur cdk mais en m’attendant je suis allé chez décathlon pour en acheter un (en fait je ne voulais pas attendre la livraison sans faire de mono…)
J’ai pris un Geax Saguaro mais j’ai l’impression que même très gonflé le pneu s’écrase.
J’ai vu après qu’il existait différente dureté dans les pneus de VTT… Je me suis donc demandé si je n’avais pas pris un pneu souple alors qu’un pneu rigide aurait été mieux?
J’ai tord ou pas?
Ou alors il faut simplement des pneus spécifique mono et les VTT ne vont pas dessus???
Merci d’avance pour vos réponses ! :slight_smile:
Nico

Si c’est un pneu vtt basic, il se peut qu’il soit un peu trop « fin ».
Souvent, le volume (grosseur du pneu pour faire simple) sur un mono de TT est de 2,4 voir plus.
Le Geax Saguaro a l’air d’avoir un volume de 2, c’est surement pour ça que tu le trouve souple, il n’a pas beaucoup de volume.

…mais théoriquement tu devrais quand même pouvoir rouler avec… je dirais monte en pression peut-être ? Je veus dire, beaucoup :stuck_out_tongue: ! Qu’est-ce que tu appelles "très gonflé :wink: ?

les dureté concernent la gomme plus c’est tendre plus ça adhère mais s’use vite.
La souplesse de la carcasse est fonction de la trame (le chiffre TPI plus il y a de petit fils plus c’est souple et léger) et de l’épaisseur de gomme sur les flancs.
En gros :

  • les pneus de XC sont trop souple pour pouvoir être utilisé peu gonflé en mono même léger le monocycliste n’appuie que sur un seul pneu…
  • les pneus enduro et descente sont plus lourd mais plus intéressant pour nous.

=> va falloir gonfler pour rouler avec ton pneu de cross country !

Merci pour toutes ces explications…
Pour la pression là j’étais à 3 bar. Demain j’en rajouterai !!!

Effectivement c’est très roulable, d’ailleurs je roule nettement mieux avec ce pneu qu’avec celui d’origine avec lequel je ne progressais pas du tout. Du coup j’ai quand même hâte de recevoir le Ikon que j’ai commandé. :slight_smile:
Là c’est juste que je sens que les dévers sont plus sensibles et que même en gonflant à 3 bars comme avec le pneu d’origine du mono, l’origine ne s’écrasait pas quand je montais dessus, alors que là oui.
D’ailleurs j’ai vu qu’il y avait plusieurs taille de chambre à air… Pour un pneu 26x2.2, je peux mettre une chambre a 1.75-2.175 ou 2.2-2.5?

En tout cas merci pour vos réponses et du coup clairement demain je gonfle encore !!! Et vivement la réception de l’Ikon !!! :smiley:
Et j’espère ben faire parti des mardisoiristes en septembre !!!