Frein ou pas frein ?

Bonsoir,

Après avoir fait quelques recherches, j’ai trouvé LE monocycle qui correspond à mes besoins et mon budget (rouler en ville essentiellement et des ballades à la campagne), c’est le Qx29 mais le vendeur essaye de me vendre le même avec un frein à disque (le QX29 disque). C’est vraiment utile pour de la ville? (je ne vais pas faire de trial à priori mais tout est envisageable) Surtout qu’il pèse 6,3 kg contre le 5,5 kg sans le frein.

Sur le mono que j’ai actuellement, il n’y a pas de frein et j’en ai jamais essayé avec un frein ! Bref, ça vaut le coup un frein à disque (les avis semblent diverger sur le forum)?

a+

Quoi qu’en disent les gens, moi, en ville, j’utilise mon frein. C’est quand même plus confortable pour s’arrêter, et puis ça a la classe de se plonger en arrière au freinage.

Par contre, le frein sera un vrai plus dès que tu seras en tout terrain avec un peu de descente, ou même si tu vis dans une ville avec du dénivelé… Et pour 50 euros, je n’hésiterais pas: rajouter un frein a posteriori, ne serait-ce qu’un frein à jante largement moins agréable, te coûtera bien plus cher.

Ha ouais pas bête, moi, j’aime bien avoir la classe :mrgreen:
Mais c’est vrai que ça peut être utile, car je vis dans une ville avec pas mal de dénivelé (Besançon)
Merci pour ta réponse !

Perso sur un 29 à moins d’un gros dénivelé je ne vois pas l’intérêt du frein. J’utilisais le mien tous les jour dans une ville qui n’est pas plate et sans frein en 110mm alors que je suis loin d’être un bon rouleur.

En fait on se passe très bien du frein sur la plupart des roues, même en descente…

Pour ma part j’ai fini par m’acheter un frein après avoir fait >600m de dénivelé négatif en une matinée: une lonnnnnnnnnngue descente tout-terrain qui m’a valu une semaine à descendre les escaliers comme un canard car mal aux cuisses… Plus jamais ça!

Un frein n’est donc pas indispensable sauf dans ce cas particulier des longues descentes. De plus un frein, ça doit s’apprivoiser: les premiers essais se soldent inévitablement par des plongeons en avant.

Mais une fois qu’on en a un et qu’on y est habitué, difficile de revenir en arrière car c’est un véritable confort d’utilisation qu’on ne regrette pas!
En effet, il assure un pédalage régulier en descente et élimine le louvoiement obtenu lorsqu’on force sur les cuisses.
On peut désormais rouler vite en descente, sans suer à grosses gouttes pour éviter de prendre trop de vitesse.
En outre, il constituera un plus non négligeable pour les arrêts d’urgence (mais cela te demandera toutefois un gros entrainement préalable).
Même pour s’arrêter sur du plat et à faible allure, c’est plus fun et plus fluide.
Du coup nombreux sont ceux qui utilisent leur frein à tout propos, dénivelé ou pas.

Salut Zendag,

une chose que tu peux prendre en compte c’est que une fois achete, tu pouras jauger s’il t’est utile en ville, en cross ou les deux. Et s’il ne t’est pas utile en ville parce que tu n’en ressent pas le besoin et que tu roule 70% de ton temps en ville, rien ne t’empeche de demonter l’etrier et le levier de frein et de le remonter pour les 30% de fois ou tu iras faire du cross et que tu seras heureux de l’avoir :smiley:

Zendag : Une chose qui m’a frappé est que tu parles de trial. Ce n’est absolument pas envisageable avec une 29. N’oublie pas que la 29 permet avant tout de rouler et se voile assez facilement. Oublie les gros drops et les figures.

Pour ce qui est du frein : je roule en schlumpf 110 en ville et 125 en single track mais je n’utilise pas de frein. Par contre j’ai une 26 pour le gros TT.