Upgrade de diamètre de roue : Difficulté ?

Hello peuple,

Ce que j’ai :
Je roule actuellement en Kahero evolution dodo 2012 (roue 20", manivelles 127mm).

Ce que je voudrais :
J’aimerais upgrade, surtout en diamètre de roue, mais aussi en qualité (confort de la selle !) Avec un budget cool (< 1000€ quand même, donc pas de schlumf).

Mon usage :
Je fais principalement de la rue (pour aller travailler) et des trottoirs (parfois pas très plats, voir bien défoncés par des racines d’arbres).

Mon niveau :
J’arrive à rouler correctement (de chez moi à la gare j’ai 1.3km, et je ne tombe entre 0 et une fois par trajet). J’arrive à monter sans poteau, mais pas souvent du premier coup.

J’aimerais surtout gagner en vitesse, donc une 26" ou 29" me tente beaucoup.
Déjà quelle est la difficulté de la transition 20" -> 24", 20" -> 26", 20" 29’ ? Quel temps d’adaptation ? Du réapprentissage ?
Vers quei diamètre plutôt m’orienter ?
Quelle marque ? Modèle ?

Si quelqu’un a eu la patience de me lire jusque là, et prend la patience de répondre, c’est très cool :slight_smile: Merci !

Salut,

je pense que tu vas trouver pas mal de discussions sur le sujet dans le forum en regardant dans les bonnes sections (ou en demandant de l’aide a la recherche). :wink:

Pour faire court: passer de 20 a 26 va etre assez rapide en adaptation, la roue est plus grande mais rien d’insurmontable (surtout si tu arrives a rouler avec confiance). Idem pour le 29 avec un peu plus d’inertie au demarrage mais la encore, tu t’adapteras vite. Mais pour rouler, 26 ou 29 sont le bon point intermediaire (efficace sans etre 200% specialise).

Apres, il te faut prendre en compte l’encombrement (surtout avec le 29 et au dessus) qui peut etre un point noir si tu veux mixer route et transport en commun.

Cote marque, tu peux regarder chez Qu-ax ou Nimbus pour de l’economique solide et chez Kris Holm ou QX-series pour du plus haut de gamme. Ton budget est tres large et tu devrais reussir a avoir un mono tres correct pour un tiers de celui-ci.

Les difficultes d’adaptation les plus importante peuvent venir de configuration « optimisees » comme raccourcir beaucoup les manivelles utilisees, utiliser un 36 pouces ou bien l’axe Schlumpf.

Salut,

J’ai envie de dire 24 /26 pour la maniabilité urbaine (après le 29 n’a rien d’insurmontable mais est un peu moins maniable, faut voir la circulation dans ton secteur). Pourquoi pas avec des manivelles double inserts pour varier les plaisirs au fur et à mesure. Une bonne selle KH freeride peut faire la différence.

Tu te destines uniquement à des petits trajets urbains ou à un peu plus (type cross )?

Merci pour vos réponses, je devrais donc je pense m’orienter vers une 26" car je fréquente beaucoup le RER A bondé, je la met aussi fréquemment dans ma voiture parfois bien pleine …

Plutôt trajets urbains : 1Km 4 fois par jour pour le boulot, plus les ballades en ville. J’imagine qu’un jour j’aurai envie de m’aventurer dans des chemins de terre, mais je prendrai peut être un autre monocycle plus spécialisé pour l’occasion ce jour lointain je pense.

En fait j’aime les choses spécialisées, et vu que je ne fais que de la ville pour le moment, je préfère prendre un mono vraiment spécialisé ville, après si la différence est négligeable pourquoi pas prendre un mono plus polyvalent, c’est pour ça que j’ai besoin de conseils. Comme je dis toujours, un léopard ça sait courrir, un aigle ça sait voler, un canard ça sait courrir et voler, mais ça courre mal et ça vole mal. J’ai pas envie d’être un canard ^-^

J’imagine oui, j’ai pourtant cherché, mais le moteur de recherche sur des recherche comme « 20 pouces 26 pouces » s’emmêle les pinceaux… grep aurait été mon ami, et encore ^-^

Tu sais, un monocycle c’est avant tout un engin polyvalent et plein de concessions.

Prenons le cas d’un mono de route: tu peux augmenter la taille de la roue et reduire la longueur des pedales pour avoir un pedalage plus efficace mais tu perdras en controle/freinage/aisance de demarrage.

Vois plutot le mono que tu va acheter comme un couteau-suisse et si tu te destine a faire surtout de la route, tu choisiras un pneu (et peut-etre la longueur des manivelles plus tard) dans cette optique :slight_smile:

Donc en 26 j’ai trouvé juste un modèle dans la gamme QX-series et un modèle chez KH, ça à l’air de beaucoup parler trial/muni, ça m’étonne ? Et pas trouvé de manivelle double inserts, ce qui peut me plaire, j’aimerai voir la différence entre les différentes longueurs de manivelles :slight_smile:

Ça existe un magasin où on peut demander ce genre de produit ? (selle choisie, manivelles choisies, etc … ?

Ok donc je prend un Qx-series 26" ou un KH26 puis je changerai pneu / selle / pédales avec le temps et au besoin ? Ça me va bien comme vision ! C’est trouvable sur Paris ?

on connait ici certains magasins qui peuvent te monter un mono « à la carte » sans pour autant craquer ton porte monnaie :wink:
mais pas sur Paris

des fois des trucs très simples suffisent pour des utilisations assez variées
plutot que de voyager avec un mono j’ai un mono basique qui m’attend dans le far-west où je travaille de temps en temps
unicycle.com/unicycles/byman … cycle.html
je fais avec de la ville et du tout terrain comme ici :
flickr.com/photos/tholub/819 … /lightbox/
et tout ça me suffit bien!
donc pourquoi ne pas investir d’abord dans un mono polyvalent et ensuite investir dans des monos plus spécialisés?

Merci à tous pour vous réponses !
J’ai commandé au CDK un KH26" avec une roue cool pour la route, expédié il y à 1mn, j’ai HÂTE !!!

Je dépasserai peut être plus facilement les 10km/h sur le trajet en légère côte de la gare à chez moi ^^

Amuses-toi bien !

Reçu : Check !
Montage : Check !
Trouver la selle trop haute et couper le tube de la selle : Check !
Premier tour de roue : Check !

Impressions : Du premier coup j’ai tenu dessus bien correctement sur quelques tours de roue sans soucis (en intérieur j’ai pas pu tester 1km :p)

Sensations cependant très différentes par rapport à la 20", bien moins « hargneuse » dans le sens « très réactive, instable, sans inertie », elle est beaucoup plus stable, calme, avec de l’inertie. À côté la 20" n’a pas d’inertie du tout ! Ça me correspond très bien je sens qu’elle va me plaire !

J’en connais un qui va finir avec un 36 pouces :smiling_imp:

En attendant, profite bien de ta KH26, c’est un très bon choix (cfr ma signature :wink:)

De toute façon, c’est une progression naturelle, passer du 20 au 36 est faisable mais plus hardu et ce serait passer à côté d’une taille de roue très polyvalente, le 26 pouces.
Et puis tu pourrais aussi bien installer un axe Schlumpf sur ton KH26 plus tard si le coeur t’en dit plutôt qu’un 36, pour avoir le meilleur des 2 mondes en 1 seule roue…

Bon amusement, n’hésites pas à nous tenir au courant de ta progression en 26 pouces :slight_smile:

Alors question progression :
J’commence tout juste à réussir à monter dessus sans poteau, mais c’est pas régulier (je le trouve haut, faudrait peut être encore que je coupe le tube de selle un peu … de toute façons je peux toujours le remonter après)
Hier, pour rentrer chez moi (légère côte tout le long, ) : 1.5Km, 11.9 km/h en moyenne, 18 km/h max.

Sinon, un peu mal au genoux gauche à force de tomber en me rattrapant sur mes jambes violemment, faudrait que je me laisse rouler au sol parfois :-X J’pense que je vais avoir le droit à voir mon généraliste prochainement pour vérifier que j’ai pas déjà tout broyé là d’dans… :-X

Si ballade sur Paris il y à ce soir (semble évident :angry:), j’en serai !

Je te conseillerais plutôt d’insister, sans poteau, à la bonne hauteur de selle pour ta taille (jambe presque tendue avec la manivelle à 6h).
Il ne sert à rien de s’entraîner avec une selle plus basse, quand c’est justement cette hauteur de selle que tu dois maîtriser.

Courage, t’y arriveras… Bientôt tu te demanderas comment c’était aussi difficile tant ça va devenir naturel. Perso j’estime que ça m’a pris à peu près le même temps pour passer du 20 pouces au 29 pouces que pour apprendre le mono… une quinzaine d’heures.
Moi j’ai commis l’erreur de toujours monter sur ma KH36 avec un poteau (pendant 4 ans) et maintenant que je me remets à monter sans poteau, j’ai l’impression d’être un monocycliste débutant :stuck_out_tongue:

Pour les chutes, une des premières choses que j’ai faites quand j’ai commencé le mono il y a 5 ans, avant même de savoir bien rouler, est d’apprendre à tomber sans me faire mal, et ce à différentes vitesses.
Conclusion, en 4 ans de KH36 quasi quotidien, à peine 2 vraies chutes dont 1 seule douloureuse, totalement ma responsabilité (j’étais en train de fermer ma veste, en rattrapant mon oreillette pendant que j’étais au téléphone et alors que je venais de croiser du regard un groupe de biches : surcharge cérébrale et vol planné - ça m’apprendra à faire le malin :laughing: )

Il nous faut un tuto en vidéo, Costo :stuck_out_tongue:

o/

Bah je maîtrise « très bien » la chute dans le sens ou je retombe toujours sur mes pieds, mais c’est violent pour les genoux de se prendre le poids du corps à retenir, parfois je me dis que je devrais plutôt me laisser tomber plus bas voir rouler par terre un tour pour dissiper l’énergie, plutôt qu’essayer de « bien me ratrapper » sur mes pieds « proprement ».

En tout cas là j’ai pas « mal » aux genoux, mais je sens mon genoux gauche sur certain mouvements depuis que je fais du mono, donc vendredi prochain → médecin pour vérifier si j’ai droit de continuer à lancer mes 70kg à 20km/h dessus ou si j’vais l’exploser à la prochaine chute :-X

Sinon effectivement je commence, parfois, à réussir à monter sur le 26" sans poteau, quand personne m’attend, j’essaye, hier à la ballade, pour pas trop faire attendre le groupe, quand j’avais un poteau je m’y aidais.

Tu faisais du sport avant de commencer le mono ?
Tu t’échauffes avant de sortir ta roue ?
Moi j’ai toujours mal aux genoux quand je me remets au ski après quelques années sans…
Tu demandes d’un coup un gros gros effort à tes genoux qui n’ont pas l’habitude.
Ne force pas, ou tu pourrais traîner une douleur chronique.
Respecte ton corps.

Effectivement, quand tu démontes à 20kmh, il faut amortir l’énergie, donc soit rouler/bouler, soit courir…
On dit souvent qu’il vaut mieux ne pas aller plus vite que sa vitesse maximale de course :wink:

Même à 30km/h chuter n’est pas forcément un problème. Comme le dit Costo, il faut courir tel un sprinter après la ligne d’arrivée. Au début (l’année dernière) j’avais mal aux chevilles à force de tomber à 15km/h de mon 29", maintenant je tombe moins souvent et plutôt vers 25km/h et ça fait longtemps que je n’ai plus mal aux chevilles.

Par contre, faire un rouler-bouler à 20km/h ne me parait pas une bonne solution. Il me semble bien plus facile et moins risqué de courir, à vrai dire je veux bien voir comment vous faites le rouler-bouler… même en se laissant tomber volontairement.

Au début, il ne vaut mieux pas essayer de rattraper le mono, donc il te faut de la place mais avec l’entrainement tu seras plus à l’aise et tu pourras le rattraper en courant entre les voitures :stuck_out_tongue: . Pour la montée c’est pareil, ça va venir vite avec l’entrainement.