Visserie d'axe

Dans les discipline roulantes (TT, randos… où on envoie pas du gros butter) pourquoi n’utilise-t-on pas de visserie avec un pas inversé d’un seul côté comme pour les pédales ? Cela éviterais les problèmes de dé-serrage.

Ce n’est pas idiot comme idée…
…mais peux-tu déterminer laquelle de tes manivelles se désserre le plus souvent? Si oui, difficile de démontrer que cela vient du pas de vis « classique », non?
Je me souviens d’un site d’un illuminé du vélo qui partait du même raisonnement que toi pour les têtes de rayons, du coup il a vraiment construit des roues avec un rayon sur 2 qui se serre en sens inverse. Efficacité nulle mais bon délire quand même.
Après cela ne veut pas dire que ton iée de départ est inutile, entendons nous bien :wink:

MOU avait toujours la même manivelle qui se desserrait sur son axe jaune car y avait une petite vis sur le coté et avec les efforfs de pédalage ça la faisait se desserrer; problème soldé en passant en ISIS avec en plus tout le choix possible en manivelles.

Ceux qui perdent des manivelles, c’est sur les Schlumpf, car sur un Schlumpf on ne peut pas mettre d’entretoise entre manivelle et roulement sous peine de détruire les roulements du moyeu.

Chez moi, le soucis vient de la manivelle droite. Quand j’en parle avec des mécanos, c’est toujours le même diagnostique : quand la manivelle bouge un peu (même avec le léger travail créé par la pression sur la pédale), elle pousse sur la vis et dévisse toujours un peu plus le système.

le frein filet peut être une bonne solution…

Oui, bien-sûr. Mais ce qui me « gêne », c’est que cette configuration n’est pas logique pour moi.

Pour des vis sollicitées en traction je pense qu’un pas à gauche ne fera aucune différence avec un pas à droite concernant le desserrage.
En effet le cas des manivelles semble être une situation particulière ou la vis travaille en flexion vers une direction qui tourne potentiellement à chaque tour…

Regardons un peu ce dessin 1 pour nous aider à comprendre:

Premièrement, vous constaterez qu’il s’agit d’une vis avec un « pas à droite », c’est à dire le type de vis le plus répandu, celles qu’on dévisse dans le sens anti-horaire…
Deuxièmement, vous devez savoir que si vous serrez une vis, ce sont uniquement les surfaces en orange qui vont être plaquées contre le filetage femelle du trou.
Du coup si vous appuyez sur la vis, vous voyez que les plans en contact vont générer une force perpendiculaire à la direction du pas (flèches vertes) sur le support.
Et par contre réaction, nous aurons une force dirigée dans l’autre sens qui s’applique à la vis et donc la composante projetée dans le plan de la tête de vis participera au desserrage de la vis!..
NB: Si nous regardons ce qui ce passe en face arrière, les plans en contact sont orientés dans l’autre sens (surface brune) et fournissent une force dans l’autre sens qui participe également au desserrage puisque de l’autre coté de l’axe de rotation.
Je vous laisse imaginer ce qui se passe pour une vis avec un pas à gauche… Alors? Ben pas de différence fondamentale, les filets sont orientés dans l’autre sens donc toute solicitation va générer une force qui tend à faire tourner la vis dans l’autre sens (sens horaire), mais cela revient donc également à la dévisser.

Conclusion 1: Une vis tient en place grâce aux frottements des surfaces en contact. Ceux-ci l’empêchent de se desserrer tandis que toutes les sollicitations tendent plutôt à la desserrer histoire de relâcher les contraintes. Pas à gauche ou à droite n’y changent rien. Toute vis se desserrera tôt ou tard.

Mais alors pourquoi est-ce que nos pédales sont sensées se desserrer moins vite si on utilise le bon pas du bon coté?
Regardons alors plutôt ce schéma 2:

Nous voyons que pendant que nous roulons en avant, les pédales doivent elles tourner dans le sens anti-horaire afin de rester à plat.
Je constate que si mes roulements à billes sont complètement grippés, je vais donc instantanément dévisser ma pédale dès que je vais rouler.
Mais si mes roulements fonctionnent correctement, pas de soucis, les billes tournent sur elles-mêmes => soulagement.
De plus on voit que si la pédale tourne selon la flèche rouge alors la transmission de cette rotation par les billes tend à faire tourner l’axe de la pédale selon la flèche bleu.

Conclusion 2: Ce phénomène nécessite bien un pas différent à gauche et à droite pour être compensé et pourrait donc être la raison effective de ce que nous observons. Mais j’ai tout de même des doutes sur cette explication, car pour réellement transmettre un couple à l’axe de la pédale via les roulements, cela suppose que les billes aient une inertie non négligeable.

Je suis preneur si vous trouvez une explication plus convaincante, mais dans l’état actuel des choses je crois pouvoir affirmer qu’il ne sert à rien d’utiliser un pas à gauche plutôt qu’un pas à droite sur des vis dont les têtes ne sont pas spécifiquement sollicitées ainsi que les axes de pédales le sont…

Je suis d’accord avec toi tout du long.
Mais le point que cible avec cette méthode est ailleurs :
Schéma (le seul)

Légende :
En rouge : l’axe
En Cyan : la manivelle
En vert : la vis
En noir : l’axe de rotation et la zone de frottement

Quand la manivelle actionne la roue, il y a un mouvement assez minime mais qui entraine la vis. Et petit à petit le dévissage se fait sentir.

Pourquoi pas, admettons… Et ce mouvement, il est plus important quand tu accélères ou quand tu freines?

Voilà qui fera ma réflexion du soir…

AMHA le problème c’est justement qu’il y ait mouvement de la manivelle par rapport à l’axe !

A ta place je tenterais :
1 nettoyage du pas de vis et de la vis(alcool, acétone (non non Martin pas de pétrole même si tu adore ça ! ) et collage au frein filet (ou frein filet du pauvre : vernis à ongle)
2 changement de la vis + collage idem ci-dessus

J’ai connu ce problème avec ma manivelle gauche à lorsque ou je roulait en VTT x-country avec un pédalier emmanchement carré (oui oui c’était au temps d’avant l’octalink et l’isis). En quelques mois j’ai réformé deux manivelles shimano et la remplaçante (d’une autre marque) a commencé à bouger aussi ! Opération de la dernière chance en jointant la manivelle à l’axe avec de la pâte bi-compsants ; remontage, essuyage des excès, serrage de la vis, séchage plusieurs jours avant utilisation et ça n’a jamais plus bougé. Je n’ai toujours pas eu besoin de démonter, pas sûr que ce soit possible…

Sans en venir à une extrémité pareille si tu peux récupérer un bout de clinquant(feuille métallique de quelque centième épaisseur) ou bricoler quelque chose dans le genre (lamelle de canette, emballage de barre chocolaté etc) rajouter une épaisseur de calage dans ton emmanchement isis pour que ça ne bouge plus en plus des idée 1 et 2 ça peut peut-être régler ton problème.

Excellentes explications Chonky, merci :wink:

Je n’ai plus de problème de manivelle ces derniers temps. J’essaye juste d’apporter une solution « durable » et logique à un problème récurrent.

(désolé de ne pas plus expliquer mais j’ai un contrôle d’éco à finir)

Chonky par rapport à ta conclusion 2 les roulement ne sont pas exempte de frottement d’où le couple de frottement voir aussi cette page pour les formules et les procédés de fabrication a noter que sur certaines pédales les roulement sont remplacé par des bague nylon(moins cher, moins lourd, moins durable et plus de frottement).

Je pense qu’en peak, le mouvement est plus important au freinage mais en continu, le mouvement est plus important en accélération. Je m’explique :
Pour l’accélération (ou plutôt toutes les micro-accélrations) : En pédalant, on met un a-coup sur la pédale, donc la manivelle, dès qu’on recommence un mouvement de pédalage (quand la manivelle passe sur l’avant du mono). Cet a-coup est donc répété à chaque tour de roue. En plus cela crée un phénomène semblable aux vibrations qui amplifie alors ce mouvement.
Pour le freinage : Au moins chez moi, il est assez « brusque » ( 3 ou 4 tours de roues ). C’est donc en 3 ou 4 tours de roues que le manivelles encaissent la même quantité d’énergie que celle que tu as développée pour accélérer.

Très intéressant ton lien Philippe, tu penses que ça complète l’hypothèse 2?

En fait Martin, je n’attendais pas vraiment cette réponse car -a priori- ton petit mouvement de manivelle par rapport au moyeu -s’il existe- va toujours se situer entre les deux butées que sont les bords de chaque dent du profil ISIS.
Donc avec un encastrement tel que tu l’as dessiné si tu dévisse ta vis d’ 1/8 de degré au freinage, tu vas forcément la revisser de 1/8 à l’accélération… :mrgreen: Peu importe ton freinage/accélération et en combien de fois tu atteins ces butées, tu en es prisonnier.

Bref c’était plutôt de l’humour, ou une manière de t’amener à discuter sur le fait que ton encastrement admette un certain glissement qui transmet moins les efforts de serrage que ceux de dévissage, car j’affirme que le fait que tu freines sur 5 ou 10 tours de roues n’a pas grande pertinence…

Désolé pour la forme, je suis un peu trop cynique/incisif en cette période. Les vacances me feront du bien…

-merci
-non, j’avais mal lu !

moi aussi en fait !