26 ou 29 pouces?

Bonjour,
J’ai consulter rapidement les post sur ce sujet mais je n’arrive toujours pas à trancher…
J’ai pas mal pratiquer le street et le trial sur un koxx 19 pouces mais je souhaiterais aujourd’hui me tourner vers un mono plus polyvalent qui me permettrait de garder la forme tout en me faisant plaisir (route + muni), je souhaiterais donc m’orienter vers un 26 ou un 29 pouces.
Je n’ai jamais eu l’occaz de rouler sur de tel diamètre, aussi, je sollicite votre expérience pour m’orienter vers ce qui serait le plus adapter pour moi.
Comme j’aimerais faire un peu de route (pour la forme), j’ai peur d’être limiter par le 26 pouces; peut on faire de bonnes distances avec (10-15km) sans trop galérer?
Mais j’aimerais également faire un peu de muni/descente et du coup j’ai peur que le 29 ne soit pas trop adapter, pas assez maniable ou trop fragile; qu’en pensez vous?
Est-il possible d’effectuer quelques tricks avec ce types de mono (saut, 1 pied, glide) ou dois-je laisser ça au 19 pouces?
Merci de vos réponses,
Willy

Pour moi, 29" sans aucun doute. Depuis que je l’ai testé à la descente de la montagne de Lure, je suis accroc également en TT. C’est une tuerie.

Salut Willy,

comme dans beaucoup de domaines, il n’y a pas de reponse toute prete et ca va dependre pas mal de toi :smiley:

Mais voici quelques elements de reponse pour pouvoir etablir les pours et contres et faire ton choix:

=> Pour la « petite » distance, les deux feront l’affaire avec un avantage pour le 29 qui couvre plus de distance au tour de roue. Cependant, si tu utilises des manivelles plus courtes (que pour le cross) pour la route, tu aura un experience satisfaisante aussi avec un 26 pouces (attention toute fois au pneu qui se doit d’etre roulant sur asphalte sous peine d’avoir un vrombissement qui parasyte les oreilles et le confort de roulage).

=> Pour le cross, la encore, il est possible de rouler avec les deux dans des conditions de cross « simples » et « moyennes ». La seule limite viens quand la piste deviens tres pentue ou tres accidentees, mais tu trouveras des pistes trop limite pour un 29 et d’autre meme trop limite pour un 26 (mais avantage au 26). Par experience, meme dans des conditions « abordables », j’ai eu l’impression d’etre encombre au debut avec mon 29 et je n’etais pas aussi a l’aise du fait des pneus moins volumineux (a l’epoque). Encore aujourd’hui, je garde le 29 pour les situations de cross privilegiant la vitesse et le 26 pour les situations tres techniques.

Tu trouveras des adeptes des deux tailles et maintenant, la selection de pneus/jantes et tres large dans les deux tailles.

Cependant, si tu demarres et veux de la polyvalence, je te conseillerai un 26 avec des manivelles double insert (pour avoir une taille route et une taille cross) et un pneu dans les 26x2.3 - 26x2.5 pour avoir du volume tout en ayant une sculpture suffisamment silencieuse sur bitume.
Grace a ca, passer d’une sortie route a une sortie cross se resumera a: deplacer tes pedales, ajuster la pression du pneu et la hauteur de selle :stuck_out_tongue:

Mais sur du tout-terrain assez technique, le 29" passe très bien. La plus grande roue permet un meilleur franchissement. Il y a surtout l’appréhension de la hauteur et de la vitesse à passer ! En tout cas, quel que soit la taille de roue que tu choisis, les manivelles double insert s’imposent. Si tu prend un frein, je dirai 110 / 127. Sans frein, 110 / 137 !

Merci Siddhartha, merci Gingo pour vos réponses, je sais maintenant à quoi m’en tenir.
Connaissez vous les qx-series à disques? ils m’ont l’air sympa et abordable… de mon temps le marché n’était pas aussi large ( K1, KH et Qu-ax).
Merci,
Willy

C’est un excellent rapport qualité/prix ! Tu devrais arriver à te faire plaisir avec une pareil bête.

ok, je pars la dessus, merci

Autre petite question, je lis sur la fiche technique des QX series que les cadres sont, pour l’un est l’autre, de type « standard » et de diamètre 31.8mm… Mais sont-ils les mêmes? Je devrais pouvoir mettre une roue de 26" sur le 29", mais l’inverse est-il possible? s’agit-il des mêmes cadres?
Merci

31.8, ce doit être le diamètre extérieur. Je pense que le diamètre interne est 25.4.
Pour passer une roue de 29" sous un cadre 26, ça me semble tendu…

a priori impossible (mais il me semble qu’une roue 26 passait dans l’ancien cadre 24 kh, mais ça n’a aucun rapport)

On peut aussi faire passer une roue de 26" fine sous à peu près tous les cadres 24". Mais aucun intérêt dans ce cas en effet.

On peut aussi faire passer une roue de 26" fine sous à peu près tous les cadres 24". Mais aucun intérêt dans ce cas en effet.

Tu soulèves là une question amusante! Et pour cause… car en fait la réponse est OUI!
Les QXsérie 26 et 29 pouces ont exactement la même taille! En tout cas concernant les cadres 2011 sans frein à disque. Pour les nouveaux, je pense que oui mais sans certitude. En effet, le seul truc qui change c’est la hauteur où les inserts de fixation du magura ont été soudés.
Le premier avantage quand on possède le 26" QXseries est que du coup la garde entre le cadre et la roue est tellement grande que la boue ne bloque jamais la roue, contrairement aux 26" KH & co… Le 2d avantage est que le frein à patin est plus progressif (grâce à la déformation du cadre).
Les inconvénients sont pour le gliding, le 1 pied et une solidité probablement amoindrie.

Sinon pour l’utilisation que tu décris, je vote aussi pour une 26" avec double insert 110-137mm et frein à disque. Les 137 permettent un bon contrôle pour la descente ou même de s’amuser en street et les 110 seront suffisantes pour des sorties de 10-15km sans trop de dénivelé.
Si tu veux faire de la route une 29 standard sera à peine plus rapide que la 26, donc à mon sens cela ne vaut pas le sacrifice de maniabilité et d’encombrement.
Pour faire de la route confortablement c’est différent: il faut au choix 36" ou 26"/29" schlumpf, car la 29" est trop petite pour que la cadence soit confortable (compte tenu que je déconseille les manivelles <110mm sur les grandes roues, car trop mauvaises pour les articulations).

Je dois appeler le cdk demain. Je poserai donc la question à Romain. (Si j’y pense)