26 pouces

Salut à tous !
Alors voilà, un an que je fais parti de la communauté… (environ :mrgreen: )
J’aimerais m’acheter un new monocycle pour me promener et faire du muni.
Premièrement, est-ce que il y a un réelle différence entre un 26 et un 19 pouces ? (Vitesse, réactivité, inertie…)
Après, j’ai repérer 2 models…
1-le nimbus tt26
2- Le qu-ax muni 2013.
Des avis ??? :question:
J’ai une préférence pour le quax, pour le look, et les 48 rayons… mais je préfère tout de même avoir des avis sur le nimbus…
Merci de prendre le temps de me répondre !!

Oui il y a une vraie différence la 26 dépote bien plus que la 20. Bien qu’il y ait mathématiquement plus d’inertie, cela reste anecdotique.

Pour ce qui est du mono, peux-tu mettre des liens qu’on soit sûr de parler des mêmes ?

Effectivement, je ne les avait pas mis…
Le qu-ax : cdk.fr/muni-26-2013-14590.html
Et le nimbus : cdk.fr/tt-26-3487.html

Ces monos, dans cet état, ne te permettront que de rouler sur des petits chemins sans gros dénivelé. Il faudra donc que tu investisse dans un frein. Je te conseille donc de regarder du côté des monos à disque.
Mais des deux, j’opterais pour le qu-ax.

Edit : Oups, je n’avais pas vu la différence de prix… Du coup, pour un montage économique, tu peux envisager de prendre un frein sur jante magura hs 11 maintenant qu’il est aussi performant que le hs 33. Juste que les matériaux et les finitions laissent un peu à désirer mais j’ai lu sur le bloc de qu-ax que le hs 11 était bien adapté à notre pratique.

Voilà justement le problème du prix…
Et vu que au debut je ne pense tout de même pas faire de gros dénivelé, je pense plutôt opter pour un frein, le moment venu ^^
300 € est un maximum pour moi…
C’est donc pour cela que j’avais sélectionné ces 2 models…
Une question, quelle sont les points fort et faible des 2 monos ?

Ce sont tous deux d’excellents monos qui te permettront beaucoup. Perso, je n’aime pas du tout la longueur des manivelles du nimbus (165mm), trop long à mon goût et vraiment dédié à la descente. 145mm pour le Qu-ax, c’est mieux. Ce serait pour moi, je descendrai encore bien plus bas, probablement 125". Mais alors le frein deviendra indispensable si tu comptes faire du dénivelé.

Donc moi je choisirai le 26" Qu-ax et j’appellerai Romain au CDK pour lui demander une autre taille de manivelles :wink: ! Tu peux aussi lui demander d’autres conseils sur le choix du mono.

Merci pour ta réponse !
Etant habitué au 140mm, je pense garder les 145 ^^
Je pense donc prendre le quax… et la selle elle est relativement confortable ??

Je ne l’ai jamais testé. Je ne crois pas qu’elles soient toute pourrie, mais y’a probablement mieux. N’hésite pas à tester plus court en manivelles un jour quand même, c’est le pied de pouvoir tracer avec des manivelles courtes. Si tu as un peu de budget, tu peux demander à Romain des doubles insterts… : cdk.fr/manivelles-dual-spirit-3668.html

D’accord et merci !
Pour les manivelles, ce ne sera pas pour maintenant, suis un peu juste le budget. … :confused:
Je pense donc partir sur ce mono ! (M’enfin… dans un peu plus d’un mois, pour mon annif :smiley: )
J’vous tiendrai au courant !!
Encore merci ! :wink:

D’accord et merci !
Pour les manivelles, ce ne sera pas pour maintenant, suis un peu juste le budget. … :confused:
Je pense donc partir sur le qu-ax ! (M’enfin… dans un peu plus d’un mois, pour mon annif :smiley: )
J’vous tiendrai au courant !!
Encore merci ! :wink:

Salut Tomig,

Je ne sais pas si tu as vu mais il y a un 26 à vendre ici, jette un œil. (Je précise que ça n’est pas le mien et que je ne connais pas le vendeur !!! :slight_smile: )

Je le connais et il ne fait pas de lezard. (sinon je lui botterai le train)

Merci beaucoup, je vais regarder :wink:

Coucou,
Sinon vous pensez quoi de ce mono ??
cdk.fr/qx-26-disque-jaune-3496.html
Si j’arrive a vendre mes échasses, j’aurai peut-être moyen de le prendre donc…
Je voudrais savoir :
-Si sur ce modèle, le frein est bien ??

  • adapté pour : - muni, évidemment
    - street
    - et un peu de route
    -La solidité, etc…
    Merci !

C’est un excellent mono, le frein ne pose aucun soucis, un bon frein à disque avec toutes les qualités d ce genre de freins. Parfaitement adapté au MUni, conçu pour. Pour le street, j’en suis moins sûr, ça doit être un peu lourd j’imagine. Solidité à toute épreuve.

Et, la solidité du disque aux impact ??

Le disque n’est pas prévu pour ramasser des chocs… Le disque Qx est fin… Je voile très régulièrement mes diques magura de 2mm d’épaisseur ; parait-il, les plus épais du marché …
Pour redresser la piste seule, la clé à molette serra ton amie… Autre conseils de dévoilage ici. Au pire un disque en 160mm peut se trouver pour moins de 20€.

En gros le système de frein est pas très « solide » ? Ou j’ai rien compris ?

Ce n’est pas spécialement le frein du qx…
Un frein à disque est moins solide qu’un HS33 qui est moins robuste qu’un V-brake ou un cantilever qui est plus lourd et moins indestructible que de ne pas avoir de frein et de freiner uniquement avec les jambes !
Mais si l’évolution des mono est ce qu’elle est c’est bien parce que le compromis vaut la chandelle pour la majorité.
Le confort incomparable d’avoir un frein te fait vite préférer la prise de masse et la fragilité accrue pour tout ce qui dépasse le faut-plat descendant…
Le disque est plus facile à dose en douceur en particulier dans les descente raides et boueuses (sous la pluie ou la neige pour les amateurs de muni tout temps) mais objectivement un HS33 c’est bien aussi.

C’est certain que pour faire du street ce n’est pas indiqué ; m’est avis que le modèle à frein sur jante serrait plus logique (voir Cédric Vincent…).

Ok merci beaucoup !
Je vais encore réfléchir un peu…
Mais de tout façon, avant faut que je vende mes échasses :smiling_imp: (D’ailleurs, y a personne ici qui les veux ?? :3 )
Je vous tiens au courant pour mon choix !