Etat de mes roulement

voici l’état de mes roulements après 500 kilomètres, rouiller et carré.
je roule sur un Nimbus oracle 29", je fait de la route de du cross country .
es-que c’est normal de bousiller des roulements aussi vite ?


Je n’ai jamais eu le coeur d’ouvrir les miens de peur de tout casser et surtout de voir le massacre… :smiley:

La grande question c’est: a partir de quel point est-il preferable de les remplacer plutot que les nettoyer + regraisser ?

Erreur Sidd.
Les roulements sont sensé être étanches donc une fois ouvert, ils sont morts.

Hurbis : je ne pense pas que ce soit normal qu’ils soient rouillés. Ils sont sensés être en inox. Quand il faut les changer, c’est quand tu sens un acoup, qu’ils ne tournent plus de manière fluide. Selon moi, ils sont vraiment en sale état.

rouillé je vois mais carré :question:

Je ne serrais pas si définitif, même neuf l’étanchéité est relative.
Un démontage + nettoyage + graissage peut faire du bien d’autant que nous n’utilisons nos roulements ni à des charge industrielle(utilisation en 3x8, chaleur, charge etc…) ni à des vitesse de rotation élevés (en moto par exemple où on ne retape plus les roulements depuis des lustres…dans les pays riches.).

As-tu un source pour cette info assez surprenante ? Avoir des inox résistant c’est cher ; vu le prix des roulements de mono ce serrait assez incroyable.

+1

rouillé je vois mais carré :question:
le roulement ne tourne pas correctement, les billes ne sont plus ronde

je pence que mon erreur ça était de trop serre les vis, par peur qu’il ce dévisse. donc après le changement des roulement j’ai appliqué sur le pas-de-vis un peu de silicone comme ça je suis certain que ça ne ce dessert pas

rouillé je vois mais carré :question:
le roulement ne tourne pas correctement, les billes ne sont plus ronde.

je pense que mon erreur ça était de trop serrer les vis, par peur qu’il ce dévisse. donc après le changement des roulements j’ai appliqué sur le pas-de-vis un peu de silicone pour être certain que ça ne se desserre pas.

je confirme, les roulements rouille malheureusement bel et bien :slight_smile:

merci beaucoup pour vos réponse.

Les roulements ça se serre juste assez pour la roue n’ait pas de jeu latéral
Je serre jusqu’à sentir que la roue ne tourne pas librement en la lançant à la main puis je deserre progressivement les 4 vis jusqu’à ce que la roue tourne librement (plusieurs tours de roue en se ralentissant lentement); j’applique du frein filet Loctite léger (couleur bleu) sur le filetage des vis, certains mono ont des écrous nylstop (insert en nylon dans l’écrou qui sert à éviter que l’écrou ne se déserre tout seul) dans ce cas pas besoin de frein filet
Quant au silicone, à part faire l’effet inverse au but recherché, je n’en vois aucun intérêt !

j’ai pris ce que j’avais chez moi, j’ai vu du joint silicone, je me suis dit que ça va faire l’affaire. et pour l’instant pas de problème.

Je n’ai pas de sources. J’ai juste essayé de réfléchir avec bon sens.

nos roulements de mono ne sont pas en acier inox

Il sont en acier quand même ?

Bizarre : sur la photo il semble que la rouille ne se soit installée que sur les billes du roulement ; pas sur l’axe ni les rayons??
Roulements d’origine?
Heureusement que ça se change facilement et pièces relativement pas trop chères.

Oui, ce sont bien les roulements d’origine.

oui ils sont en acier, la rouille que tu vois n’est pas sur les billes mais sur la cage en tole qui entoure les billes
attention pour les changer car les dimensions sont spécifiques pour les monocycles, ne pas acheter dans un magasin de mécanique car les notres sont en 22mm inter et le standard est en 20mm; il faut les acheter chez un marchand de mono et utiliser un arrache roulement pour ne rien abimer

nb : sur les étanchéités en plastique il y a marqué la référence du roulement, ne pas en tenir compte car c’est la référence pour le roulement en 20mm inter et pas en 22mm car nos roulements de mono sont faits à partir de roulements standard en 20mm mais en réusinant la cage intérieure en 22mm et comme il s’agit de petites séries de fabrication, ils n’ont pas changé la référence marquée sur les étanchéité en plastique …