Pneu polyvalent 29: Route, XC, Descente

Yep! Je suis en train de me monter un 29 pouces pour faire plus de distance qu’avec mon 26, et la principale question que je me pose est celle concernant le pneu.
Il faut qu’il soit capable de filer sur route, donc pas trop large, mais j’aurais besoin d’accroche pour des singletracks et chemins humides, donc pas de pneu lisse.

J’ai déja pensé au Karma et Ikon sur le CDK, et au Race King continental chainreactioncycles.com/Mode … elID=39379

J’attends vos avis!

le Ikon, c’est top pour ce que tu veux faire
plus leger que le karma et le conti (ma 29 est plus legère qu’une 24 muni avec ce pneu !)
par contre pour la boue c’est assez moyen (la boue d’hiver, la grosse qui colle)
pour avoir fait le marathon avec, en route il est bien aussi

Bourru est en train de rouler avec et il m’en dit que du bien

J’ai bien aimé le CrossMark aussi. Pour la route, la bande de roulement elle plus continue que celle de l’Ikon. Coté TT, il est super en single track même humide mais pas en trop mouillé. En gros, la limite d’humidité est un petit chouya plus haute que le DH de DSLR.
Après, je ne pense pas qu’il existe de « bon » pneu pour la boue et la route. En route, on cherche plus un pneu lisse alors que dans la boue, on cherche du gros crampon.
Si tu veux, j’en ai un qui a moins de 300 bornes à ma gauche :
29x2.1
dureté 70a
tringles souples
environ 20€ fdp in
Je l’ai juste changé parce que je trouvais qu’un pneu crème est beaucoup plus sexy.

J’ai un Ikon aussi, c’est que du bonheur. Sur route à gonfler à bloc (3-4 bars) et moins en cross country. Vraiment bien. S’il descend en gonflage, il perd beaucoup en confort je trouve, donc y faire bien attention.

j’ai un Karma
je le trouve parfait comme compromis chemins/TT
mais je ne roule pour ainsi dire jamais sur route!

Merci pour vos réponses rapides!
Je pense prendre le Ikon, s’il vous plait sur route et qu’il roule bien hors des sentiers balisés c’est ce qu’il me faut!

Je roule aussi avec le Ikon, il est très bien pour la route et les chemin sec, mais dès que c’est mouillé en foret ça devient un très très mauvais pneu de plus les flans sont très fragiles et s’abiment très vite.
Perso je pense pas en reprendre un.

Qu’on soit sur la même longueur, vous parlez de la version simple carcasse à tringles souples ?

Salut,

Lucypher : trop geek pour moi…Le ikon quoi!
+1 avec Pablo mais aussi +1 avec Skapin.
C’est à dire : route, chemin roulant (sans ou avec peu de cailloux) de type cross country c’est top.
Pour du TT plus extrême, skapin à bien résumer.

En chemin roulant avec même quelques passages caillouteux ca passe bien. Je n’ai pas eu besoin de mettre le « Dissent » et j’ai pas testé sur boue (pas de boue la ou j’habite! :stuck_out_tongue: )

++

Sans conviction car le design ne semble pas s’y prêter : Je viens de voir que les High Roller 2 était dispo en 29. Mais je n’ai pas eu de retour sur route. Demande à Romain ce qu’il en pense car je sais qu’il en a un.

Salut !

Je viens de m’acheter un compteur et je profite d’un attroupement d’utilisateurs du pneu maxxis ikon 29" pour vous demander si vous avez une valeur précise de la circonférence de ce pneu ? je gonfle à 4-4,5 bars et j’ai mesuré approximativement 1 tour de roue : 232cm. Je sais bien que quelques centimètres ne changent pas grand chose mais j’aime bien la précision. Merci ! :wink:

Fais plusieurs tours de roue plutôt qu’un seul, ça sera plus précis !

Merci chouch mais ma chambre est trop petite et mesurer plusieurs mètres avec mon double décimètre, merci la précision. :arrow_right:

Au passage, je n’ai pas donné mon avis ici… c’est un peu tard mais ce pneu est magique !

Pendant 1 an j’ai roulé avec le Big Apple, je m’y étais fait mais il est hyper casse-gueule sur les chemins humides (il tient super bien sur route par tous les temps, il y a peu de mouvements parasites latéraux mais il faut prendre trèèèès large dans les virages).

Avec le Maxxis Ikon, je fonce sur tous les chemins, la boue, les trous, les cailloux etc quand c’est ponctuel ça ne pose pas le moindre soucis. Et il roule vraiment très bien sur route, il y a davantage de mouvements parasites latéraux de part sa légèreté, mais la T-bar permet de les contre-carrer et il prend les virages à merveille. Je ne sais pas si le big apple permet d’aller plus vite sur route pure, mais la légèreté du maxxis ikon facilite les accélérations/décélérations et ses virages faciles font la différence ! (je n’ai pas testé d’autres pneu XC…)

il faut voir ça comme une exclusivité
le CDK est le plus important vendeur de 29 en France et Romain a trouvé le pneu Big Apple à monter dessus pour faire de la route
le principal soucis étant de trouver un pneu lisse qui tienne sur la jante KH et qu’il soit durable
seulement désormais y’en a un paquet des pneus 29 plus ou moins lisses, mais surtout plus roulables et plus legers
(comme le Halo Twin rail ou le Resist pour n’en citer que deux)

de plus on sait qu’un utilisateur de 29 se cantonne rarement à la route, il existe alors pléthore de pneus !!! le maxxis Ikon est un bon compromis prix/poids/volume. Mais l’hiver je préfère mon WTB descent (on oublie la route et on se concentre sur la boue)
pour ce qui est de la circonférence du pneu, bonne question ! :stuck_out_tongue:

J’ai rentré 2310 mm de circonférence ; je gonfle à 4 bars et je pèse 70 kg tout équipé.
Fais comme a dit Chouch : mesure 10 tours de roues (avec toi dessus) et divise !

J’ai pris la même mesure que toi en attendant que tu m’expliques comment tu mesures 10 tours en étant dessus.
Je vais bientôt pouvoir me la mesurer aussi ! :wink:

Tu fais une marque par terre, tu roules à partir de la marque le long d’un mur pour aller en ligne droite et au bout de n tours tu descends de ton mono, tu refais une marque et tu mesures avec un mètre.

Je déterre un peu ce sujet, je cherche un pneu route pour mon 29" Qu-ax.
J’ai eu un Big-Apple qui m’a été donné avec le mono quand je l’ai acheté, mais le pneu a fait genre 10Km et un des arceaux en métal faisant la rigidité du pneu c’est cassé et a crevé la chambre a aire.

Le Big Apple avait l’air pas mal comme pneu, mais assez chère quand même, est ce que vous connaissez d’autres pneu route qui coûtent pas la peau du c*l et conviennent au mono?
Il y a une largeur mini du pneu pour qu’il passe sur la jante ?
Merci.

le big apple n’est pas terrible.

le pneu maxxis ikon donne de meilleures sensations même sur route ! pour prendre les virages c’est un régal, et en plus il te permet d’emprunter des chemins par temps sec ou humide !

Sinon il y a un nouveau pneu route en 29" au CDK pour 25€, à essayer ! :wink:

Le Big Appel j’ai pas trop eu le temps de trop juger ses caractéristiques malheureusement, mais le pneu lisse sur de la ligne droite c’était pas trop mal pour tracer ! et c’est un truc dans ce genre la que je cherche.

Le ikon de Maxxis j’ai quasiment le même sur mon mono en ce moment, c’est un Schwalbe Racing Ralph et c’est pas mal pour faire des chemins, tant qu’il ne sont pas boueux.
A voir pour celui du CDK, si personne n’a d’autre conseil.